Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

Les trois piliers du management (Partie 2/3) : Comment ça va ?

Comment ça vaVoici la suite du triptyque consacré aux trois piliers du management. La dernière fois nous avions vu que savoir dire bonjour était la base de la base du management… et pour autant pas si évident que ça à pratiquer par la majorité. J’en profite d’ailleurs, chers lecteurs, pour vous remercier de vos nombreux mails encourageants et vos larges partages sur la toile via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais m’atteler à une formule qui suit de près le “bonjour” initial et qui se résume par “comment ça va ?

Quand l’intention focalise l’attention

Demander “comment ça va” de manière automatique, sans attendre la moindre réponse de l’interlocuteur n’a aucun sens. C’est au mieux une marque de politesse. Formulée de cette manière, la question s’apparente plus à un manque de considération pour l’Autre.

Aussi, le faire avec intention, change la qualité de la relation du tout au tout.

Une intention est le fait de viser un certain but de manière délibérée, volontaire. Par conséquent, demander à quelqu’un “comment ça va” avec intention revient à se renseigner avec authenticité sur son état actuel.

État qui peut être physique, psychologique, émotionnel ou qui peut concerner les affaires, la famille, l’environnement, etc.

Que veut dire le titre de ce paragraphe, quand l’intention focalise l’attention ?

Je vais vous l’illustrer de ce pas…

Imaginez que vous ayez l’intention d’acheter un certain modèle de voiture. Du moment où votre intention est présente, votre attention sera automatiquement tournée vers toutes les voitures de ce même modèle. Du coup, il va vous sembler en croiser plus que d’habitude. Ce n’est pas que les gens se soient soudain décidés à acheter précisément le même modèle que vous aviez envisagé, mais plutôt que votre attention est focalisée sur ce type de modèle de voiture.

Pour revenir à notre sujet, demander “comment ça va” à quelqu’un avec intention va focaliser votre attention sur ce qu’il va vous répondre. Et si je reprends le ratio de la communication non verbale/paraverbale par rapport à la communication verbale (93% pour les 1res, 7% pour la seconde), cela va se voir comme le nez au milieu de la figure

Du coup, l’interlocuteur va se sentir écouté et reconnu dans ce qu’il exprime.

Et qu’est-ce qu’un interlocuteur a tendance à exprimer quand on lui demande comment il va, si ce n’est la satisfaction ou l’insatisfaction de ses besoins fondamentaux ?

S’intéresser aux besoins de l’Autre

Quand vous demandez “comment ça va” à quelqu’un, il entend par cette question que vous vous intéressez à lui, ou plus précisément à l’état de ses besoins à cet instant t.

Sur les besoins humains, j’ai commis il y a quelques mois, un ebook que vous pouvez télécharger gratuitement en renseignant les deux champs suivants :

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S’intéresser aux besoins de l’autre est déjà, en soi, une action venant satisfaire l’un d’entre eux; le besoin d’être reconnu, cher au fondateur de l’analyse transactionnelle, Éric Berne.

Tout ceci semble peut-être d’une candeur naïve, j’en conviens. Pour autant, demander comment ça va à quelqu’un avec intention nécessite de prendre conscience de quelques freins inconscients qu’il est souhaitable de dépasser.

Pourquoi n’est-ce pas si facile que ça ?

L’environnement professionnel est composé de tout un tas de contraintes auxquelles il est parfois difficile de se soustraire. La posture managériale n’échappe pas à la règle, bien au contraire.

Pour autant, quoi de plus professionnel pour un manager que de s’informer des conditions de ses collaborateurs ou subordonnés ?

Certains seraient en droit de me dire : « C’est bien gentil tout ça Christophe, mais demander “comment ça va” avec intention… »

Oui, en effet. Il faut du temps pour accueillir ce que la personne va répondre. Et en fonction du contenu, elle peut même en demander beaucoup. Malgré tout, le temps consacré à l’Autre est sans commune mesure avec la motivation qu’elle en aura retirée après avoir été entendue.

C’est le minimum syndical, j’ai envie de dire. Écouter ne signifie pas tendre l’oreille d’une manière distraite en pensant au dessert de la cafétéria qui vous attend à midi.

Écouter l’Autre, c’est avant tout faire le silence en soi et être attentif à tous les canaux de communication et signaux faibles que l’interlocuteur emploie.

  • … risque d’annoncer des choses à changer, de révéler des reproches, de faire émerger des choses négatives

Et c’est peut-être là que le bât blesse. En effet, il est tellement plus facile de ne pas tendre le bâton pour ne pas se faire battre.

C’est à ce moment précis que le travail que le manager aura fait sur lui-même lui permettra de ne pas considérer les réponses à cette simple question comme un bâton, mais plutôt comme un cadeau pouvant améliorer considérablement le bon fonctionnement de son service ou de son unité.

Pour finir, je partage avec vous une phrase que j’ai entendue un jour, mais dont je ne me souviens malheureusement plus l’auteur :

Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque.

J’aime bien 🙂

Le prochain billet terminera cette série des trois piliers du management. Il s’agira alors de se pencher sur un simple mot ayant un pouvoir insoupçonné : MERCI.

4 Commentaires to “Les trois piliers du management (Partie 2/3) : Comment ça va ?”

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Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
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Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
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Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
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Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
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Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

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Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
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Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

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Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

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Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

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Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

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