Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

Changer de comportement. Quand trop c’est trop

Changer de comportementChanger de comportement devenait vital. Elle se sentait prise dans une spirale infernale où son agenda était plus chargé qu’une mule en période de transhumance, où elle devait refuser et transférer des propositions qui venaient à elle et où son sentiment de devoir fonctionner à flux tendu avec elle-même commençait à l’épuiser. Pourtant, ce qui se joue pour elle dans cette boulimie d’activités, lui est familier, quelque part. Quelque part, mais pas là où c’est évident. Non, ce qui se joue ici et maintenant est en écho avec ce qui se jouait ailleurs et avant.

C’est en posant ce thème en supervision qu’elle décidait par là, d’aller explorer cet ailleurs et cet avant où, finalement, tout se construit.

Si je partage ce thème avec vous aujourd’hui, c’est qu’il est récurrent chez nos contemporains, moi le premier il y a quelque temps. Combien de personnes aujourd’hui sont prises dans un flux d’activités qui, bien que grisantes et stimulantes dans un premier temps, les conduisent à se sentir aspirer dans un tourbillon où elles perdent de vue leur écologie personnelleChanger de comportement devient alors incontournable.

Au final, ce n’est plus elles qui décident de ce qu’elles font de leur temps, mais c’est leur agenda qui décide pour elles.

Le truc, c’est que remplir un agenda au taquet, c’est aussi refuser d’y laisser du vide. Et même les plages soi-disant off, où une activité sportive ou ludique est programmée, ne viennent que servir ce but premier de nourrir une partie de soi qui a faim en permanence.

Étant donné que mon intérêt pour l’approche analytique est tout récent, je ne vais pas m’aventurer à formuler des hypothèses dont j’ignore encore aujourd’hui leur pertinence vis-à-vis du présent sujet.

En revanche, je vais partager avec vous d’autres champs d’exploration qui me sont un peu plus confortables et familiers sur comment changer de comportement.

Nous sommes plus que nos comportements

C’est en substance l’un des présupposés que la PNL propose. Par là, nous pouvons imaginer que nous sommes composés de tout un tas de parties qui fonctionnent plus ou moins harmonieusement en fonction des situations et des contextes que nous vivons chaque jour. Par exemple quand, au restaurant, vous êtes tiraillé entre une pizza et une salade, c’est qu’il y a deux parties en vous qui entrent en conflit. Une partie qui veut vous faire plaisir et une qui veut votre équilibre alimentaire.

Bon, pour ma part, la pizza est sortie vainqueur à chaque fois 🙂

Ces multiples parties de nous génèrent différents types de comportements. Et comme vous vous en doutez et pouvez l’observer dans vos propres comportements, il y en a qui sont adaptés et d’autres qui le sont moins. Tout ceci en fonction, bien entendu, du contexte où s’exprime ledit comportement. Et changer de comportement est un sacré défi!

Ainsi, notre Être complet ne se résume pas à une seule partie de nous-mêmes, mais se compose d’un ensemble de parties générant chacune des comportements plus ou moins adaptés en fonction d’un contexte.

Pour revenir à notre exemple de départ, nous pouvons donc supposer que notre amie, avec son agenda surbooké, adopte un comportement généré par une partie d’elle-même.

Partie qui, pour le coup, s’exprime pour une “bonne” raison.

Changer de comportement grâce à l’intention positive

J’avais déjà abordé cette notion dans les pages de ce blog, dans l’article “L’intention positive”. Facile…

Pour résumer, lorsqu’une partie de nous s’exprime en générant un comportement X ou Y, elle le fait en fonction d’un but positif (et inconscient) pour nous (enfin…, pour elle; enfin…, pour nous; enfin…, vous avez compris 🙂 ). J’insiste sur le “pour nous”, car l’aspect positif du but n’est pas un jugement de valeur. Cette intention est qualifiée de positive car motrice, inspiratrice, mobilisatrice. C’est grâce (ou à cause) d’elle que nous adoptons le comportement qui lui est associé.

Dans une certaine mesure, elle peut se rapprocher des besoins fondamentaux de l’être humain à la différence près qu’elle est plus “précise”, plus en lien avec un comportement associé.

Par exemple, si j’ai un comportement où la tendance est de fuir les conflits ( et que je souhaite changer de comportement), peut-être que mon intention positive est de me protéger (des autres, de moi, des conséquences, etc.) et viendrait satisfaire le besoin de sécurité. L’intention est positive pour moi, mais pas forcément adapté dans des contextes où fuir les conflits peut devenir problématique (et il y en a…).

Autre exemple en lien avec notre amie à l’agenda de ministre.

Le comportement est celui de remplir son agenda de mille et une activités. Voici quelques hypothèses d’intentions positives (non exhaustives bien sûr) à prendre en considération dans ce contexte pour changer de comportement.

  • se sentir exister
  • se rassasier d’une faim permanente
  • se protéger de la peur du vide
  • combler un besoin fondamental non satisfait
  • Répondre à une injonction du type “sois parfaite » ou « fais plaisir »
  • etc.

Enrichir sa palette comportementale

Que faire alors si, à priori, le comportement que nous avons est généré par une intention positive inconsciente qui nous veut du bien ? Ce serait pure folie que d’essayer de changer de comportement, non ?

Pas forcément chers amis.

Si une personne adopte un comportement non adapté dans un contexte donné et généré par son intention positive, c’est qu’elle n’avait pas d’autres choix disponibles en magasin pour y répondre à ce moment précis. L’idée est alors d’aller chercher en elle d’autres comportements alternatifs, plus adaptés au contexte en question, et surtout venant tout autant répondre à l’intention positive. Car c’est bien elle qui est à l’origine de tout ce pataquès.

Reste après à  tester concrètement ces nouveaux comportements pendant un certain temps et voir s’ils sont OK sur toute la ligne. À terme, ils se pourraient bien qu’ils viennent remplacer le comportement non adapté du départ et ainsi enrichir la vie de la personne.

Bien sûr, résumé comme ça, changer de comportement semble d’une évidence élémentaire, mais ne vous y fiez pas chers lecteurs; un changement comportemental n’est pas une mince affaire. L’accompagnement par un professionnel du changement peut se révéler être fort facilitant dans ce type d’entreprise.

Pour finir, je partage avec vous une pensée de William James, psychologue et philosophe américain de la fin du XIXe siècle

Les êtres humains, en changeant les attitudes intérieures de leur esprit, peuvent transformer les aspects extérieurs de leur vie.

8 Commentaires to “Changer de comportement. Quand trop c’est trop”

  1. Ça me fait penser à mon burn-out.

    • Bonjour Abdelhamid
      C’est en effet l’un des risques malheureux de ce type de situation.
      J’espère que ça va mieux pur toi désormais.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Merci de cet article qui nous propose une piqure de rappel : au delà de la gestion du temps … l »écologie humaine commence par l’écologie de soi-même !
    Coachs et mentors, nous sommes impliqués dans ce besoin de sensibilisation, tout en ayant pour nos clients, ce rôle de veille sur leur propre sécurité personnelle !
    La supervision, entre autres, répond à ce besoin, pas toujours clairement exprimé !
    Eric de Pommereau

  3. J’aime beaucoup la conclusion !!! Je vais essayer de la retenir 🙂

  4. J’apprécie votre texte et je vous remercie de l’avoir écrit. Je voudrais apporter un point de vue supplémentaire. Avez-vous observé que les gens veulent changer le monde, mais si peu pensent à se changer eux-mêmes ? Serions-nous désappointé, si à la fin de notre vie, nous prenions conscience que nous sommes plus grand que ce que nous croyons ? Pourtant, un grand nombre de gens continuent à croire qu; ils n’ont pas besoin de changer, que ce sont les autres qui doivent évoluer pour arriver à leur niveau, alors comment fait-on pour grandir en demeurant statique ?

    Qu’est-ce que le changement et quels sont les défis qui pourraient vous apporter de la joie et de la fierté personnelle d’ici un tout petit mois ? En fait le changement est un résultat d’une nouvelle conscience concernant notre liberté de choisir. Et cette conscience est mesurable dans nos sentiments par une nouvelle expérience que nous avez choisi consciemment de faire en pensée, parole et action. Si nous répétons l’expérience connue, alors nous ne changeons pas, nous n’évoluons pas, peu importe notre niveau d’instruction, nos titres ou nos possessions !

    Est-ce que cela est sensé ?

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
4.0
15
UA-20466197-1