Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2011

L’aventure intérieure

Ce billet est écrit dans le cadre du projet mensuel « à la croisée des blogs » dont les organisateurs sont cette fois les rédacteurs du blog « Les ressources du changement ». Le thème de ce mois est « Parlez d’une ressource qui vous a véritablement aidé en développement personnel ».

Au commencement

Avant d’entamer mon cursus de reconversion professionnelle, la pratique sportive que je suivais m’a conduit à m’intéresser aux méthodes de préparation mentale qui existait alors. Je suis ainsi tombé sur un livre relatant de la PNL et des performances sportives. J’ai parcouru l’ouvrage sans trop comprendre les concepts et n’ai pas été très convaincu des bienfaits de cette approche. Je l’ai rapidement laissé de côté.

Quelques années plus tard, lorsque ma voie professionnelle se destinait au coaching, je compris que plusieurs approches liées au développement de la personne et à son changement étaient pratiquées par bon nombre de coachs en exercice (Analyse transactionnelle, PNL, systémique, etc…). Il m’est donc apparu nécessaire de commencer mes formations par l’une d’entre elle. Ayant eu un premier contact avec la PNL, je m’y suis donc tourné et  inscrit dans un cursus complet de formation.

Voyage au centre de l’Humain

Durant ces deux années de formation, la découverte et la pratique de ce modèle a été pour moi un véritable processus de changement personnel. En grand sceptique que je suis, les premières notions furent pour moi un peu difficile à concevoir et accepter.

Cependant, la mise en pratique et surtout le vécu personnel des concepts, méthodes et autres protocoles proposés dans ce cursus m’ont amené a développer non pas une mais un ensemble de ressources bénéfiques dans mon propre processus de développement.

Voici quelques exemples de ressources développées ou acquises lors de ce voyage.

  • La prise de recul vis à vis des petits tracas du quotidien
  • La créativité dans ma pratique professionnelle
  • La connexion avec une mission de vie qui me donne envie de me lever tout les matins à l’aube
  • L’alignement de ce que je suis avec ce que je fais ( et vice-versa)
  • L’utilisation consciente de certaines compétences que je possède mais dont je n’utilisais pas tout le potentiel
  • L’éveil aux opportunités qui se présentent régulièrement
  • La capacité d’être plus souvent en posture de choisir et par conséquent augmenter mon panel de choix possibles
  • Garder mon calme en voiture 😉
  • Etc…

Il me serait impossible d’établir une liste exhaustive de toutes les ressources générées ou à venir, car ce voyage intérieur est toujours d’actualité et les nouvelles ressources ou le développement de ressources existantes font régulièrement leurs apparitions.

En effet, cette approche en PNL m’a simplement donné l’impulsion de départ. Le reste est une navigation au gré des courants et des escales en terres inconnues. Et comme tous les voyages, les richesses que je découvre au fur et à mesure de mes rencontres, mes formations, mes séances de coaching (données et reçues) ou mes lectures m’apportent toujours de nouvelles ressources internes ou externes.

Recycler les ressources

Aujourd’hui, je suis dans l’utilisation quotidienne de toutes ces ressources que ce soit dans ma vie personnelle ou mon activité professionnelle. Je me sers donc de ce que j’ai appris et de ce que j’apprends encore pour enrichir ma vie et permettre à mes clients d’enrichir la leur.

Le développement de la personne et de ses ressources est un formidable levier d’épanouissement qui mérite d’être plus largement connu et reconnu de la part de tout un chacun.

Et pour conclure ce billet, je reprendrais une phrase citée régulièrement lors de ma formation initiale et qui concerne les inquiétudes (légitimes) qui nous titillent lorsque nous abordons un processus de changement sur nous-mêmes : »A l’issue de ce cursus, vous serez les mêmes… mais différents ».

Aujourd’hui, je peux constater que je suis toujours le même… mais en mieux. (en toute modestie bien sûr 🙂 )

9 Commentaires to “L’aventure intérieure”

  1. Pour des raisons obscures (vraiment), je me sens en chicane avec la PNL. Mais j’aime ce texte. Merci.

    • Tu n’es pas la seule dans ce cas Suzanne.

      La PNL fait souvent l’objet d’une certaine décrédibilisation. Je pense que c’est, en grande partie, dû à des dérives de personnes peu scrupuleuses qui donnent une image très superficielle de ce modèle. Je passe aussi sur le faux-débat des pseudo-preuves scientifiques, car la PNL n’est pas une science et n’a jamais prétendu l’être.

      Et pour être tout à fait transparent, je ne jure pas que par la PNL :-). Il y a des notions ou des concepts auxquels je n’adhère pas. Mon but étant de prendre ce que j’évalue comme efficace pour le développement de mes clients… et pour moi-même.

      Merci de ton partage.

Laisser une réponse

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
UA-20466197-1