Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2017

Équilibrer sa vie

équilibrer sa vieCela faisait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de participer à un événement interblogueur. J’ai récemment été contacté par Sarah Chêne du blog jemeliberedustress.com pour participer à ce type de rencontre. L’idée est que chaque auteur d’un blog dans le domaine du bien-être et du développement personnel écrive un sujet lié, pour cette fois, au thème de l’équilibre de vie. Et étant donné que le sujet m’a un peu parlé quand même, j’ai répondu présent sur ce lancement. Vous pouvez d’ailleurs consulter les autres articles sur ce thème à cette adresse : http://jemeliberedustress.com/equilibrer-sa-vie/

Voici donc mon humble contribution à ce projet.

Dans cet article, je vous propose quelques pistes à explorer pour tendre vers un équilibre de vie. Je dis bien tendre, car d’après moi, équilibrer sa vie, c’est un peu comme faire du vélo; ce n’est pas figé. C’est toujours un mouvement. Tant que vous avancez, l’équilibre est maintenu. Arrêtez-vous et l’équilibre est rompu.

Équilibrer sa vie : une histoire de besoin

Qu’est-ce qu’équilibrer sa vie, si ce n’est être au plus près de la satisfaction de ses besoins fondamentaux ?

Nombre de personnalités du monde la psychologie, du développement personnel ou de la sociologie se sont essayés à la recherche des besoins humains. Le plus connu étant Abraham Maslow et sa célèbre pyramide.

Pourquoi un équilibre de vie passerait-il par la satisfaction de ses besoins ?

Démonstration.

Partons du plus basique, les besoins physiologiques. Si par exemple vous ne vous nourrissez pas suffisamment en quantité et/ou en qualité, il arrivera un moment où votre métabolisme va finir par vous lâcher. De fait, il y aura rupture dans l’équilibre qui vous a fait fonctionner de manière optimale jusqu’alors. Cet équilibre optimal est appelé homéostasie. Donc si vous voulez maintenir cet équilibre dans ce domaine de votre vie qu’est la santé, il va de soi que répondre à votre besoin de manger et de boire est indispensable (entre autres bien sûr).

Prenons un autre exemple, encore plus concret.

Un bébé pleure. C’est le seul moyen qu’il ait de s’exprimer pour manifester l’insatisfaction de l’un de ses besoins fondamentaux. Il connaît à cet instant précis un déséquilibre dans son homéostasie (sinon, il ne pleurerait pas). Que font ses parents ? Ils viennent explorer l’ensemble des besoins qu’ils imaginent non satisfaits de leur enfant pour y répondre. A-t-il faim ou soif ? Faut-il le changer ? A-t-il sommeil ? A-t-il besoin d’être bercé ? etc. leur but est de trouver le besoin à satisfaire pour leur enfant afin qu’il retrouve (et eux aussi d’ailleurs 😉 ) un équilibre satisfaisant dans son fonctionnement.

Oui, mais voilà. Il arrive un moment où Papa et Maman ne sont plus là pour répondre à vos besoins. Il va donc falloir vous débrouiller tout seul. D’autant plus que, même si les besoins fondamentaux restent … fondamentaux, ils ont tendance à se complexifier avec le temps.

Du coup, équilibrer sa vie à l’âge adulte revient à faire soi-même ce que Papa et Maman faisaient pour nous à l’époque où nous étions des usines à caca… et pas qu’en nous donnant à manger ou en changeant nos couches.

Ainsi, si vous ressentez parfois des sentiments ou émotions désagréables, que vous sentez qu’il y a un truc qui cloche pour vous et que, de fait, vous êtes en “déséquilibre”, c’est que quelque part en vous, l’un de vos besoins n’est pas satisfait.

La piste que je propose ici est simple. Posez-vous cette simple question :

De quoi ai-je besoin, ici et maintenant, pour me sentir mieux ?

Ça peut paraître un peu simpliste dit comme ça, mais combien de fois ai-je posé ce type de question à mes clients ou patients et dont la première réponse qu’il leur vient à l’esprit est :

Je ne sais pas.

Et si vous souhaitez connaître les différents types de besoins que des grandes figures de la psychologie, de l’accompagnement et de la recherche sur la condition humaine ont mis à jour lors de leurs travaux, je vous invite à télécharger le guide gratuit sur les besoins humains en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les besoins humains (ebook gratuit)

Les connaître - Les écouter - Les combler

Votre adresse ne sera jamais cédée ou vendue

Équilibrer sa vie avec le modèle des 4 Héros intérieurs

Je ne pouvais pas parler d’équilibre de vie sans faire référence aux 4 Héros intérieurs. Il y a en effet au coeur même de ce modèle, une clé  de lecture intéressante pour tendre vers cet équilibre de vie : l’alignement des quatre polarités que sont le Féminin, le Masculin, l’Enfant et l’Adulte présentes en chacun de nous.

Pour la petite histoire, nos 4 Héros intérieurs sont issus des combinaisons de ces polarités. Mais ce n’est pas le sujet.

Le postulat, donc, est que ces quatre polarités sont présentes en chacun de nous. Elles s’activent à tour de rôle, en duo ou en coeur en fonction des événements que nous vivons ou des projets que nous réalisons. Elles sont en lien les unes avec les autres et peuvent parfois entrer en conflit. Et suivant celle qui a tendance à dominer, un déséquilibre peut alors apparaître. Précisément, selon que l’une ou l’autre de ces polarités s’active en mode “je la joue collectif, car je sais que les autres polarités ont aussi leur mot à dire” ou en mode “je me la joue perso et rien à foutre de ce que les autres pensent”, et bien celui ou celle qui peut se retrouver, au bout du compte, marron ou épanoui, c’est vous. Car le ou la seul(e) qui peut piloter vos polarités et les amener à l’équilibre c’est vous.

Rapidement, voici un aperçu des caractéristiques de ces quatre polarités.

Le Féminin

Il s’agit de cette partie de nous nous permettant de prendre du recul sur les choses et de faire preuve de ralentissement quand tout s’accélère autour de nous. Cette polarité nous permet aussi d’être suffisamment à l’écoute de nous-mêmes et du monde environnant pour y déceler les signaux nécessaires à notre analyse des situations.

  • En équilibre : elle nous aide à nous recentrer, ralentir, réfléchir, ressentir les choses autour de nous et en nous.
  • En déséquilibre : elle nous fait stagner, nous isoler, nous évite de passer à l’action. Elle peut aussi nous conduire à nous déconnecter de la réalité et nous plonger dans les méandres des illusions d’un monde artificiel.

Exemple : quand vous êtes en mode cocooning blottie dans votre canapé avec un bon livre et une boisson chaude (bonjour le cliché 😀 ), c’est clairement votre polarité féminine qui est activée.

Le Masculin

C’est cette partie de nous qui nous amène à nous exprimer dans le monde, à prendre des décisions, à accélérer quand il y en a besoin, à passer à l’action concrètement. Cette polarité nous aide chaque fois que nous devons mobiliser une certaine énergie pour aller au-devant de difficultés, pour nous positionner vis-à-vis de l’autre ou encore pour prendre certains risques et sortir de notre zone de confort.

  • En équilibre : elle nous pousse à agir dans le monde, à prendre des décisions, à faire le premier pas dans un projet.
  • En déséquilibre : elle peut nous conduire à une certaine forme d’agressivité, nous empêcher d’être à l’écoute de l’autre, à prendre des risques inconsidérés ou à agir par impulsivité.

Exemple : quand vous prenez la décision de parler à votre patron pour obtenir une promo ou une augmentation, c’est votre polarité masculine qui entre en jeu.

L’Enfant

La polarité Enfant est cette partie de nous qui nous rend créatifs, spontanés, joueurs. Elle nous confère ce sentiment de liberté et nous donne les ressources pour chercher (et trouver) du plaisir dans le monde. En outre, elle nous permet d’imaginer toutes les options possibles à un problème ou une situation qui viendraient contrarier ce sentiment de liberté.

  • En équilibre : elle nous rend créatifs, imaginatifs et nous fait cultiver une certaine joie de vivre mêlée d’une certaine forme d’insouciance et d’affranchissement du regard de l’autre.
  • En déséquilibre : elle peut nous laisser croire que la seule recherche de plaisir compte et nous faire passer à côté de certaines “obligations” inhérentes à la structuration de tout projet. Du coup, elle peut aussi nous rendre intolérants à la frustration ou nous rendre trop impatients.

Exemple : quand vous êtes en vacances en mode « je profite de la vie au jour le jour » en vous faisant plaisir et en vous déplaçant au grès de vos envies, vous laissez votre polarité Enfant prendre les commandes.

L’Adulte

Cette polarité est cette partie de nous qui nous permet de structurer notre vie, de nous engager en fonction de nos valeurs et de prendre des responsabilités, vis-à-vis des autres, mais aussi de nous-mêmes. La polarité Adulte nous conduit à organiser nos projets de manière méthodique et rigoureuse. En gros, avec la polarité Adulte, tout est carré :-).

  • En équilibre : elle nous permet d’être alignés avec nos valeurs, d’être bien stables quand un choix doit être fait. Elle nous aide à planifier des tâches afin d’aller au bout d’un projet.
  • En déséquilibre : elle peut nous rendre un tantinet rigides et nous faire perdre dans des détails d’organisation poussés à l’extrême. En outre, elle peut aussi nous faire basculer dans le côté sauveur de la veuve et de l’orphelin avec toutes les conséquences toxiques que ce comportement peut générer.

Exemple : Vous êtes étudiant(e) et vous recherchez la prochaine école où continuer vos études; toute l’organisation requise pour cette démarche (choix des écoles, calcul du budget, identification des lieux, échéances à respecter, dossier à compléter, etc…) est pilotée par votre polarité Adulte.

Je ne m’étends pas plus loin sur le sujet. Il y aurait des pages à écrire sur le sujet. D’ailleurs, à propos de page, il existe le livre des 4 Héros intérieurs. Si vous souhaitez vous le procurer, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

livre les 4 héros intérieurs

Voilà, j’espère qu’avec ces quelques pistes, votre recherche sur le chemin d’un meilleur équilibre de vie aura progressé de quelques pas.

Et si cet article sur comment équilibrer sa vie vous a plu, pensez à la partager sur les réseaux…

7 Commentaires to “Équilibrer sa vie”

  1. Je ne me souvenais plus que j’avais été une boîte à caca !!! Merci du rappel 😉
    Le plus souvent on sait assez bien dire ce qu’on ne veut pas mais on trouve plus difficile de dire ce que l’on veut : de quoi ai-je besoin ? Question difficile mais pourtant essentielle. Merci pour ton billet.
    Bonne journée !
    Isabelle.

    • Merci à toi pour ton commentaire Isabelle.
      Oui, les besoins. Souvent, les bases sont ce qu’il y a de plus difficile à pratiquer consciemment.
      A bientôt

  2. Bonjour Christophe,

    Voilà bien longtemps que je n’étais pas venu par chez toi.
    Merci donc à Sarah pour ce carnaval d’articles.

    Et bien, nous avons eu les mêmes idées concernant le vélo et les besoins fondamentaux. C’est vrai qu’issue de la même filière soignante, en psy de surcroit, ça laisse forcément une empreinte.

    Pour en revenir aux 4 héros, selon les situations, il est évident qu’un des héros domine. L’essentiel est de bien connaitre ses propres héros pour rester vigilent et garder un équilibre dans l’ensemble de sa vie.

    Et puis tu as raison, parler d’équilibre, implique forcément déséquilibre. Nous sommes des équilibristes en puissance !

    Merci Christophe

    • Bienvenue à nouveau donc 😉

      Génial le croisement sur l’idée du vélo !!! Ton article et la référence aux 14 besoins de Virginia Henderson m’a forcément parlé… Il est super.

      A bientôt donc… ici ou ailleurs.

  3. Bonjour Christophe,

    J’avais déjà eu l’occasion de lire ton blog, jamais je n’aurais imaginer participer à un évènement commun. Merci à Sarah pour ce joli carnaval en plein mois de février 😉

    Pour ce qui est des 4 héros qui sont en nous, je ne connaissais pas cette image. Tu l’as très bien expliqué et je comprends mieux les référence de mon thérapeute quand à (mon héro) masculin très (trop) développé. Merci pour cette explication claire et accessible.

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
4.0
15
UA-20466197-1