Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2011

Le compte affectif

compte affectifCe concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet.

Le fonctionnement du compte affectif

Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Attendez un peu avant de sauter au plafond et de vous assommer.

Dans un compte bancaire vous faites des dépôts, des retraits et votre banquier est content tant que vous ne retirez pas plus que vous n’avez mis. (Je ne parle pas des crédits, car il y a souvent des intérêts à payer).

Lorsque vous versez régulièrement de l’argent sur votre compte en banque, vous augmentez votre cagnotte et vous pouvez alors de temps en temps faire un petit retrait sans que vous tombiez dans le découvert.

Pour le compte affectif, c’est un peu la même chose. C’est en quelque sorte le niveau de confiance que vous développer dans vos relations.

Pour augmenter votre capital confiance envers votre entourage (famille, amis, collègues), vous pouvez respecter vos engagements, tenir vos promesses, faire preuve de petites ou grandes attentions, vous montrer respectueux et disponibles, bref être OK avec les autres.

Ainsi, grâce à ces « dépôts » de confiance vous augmentez  votre cagnotte et si un jour vous vous ratez par une remarque un peu déplacée, un comportement inadapté à la situation (parce que fatigue, stress, ou autres) ou pour toute autre méprise relationnelle, votre entourage ne vous en tiendra pas rigueur. Votre débit sera inférieur à ce que vous avez crédité comme confiance.

C’est ce que l’on peut appeler « passer facilement l’éponge ».

En revanche, si vous adoptez la plupart du temps une attitude désagréable, intolérante, irrespectueuse,  susceptible, égoïste ou je ne sais quel autre comportement pas vraiment engageant, le capital confiance fondra comme neige au soleil (ou comme le compte en banque en période de soldes 🙂 ) .  Dès lors, le moindre accident relationnel prendra des proportions gigantesques car vous serez très vite « à découvert ». Cela entraînera  une pression permanente, des tensions latentes voire des situations conflictuelles. C’est tout ce qu’il faut pour dégrader les rapports entre vous et votre entourage.

Pour finir, si vous souhaitez alimenter régulièrement votre compte affectif, voici quelques versements qui pourront vous rendre plus « riche » sur le plan humain :

Devenir riche … humainement parlant (c’est déjà pas mal!)

C’est-à-dire vous garder de porter un jugement, une interprétation, une évaluation sur ce qu’il lui est peut-être difficile de faire : vous parler, voire se confier à vous.

  • Tenir ses promesses, respecter ses engagements.

Vous connaissez le proverbe : « mieux vaut un « tiens » plutôt que deux « tu l’auras » » ? C’est une attitude à développer avec tout le monde et en particulier avec les enfants.

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans des situations relationnelles déplorables parce que vous étiez SÛR que votre interlocuteur avait parfaitement compris… ce qui est resté bien confortablement dans votre tête ?
Un exemple ? Repensez à la dernière fois où vous attendiez quelque chose de quelqu’un et qui n’a pas été réalisé, même en lui ayant demandé.
Vous avez votre réponse.

  • Être intègre.

Je reprends encore une maxime connue : « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait ». D’autres termes existent comme la congruence, l’honnêteté intellectuelle, la droiture etc. L’exemple que prend l’auteur du livre est très répandu : la loyauté envers les absents. Si vous critiquez une personne absente en vous adressant à un tiers, je vous laisse imaginer ce que celui-ci craindra lorsqu’il ne sera pas en votre présence et pour peu que vous ayez eu un désaccord avec lui.
Ce n’est pas le meilleur moyen de tisser une relation de confiance.

Non, ce n’est pas se montrer faible que de s’excuser quand on a fait une boulette. L’autre ne va pas vous enfoncer la tête sous l’eau, profiter de vous, vous considérer comme quelqu’un de « faible ». Au contraire, reconnaître une erreur c’est se montrer suffisamment sûr de soi pour se remettre en question. Vous gagnerez en crédibilité parce que justement vous reconnaissez où sont vos limites et ce que vous proposez ensuite pour y remédier.

  • Être respectueux.

C’est un peu la base ! Accueillir l’autre de façon inconditionnelle, dans sa différence, avec ses qualités, ses défauts, son système de représentations, ses valeurs permet déjà de bien créditer votre capital de confiance. Être respectueux, c’est aussi poser des limites, savoir dire les choses quand ça ne va pas, mais toujours avec bienveillance.

Une vision de l’Être Humain

Tous ces versements dans notre compte affectif ne sont pas toujours facile à faire, j’en suis bien conscient (et Oui-Oui n’est pas forcément mon ami 😀 ) mais je pense qu’en agissant selon cette tendance, les relations que nous pouvons développer dans notre environnement qu’il soit familial, professionnel ou amical auront une certaine qualité que j’aime appeler harmonie.

Et tout comme mettre de l’argent de côté peut contribuer au développement de votre richesse financière, l’alimentation de votre compte affectif pourra développer un autre type de richesse : votre condition d’Être Humain.

7 Commentaires to “Le compte affectif”

  1. Franchement je trouve que cette comparaison aux finances n’est aucunement déplacée, c’est même une excellente chose.

    Depuis quelques mois je gère ma vie et ses différents aspects avec une vision de « valorisation » et avec un code couleur perso et poétique (rouge = capital physique, orange = capital mental, jaune = capital social, etc).

    Et sincèrement c’est selon mon expérience un bon moyen d’apprendre à avoir plus de conscience sur la valeur que l’on attribue à ces différents aspects, et à l’importance qu’on doit leur accorder pour trouver… l’harmonie. 😉

    J’apprécie donc ta vision, rationnelle, responsable, et non moins humaine. 🙂

  2. Bonjour Damien
    Merci pour ton commentaire.

    J’aime ton idée du code couleur pour les différents domaines de vie. Perso, j’utilise une roue type camembert que je divise en portions et sur lesquelles j’évalue où j’en suis et sur quel(s) domaine(s) me concentrer à court, moyen et long terme.

    Enfin, rendons à César ce qui lui appartient, l’idée du compte affectif n’est pas de moi, mais de Stephen R. Covey auteur des « 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». Un classique dans le domaine de l’efficacité personnelle.

    A bientôt

  3. J’ai acheté ce livre il y a …. et je n’ai pas été capable de dépasser les premières pages. J’aurais sans doute eu intérêt à dépasser la première impression. Je vais essayer de le retrouver (si je ne m’en suis pas débarassé) … et voir ce qu’il dit.

    Merci Christophe.

  4. Bonjour Christophe,

    Ce billet est d’autant plus pertinent que lorsqu’on regarde les expressions françaises d’un peu plus près, on se « rend compte » que rien n’est affectivement gratuit si j’ose dire. C’est affaire d’équilibre psycho-affectif. Ne « règle-t-on pas ses comptes » lorsque les relations se dégradent du reste ? 😉

    Au plaisir et merci

    • Bonsoir Emmanuelle
      Merci de ton commentaire qui enrichit le contenu de l’article. Les mots ont assurément une , deux, voire plusieurs significations.

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
4.0
15
UA-20466197-1