Relations humaines et communication
Contactez-moi: +33(0)612.222.711

2011, Portfolio, Rapport à soi

Miroir, mon beau miroir

Avez-vous déjà testé cette expérience? Regarder votre reflet dans un miroir et faire comme si celui ou celle que vous voyez n’était pas vous, mais quelqu’un que vous connaissez bien, qui vous fait confiance et vers qui vous avez de l’empathie.

Effets troublants et riche en émotions garantis.

Sans tomber dans le narcissisme primaire, cette action peut donner une bonne dose d’appréciation de soi. Et puis comme le disait ma grand-mère, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » :-)

Qui sommes-nous?

Question facile à première vue (quoique…), mais la portée de cette simple question prend une toute autre ampleur si vous la posez à cette personne qui se trouve devant vous dans le miroir et à qui, rappelons-le, vous voulez du bien.

Demandez lui donc:
« Qui étais-tu hier? » et laissez venir ce qui vient.

Attendez un peu, et demandez lui alors:
« Qui es-tu aujourd’hui? »

D’autres pensées et émotions peuvent encore se manifester

Enfin, demandez d’un ton posé:
“Qui seras-tu demain?”

Recommencez jusqu’à ce que plus rien de nouveau arrive à la lumière de votre conscience.

Le but de cette expérience se situe dans l’acceptation de toutes les pensées et émotions qui ont émergées lors de ce petit dialogue de vous avec… vous.

L’idée est alors d’envisager cette proposition:

Vous êtes bien plus que tout ce que vous avez évoqué précédemment.

Symphonie du nouveau monde

Notre identité est précisément une composition de tout ce que nous avons vécu jusqu’à aujourd’hui et en perpétuelle évolution en fonction de ce que nous allons vivre demain.

Prenez l’analogie avec les grandes symphonies classiques: les notes de musique en elles-mêmes sont des éléments aux caractéristiques propres et uniques mais sans véritable consistance ou richesse lorsqu’elles sont isolées les unes des autres. C’est leur arrangement, leur mise en harmonie et leur déroulement sur le fil du temps qui en font une œuvre d’art acoustique.

Si nous sommes tels que nous nous observons dans le miroir, c’est bien grâce à tous ces évènements, expériences, relations et interactions que nous avons connus dans notre passé. C’est ce qui fait de nous des êtres aussi uniques et dotés d’une richesse incalculable, la valeur de nous-mêmes.

C’est pour cette raison que l’une de mes croyances fondamentales dans mon rôle d’accompagnant est qu’une personne est bien plus que ses comportements.

Ceux-ci peuvent être inadaptés dans certains contextes, mais utiles dans bien d’autres. Ce n’est donc pas notre double dans le miroir qui fait défaut, mais certains schémas de fonctionnements et les stratégies d’adaptation individuelle qu’il adopte parfois quand il entre dans une période critique.

Demain matin, écoutez ce que votre miroir vous dira.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Commentaire to “Miroir, mon beau miroir”

    Laisser une réponse

    Informations

    Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

    Les besoins humains

    En bonus

    • Les derniers articles du blog
    • Des conseils sur les relations humaines
    • Des offres promotionnelles
    Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
    UA-20466197-1