Le cochon dit à la poule : « Les œufs, pour toi, c’est un engagement partiel ; le bacon pour moi, c’est un engagement total ». Philippe Meyer
L’engagement est une notion centrale dans bien des domaines, coaching compris. C’est même l’une de ses caractéristiques principales qui le différencie d’autres méthodes d’accompagnement. Nous pouvons nous engager politiquement, écologiquement, militairement, affectivement, socialement etc. Et le dénominateur commun de toutes ces formes d’engagement, je vous le donne en mille… c’est vous.

La théorie de l’engagement a été élaborée par Charles Kiesler en 1971. Celui-ci nous apprend que “l’engagement est le lien qui unit un individu à ses actes”. Une autre lecture de sa théorie nous dit que “seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives”. Plus récemment les travaux de Beauvois et Joule ont développé cette théorie et l’ont illustré dans le best-seller “Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens”.

Pour illustrer cette notion, je vous propose de visionner cette vidéo issue d’une expérience menée en 2002 à Aix en Provence par Robert-Vincent Joule. Elle montre de manière limpide l’effet d’une procédure d’engagement et comment le contexte où nous sommes en capacité de prendre une décision engage considérablement notre comportement à l’issue de cette décision.

Le film de l’expérience dure cinq minutes. Le reste étant un discours lu par un professeur d’université pour argumenter l’expérience. Perso, je n’ai pas réussi à le visionner en entier.

Trop soporifique 😉

A la semaine prochaine.

engagement et coaching