Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

La place de l’Humain dans le coaching : le temps

Le temps dans le coachingLe temps ne cesse d’obséder nos contemporains. Il est devenu depuis quelques années un élément avilissant qui régit notre vie en dictateur. La course contre le temps s’est infiltrée de façon sournoise par capillarité dans l’ensemble de nos champs de vie. Aucun domaine n’est épargné.

Des exemples ?

  • En amour : le speed dating où comment avoir l’illusion de rencontrer l’homme ou la femme de sa vie en 7 minutes
  • Au travail : les dossiers et projets à remettre à sa hiérarchie « pour hier »
  • En famille : les activités multiples et variées des membres de la famille les conduisent à se croiser à toute vitesse (communication via SMS, post-it sur le frigo, appel « entre-deux ») sans jamais se donner le temps de se retrouver pour simplement être ensemble
  • En société : Le temps de réponse moyen à une sollicitation technologique de type SMS ou mail est proche de l’instantané. Quitte parfois à couper la relation avec son interlocuteur pour s’empresser de répondre. L’anti-qualité relationnelle par excellence.

Quelles peuvent être les motivations des uns et des autres pour s’entêter à combler le temps ou pour s’épuiser à courir après lui ?

  • Ne pas s’ennuyer ?
  • Optimiser sa journée ?
  • Fuir un face à face avec soi-même ?
  • Diminuer l’angoisse d’une fin, quelle qu’elle soit ?

Autant de questions auxquelles nous vous invitons à réfléchir et éventuellement compléter.

Le temps dans le coaching

En coaching, la notion de temps se retrouve dès le début de l’accompagnement quand le client pose le type de question qui suit ou fait ce type de remarque :

  • Combien de temps dure un coaching ?
  • En combien de temps vais-je atteindre mon objectif ?
  • A quel moment mon collaborateur pourra-t-il être performant dans son nouveau poste ?
  • Peut-on se rencontrer 3 fois par semaine ? Comme ça, j’irai 3 fois plus vite 🙂

Désolé chers lecteurs, mais ça ne marche pas comme ça. Le temps du coaching est le temps du changement. Et étant donné qu’un changement est aussi unique et personnel que l’ADN de chacun, le temps qu’il faut pour permettre à un client d’atteindre son objectif est simplement celui dont il aura besoin.

Dans ce cas, le temps devient un allié précieux. Il permet à la personne de mûrir sa réflexion, d’appliquer dans son quotidien ses prises de conscience, d’expérimenter de nouveaux chemins pour atteindre un résultat différent, de retourner sur ces pas s’il lui arrive de s’égarer, bref de se donner du temps.

Prendre du temps ou se donner du temps

Quelle différence me direz-vous ? Illustrons cette idée par une métaphore.

Imaginez que le temps dont vous disposiez dans une journée se trouve dans un récipient pouvant contenir l’équivalent de 24 heures. Que vous décliniez ces heures en minutes ou secondes importe peu. Le récipient en question ne peut contenir plus que l’équivalent de 24 heures.

Si vous êtes dans une démarche de prendre du temps, vous piochez au fur et à mesure de vos besoins, envies ou contraintes pro ou perso dans ce récipient. Que se passe-t-il alors quand le récipient est vide ? Vous êtes marron. Vous ne pourrez plus prendre de temps, car il n’y en a plus. Pourtant, les besoins, envies ou contraintes peuvent toujours se présenter à vous. Ils se foutent de savoir si votre récipient est plein ou vide. C’est à ce moment-là que le stress débarque en fanfare et que les arbitrages plus ou moins pertinents surgissent.

Intéressons-nous maintenant au fait de se donner du temps.

Ici, le temps dont vous disposez ne dépend plus d’un quota préétabli qui ne doit son existence qu’à la volonté passée de quelques personnes voulant structurer le monde (ils ont quand même bien fait pour plein de raisons, je ne le renie pas…), mais uniquement de vous. Ce temps-là est un temps qui vient de l’intérieur. Il correspond à ce qui est important pour vous, ce qui donne du sens à vos actions, ce qui vient satisfaire vos valeurs fondamentales.

Contrairement au temps « pris », ce temps-là, que l’on se donne, est inépuisable. Il sera toujours en adéquation avec les éléments cités précédemment et qui font partie de qui vous êtes.

Le temps que l’on se donne enrichit notre vie; le temps que l’on prend l’épuise

 

11 Commentaires to “La place de l’Humain dans le coaching : le temps”

  1. Article d’actualité ! Dans un monde où effectivement il semble essentiel d’avoir toujours quelque chose à faire… Le temps de « niaisage » comme j’aime l’appeler devient tabou. Je le vois effectivement dans le monde de l’entreprise, tout le monde est toujours pressé, chaque demande est une urgence pour la veille même si personne n’a réellement compris le besoin ! Dans la vie privée, c’est pareil. Il devient presque difficile d’organiser une rencontre avec des amis si on ne s’y prend pas un mois à l’avance. Pour les enfants c’est pire, il faut à tout prix les occuper par tout un tas d’activités qu’ils n’ont même pas choisies, si bien qu’ils n’ont plus le temps de réfléchir !
    Bel article, j’adhère on ne peut plus à la conclusion !

  2. Il est vrai que pour beaucoup c’est la course au temps, et en même temps la pratique de la méditation se développe de plus en plus ( y compris en entreprise et pour les enfants ); signe que l’on a tout à gagner à prendre du temps pour laisser filer le temps 🙂

  3. Merci pour cet article très intéressant.
    Cette notion de temps, j’en parlais avec une amie il n’y a pas très longtemps justement.
    Je suis convaincue des bienfaits de prendre du temps pour soi, pour être bien, du temps pour les autres, pour communiquer en étant complètement présent, dans l’ici et maintenant ! Enfin plutôt se donner du temps pour soi 😉

  4. Un grand bravo pour cette pensée sur le temps.
    Pour Sylvain Tesson, le temps est le luxe du XXIème siècle…
    Tous riches, donc ? Bien au contraire.
    Encore faut-il savoir le prendre et surtout l’apprécier.
    Buen camino l’ami !

  5. Maurice PONS, auteur de « Les saisons »,à qui une fan avait demandé quand il publierai son prochain livre, lui avait répondu: « Ma chère, la création ne prévient pas quand elle vient. Et je serai fou de lui donner rendez-vous. J’attends seulement qu’elle daigne se présenter devant moi! »
    C’est la page blanche, la toile vide, c’est le temps de la rêverie qui amène la création. Or si je considère que tout homme, femme, crée sa propre vie, chacun de nous a besoin de ce temps de « vide » pour rêver sa vie. Et personne n’est dupe!!!
    Alors, oui, en tant que coach, nous créons cet espace essentiel!

  6. On considère bien souvent que le temps est un ennemi qui passe plus vite que le voudrions… C’est pourtant l’un des plus grands principes de la nature qui influence absolument tout 🙂 Je trouve cela très intéressant d’aborder la notion du temps à travers le prisme de l’être humain !! Accepter que notre temps est limité et pourquoi pas s’autoriser à profiter de chaque instant que nous offre la vie ?

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
4.0
15
UA-20466197-1