Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

Faire le lien (partie 2/2)

défaire les liens« Alors ? Quels sont les liens que vous avez faits depuis la dernière fois ? » Voilà le style de question qui peut être posé en début de séance de coaching. Facile à placer ici pour la suite de cet article commencé il y a quelques semaines et consacré au lien. La dernière fois, je partageai avec vous mon point de vue sur ce qui est de faire le lien en soi et faire le lien à l’Autre. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de ce que j’entends par « faire le lien autour de soi » et « défaire les liens ».

Faire le lien autour de soi

Avez-vous déjà été l’intermédiaire d’une rencontre ? Que ce soit lors d’un repas que vous organisez chez vous, d’une mise en relation professionnelle que vous avez initiée ou encore au cours d’un évènement dont vous êtes le ou la principal(e) intéressé(e), les occasions ne manquent pas.

Faire le lien autour de soi procure un sentiment agréable d’avoir permis à deux personnes que vous connaissez de façon séparée de créer un lien entre elles, qu’elles peuvent développer indépendamment de vous par la suite.

Tout ceci est très louable et foncièrement positif; sauf que dans certaines circonstances, faire le lien autour de soi peut se révéler être un gros boulet à traîner derrière soi et s’en débarrasser, être aussi simple que la résolution d’une équation à douze inconnues.

Prenons l’exemple, malheureusement fréquent, d’un enfant de parents divorcés.

Suivant les cas de figure plus ou moins complexes, l’existence du premier est, de fait, le dernier lien qui subsiste entre les seconds. Ainsi, il n’est pas rare de voir des parents, blessés, aigris, en colère ou tristes par l’échec de leur propre relation, régler leur compte par l’intermédiaire du seul lien qui les unit encore : leur enfant. Ces messages que nous pouvons aisément qualifier de toxiques agissent comme un poison pour l’enfant et son développement affectif et émotionnel.

Quelles conséquences possibles à ce traitement sur un moyen et long terme ?

  • Agressivité
  • Colère
  • Culpabilité
  • Honte
  • Humeur dépressive
  • Baisse de l’estime de soi
  • Instabilité émotionnelle
  • Angoisse de séparation et d’abandon
  • Troubles divers du comportement

Bref, il y a plus sympa pour préparer son enfant à vivre sereinement sa vie d’adulte.

Défaire les liens

Oui, faire des liens conduit aussi et parfois à en défaire d’autres. Et j’ai envie de dire, tant mieux !

Comme nous l’avions vu dans la première partie de ce billet, l’une des particularités de tout travail sur soi grâce à un accompagnement professionnel est précisément de faire des liens.

Et pour le coup, si le ou les liens créés sont suffisamment puissants et percutants, ils peuvent venir dénouer un noeud présent en nous depuis un certain temps (ou un temps certain, c’est comme vous voulez)

Attention, il n’y a rien de magique ou d’instantané là-dedans. La notion de changement a déjà été abordée plusieurs fois et sous différents angles dans ce blog. Pour rappel, je pense qu’un changement n’est possible que pour celui ou celle qui est prêt(e) à changer.

Et pour en remettre une couche sous l’angle du lien qui nous intéresse aujourd’hui, je vous propose cette petite expérience à réaliser :

  1. Prenez un lacet, une cordelette ou tout autre objet faisant office de lien.
  2. Effectuez un nœud en pensant à un élément qui vous préoccupe en ce moment.
  3. Serrez le truc en fonction du degré d’inconfort que vous ressentez vis-à-vis de cette préoccupation (plus c’est chiant, plus le nœud sera serré)
  4. Renouvelez l’opération en réalisant autant de nœuds que d’éléments perturbants votre vie.
  5. Maintenant, défaites le tout en observant le temps que vous mettez pour ça (c’est pas rien, n’est-ce pas ?) et en notant vos ressentis.

Vous pouvez aussi partager votre expérience dans les commentaires 😉

À bientôt

5 Commentaires to “Faire le lien (partie 2/2)”

  1. Faire et défaire … c’est agir !
    Créer du lien est effectivement souvent accompagné de « défaire des liens », internes à soi ou externes !
    Je fais un parallèle avec la notion de désapprendre, pour mieux apprendre.
    A propos de lien à la recherche de votre authenticité, je vous invite à lire ma newsletter sur ce thème « lien social et lien humain » :
    http://www.caplarge.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=33&key=c0a2516a347f7f8d95e5d0df5fe5a388&tmpl=component

  2. Merci de ton apport Eric.
    Ta newsletter est géniale 🙂

  3. Bonjour et merci pour ce chouette article !

    J’aime beaucoup l’exercice de la corde que tu expliques à la fin : je le trouve vraiment parlant et très symbolique.

    Il me paraît reprendre tout ce que j’essaie de mettre en place dans ma pratique professionnelle et personnelle : l’importance accordée aux ressentis émotionnels et physiques, l’accent mis sur une technique simple, que l’on peut facilement reproduire chez soi et les apports positifs qu’il implique.

    Pourrais-tu nous donner un exemple de retour que tu as eu avec cet exercice, dans le cadre de quelqu’un qui faisait un lien inconfortable ?

    Dans tous les cas, merci encore !

    • Bonjour Laurence
      Merci de ton retour sur le billet.

      Concernant l’exercice, il s’agit avant tout d’une métaphore à expérimenter « in vivo ». Les prises de conscience essentielles qui apparaissent lorsque certains clients se prêtent au jeu se situent autour d’un constat simple : il est très facile de faire des noeuds et rapide de les cumuler, mais pour les défaire, cela demande du temps, de la patience, des essais répétés (donc des échecs), de regarder le noeud sous différents angles et avant tout… d’être motivé pour les défaire 🙂

      A bientôt

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
4.0
15
UA-20466197-1