Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2011

Infirmière sauve qui peut. 1/3

Les exemples cités dans mon précédent billet concernant mon vécu infirmier dans les services de soins ou à domicile m’ont donné envie de rédiger un billet sur les relations entre le personnel paramédical et plus précisément mes collègues infirmier(e)s et leurs patients. Je me souviens du terme que nous employions pour décrire ce lien, c’est la sacro-sainte « relation soignant/soigné ».

En terme de rapports humains et relations humaines, nous sommes en plein dedans.

Souviens-toi l’été dernier

L’été dernier, je réalisais une petite enquête sur la reconversion professionnelle des infirmières (oui, je sais… mais la plage c’est pas mon truc 😉 ) dans le cadre d’un autre projet.
Dans le dépouillement de cette analyse, il ressort, entre autres, que le contact humain est le principal avantage recherché dans cette profession. Il y en a bien sûr d’autres, mais celui-ci est sorti en tête. J’avais demandé aussi quels étaient les principaux inconvénients à ce métier. L’élément sortant en priorité est la pénibilité physique et psychologique.

Je voyais alors se dessiner un paradoxe intéressant qui m’interpellait.

La pénibilité physique est essentiellement liée à la manutention des patients et aux kilomètres parcourus pour leur procurer les soins (que ce soit en service ou à domicile) sans parler des positions impossibles que nous prenons parfois pour garantir le confort et la sécurité des patients pendant ces mêmes soins. Cette pénibilité se retrouve aussi dans les horaires de nuits qui sont déstabilisantes pour l’organisme, ce qui n’est plus à démontrer.

Quant à la pénibilité psychologique, elle se retrouve dans bien des domaines liés à l’approche du patient ou de sa famille, avec tout ce que cela sous-entend : maladie voire deuil, conflit voire agressivité voire violence, transfert et positionnements psychologiques (c’est l’objet de ce billet), responsabilités, etc…

C’est ici que le paradoxe s’installe : l’épanouissement professionnel souhaité et recherché dans la profession d’infirmière se situe dans le champ du contact humain et de la relation à l’autre et en même temps ce serait ce même champ d’activité qui participe (en partie) à notre épuisement… Oups !

La sacro-sainte relation soignant/soigné

La relation qui s’établit entre un soignant et un patient est riche à plus d’un titre, mais comme dans toute relation, elle peut autant contribuer à un épanouissement professionnel et/ou personnel qu’être une source de stress et de mal-être… aussi bien pour l’un comme pour l’autre. Il est à noter que l’un des signes du burn-out du soignant est (parmi de trop nombreux autres !!) la déshumanisation de la relation à l’autre*. Ce n’est certes pas exclusivement lié aux potentielles difficultés avec le patient, mais c’est un signe caractérisant la souffrance de la relation soignant/soigné.

La nature du métier d’infirmière est parfois caractérisée par des professionnels au comportement dit « sauveur ». Certains patients peuvent s’inscrire aussi dans un comportement dit « victime ».

Nous voila en présence de deux des trois rôles relationnels que l’on retrouve dans le triangle de Karpman, le troisième étant le rôle dit du « persécuteur ». (À ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller le billet d’une consoeur coache, Sylvaine Pascual : ici). Je profite aussi de l’occasion pour la remercier de son éclairage sur présent sujet.

Précisons ici qu’il s’agit de rôles relationnels et non situationnels, bien que la confusion reste possible compte tenu des postures « de facto » des 2 acteurs de la situation.
Dans le cas de la relation soignant / soigné le contexte du triangle pourrait être le soin en lui-même. De là, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Ils peuvent se décliner en une multitude de variantes. Aussi, je choisirai les 4 plus caricaturaux.

Je vous en décrirai 2 la semaine prochaine et 2 la semaine suivante, car ça risque d’être un peu long et j’ai appris que les lectures du web doivent être relativement courtes pour éviter de saturer le lecteur 😉

* cf  « Le burn-out du soignant » par Michel Delbrouck aux éditions de boeck

17 Commentaires to “Infirmière sauve qui peut. 1/3”

  1. Une relation humaine n’est jamais à sens unique. Une relation implique deux personnes au minimum. Il me semble que de plus en plus les patients attendent pas seulement le côté techniques des soins, mais aussi l’aspect relationnel et, osons le dire, l’aspect spirituel (auquel ne peut pas vraiment répondre le soignant). Mais ces trois aspects sont essentiels à la dimension humaine d’une relation. Pour avoir été du côté des soignés (comme presque tout le monde), je trouve que beaucoup de soignants sont bavards. Est-ce pour masquer un malaise, un mal-être, une carapace? Or dans le silence parfois nécessaire lui aussi, beaucoup d’informations passent. Dans le positif comme dans le négatif. Je vous l’accorde le métier de soignant n’est pas si simple.

  2. Bonjour Claire,
    Merci pour votre commentaire;
    Oui, vous avez tout à fait raison une relation pour qu’elle soit définissable est composée de deux personnes (bien qu’il y ait aussi la relation à soi).
    Dans la relation soignant/soigné la posture des 2 acteurs de la relation ajoutent un facteur supplémentaire et inhabituel dans la dynamique relationnelle. Ce facteur peut être complètement transparent … ou pas.

  3. bonjour,
    Et dans le cas du patient en état végétatif, sur lequel je travaille actuellement, où la demande est implicite, où le pathologique devient normal. La relation soignant- soigné d’aprés mon enquète se base sur le soin de sécurité, confort et bien-être comme la mère nourrit et protège son enfant. Et la question du sens, quel sens peut avoir cette relation?

    • Bonsoir Nath(alie?)
      Oui, le contexte que vous décrivez est effectivement très particulier.

      Ce que cela m’évoque quand vous parlez du sens de cette relation soignant / soigné est la notion de l’essence même du métier d’infirmier, à savoir, « prendre soin de… » Je dirais même que c’est dans ce type de situation que le rôle propre de l’infirmière prend tout son sens.

      Dans cette situation, les jeux psychologiques que j’évoque dans ce billet et les 2 suivants n’existent bien évidemment pas, compte tenu de la situation malheureuse du patient.

      Bon courage pour la suite de votre étude.

  4. MERCI POUR (les informations)

  5. tres bonne analyse

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
5.0
15
UA-20466197-1