Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2015

Comment peut-on évaluer sans se tromper si on est en harmonie avec son rythme de vie ?

Rythme de vieVoici littéralement une question que m’a posée tout récemment une fidèle lectrice du blog des rapports humains. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour la remercier ainsi que vous tous qui m’envoyez régulièrement vos sujets toujours très intéressants et inspirants. Cette lectrice a donc réagi au billet sur mon aventure vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour mémo, ce billet traitait du parallèle que je voyais entre le rythme de marche et le rythme de vie. Je vais donc tenter avec ce nouvel article de partager mon point de vue sur cette question et ainsi réaliser une sorte de “spin-off” de cette aventure qui m’a profondément transformé.

Rythme de vie : Être à l’écoute de ses besoins

Connaître son fonctionnement, son rythme de vie demande du temps, parfois le temps de cette même vie. Quelques prises de conscience significatives peuvent néanmoins s’obtenir grâce à des périodes de remises en question, avec ou sans accompagnement (coaching, thérapie, lectures, voyages initiatiques, épreuves choisies ou subies, etc.). À mon sens, s’il y avait un premier pas à réaliser vers une meilleure connaissance de soi et de son rythme de vie, ce serait celui d’être à l’écoute de ses besoins.

Comment ? allez-vous me dire…

Ça tombe bien; un certain guide sur les besoins humains est justement disponible en téléchargement libre sur un certain blog des rapports humains :-). La petite bannière qui apparaît à droite de cette page vous permettra de l’obtenir (si elle a disparu, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier et elle apparaîtra de nouveau)

Seulement voilà, la connaissance ne fait pas l’expérience. Aussi, il me semble intéressant de mettre en lien ce que vous avez compris des besoins humains avec ce que vous vivez actuellement dans votre quotidien. Vous pouvez, par exemple, évaluer sur une échelle de 1 à 10 votre ressenti de satisfaction pour tel ou tel besoin et décider à partir de quel résultat il est grand temps d’opérer un changement, de réagir, de reprendre les rênes de votre vie; bref, de faire quelque chose.

Bien sûr, cela demandera de vivre différentes expériences et donc de sortir parfois de votre zone de confort. En même temps, peut-on parler de zone de “confort” quand certains de vos besoins fondamentaux sont insatisfaits et vous contraignent à rester dans une zone…inconfortable ?

Good question, isn’t it ?

Rythme de vie : Savoir reconnaître les signaux faibles

Plus délicats à reconnaître que la satisfaction ou l’insatisfaction de ses besoins, les signaux faibles sont aussi un repère intéressant pour qui veut être en harmonie avec son rythme de vie.

Pour illustrer comment fonctionne un signal faible, je vous propose cette métaphore.

Imaginez que vous conduisiez votre voiture depuis quelques années en n’ayant aucun pépin. Un jour, alors que vous vous rendez au travail, vous entendez un léger bruit venant du moteur. Que faites-vous ? Êtes-vous du genre à attendre que ça passe tout seul, à aller jeter un œil sous le capot si vous avez quelques bases en mécanique ou allez-vous directement chez votre garagiste pour voir ce qu’il en est ?

Savoir repérer et évaluer les signaux faibles est une sacrée ressource pour éviter les ennuis et, de fait, rester dans son rythme de vie.

Une autre image venant tout droit de mon aventure sur le chemin de Compostelle;

Dès les premiers jours, je sentais un frottement sur mon petit orteil du pied gauche. Voici le signal. Qu’en ai-je fait ? Je l’ai repéré, mais ne l’ai pas évalué à sa juste mesure. En effet, ma seule action fut de mettre un peu plus de crème anti-frottement à cet endroit. Or, après quelques jours de marche, le signal “faible” s’est transformé en ampoules douloureuses. La célèbre phrase disant que “faire plus de la même chose conduit invariablement au même résultat… voire pire”, n’a jamais été aussi vraie. Du coup, un matin j’ai pris la décision de tailler ma chaussure pour laisser la place à mon petit orteil. L’action était radicale, mais le problème fut résolu.

Comme je le disais plus haut, repérer un signal faible n’est pas évident et il est très courant de passer à côté. En analyse transactionnelle, on appelle cela la méconnaissance du stimulus. Il y a tout un tas de raisons qui fait que nous sommes aveugles à ces signaux. Pour plus d’infos sur ces raisons et sur les méconnaissances en général, je vous invite à lire cet article écrit en 2013 : “l’art de faire l’autruche”.

Rythme de vie : Accepter de se tromper

Si nous revenons sur le titre de cet article, il apparaît à la fois la notion d’évaluation et la notion d’erreur. A mon avis, c’est déjà bousculer son rythme de vie que de ne pas laisser de place à l’erreur. Je pense que se tromper n’est pas un problème en soi. Ce serait plutôt ne pas tirer des enseignements de ses erreurs qui pourrait être problématique.

D’ailleurs, si nous considérons que partir à la découverte de soi-même et de son rythme de vie est une forme d’apprentissage, je ne connais aucun apprentissage qui soit exempt d’erreurs. Celles-ci font partie du processus essai → erreur → correction → nouvel essai → nouvelle erreur → nouvelle correction, → etc.

Sans ce “droit à l’erreur”, nous serions tous en train de marcher à quatre pattes pour nous déplacer. En effet, combien de fois sommes-nous tombés lorsque nous étions enfants en apprenant à marcher ?

Avant de terminer, je vous propose cette pensée d’Henry Ford :

Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente

Pour résumer sur le rythme de vie

Vu de ma fenêtre, trouver son rythme de vie (ou du moins, s’en approcher; c’est déjà pas mal), ce serait donc :

  • Être à l’écoute de ses besoins
  • Savoir reconnaître et prendre en compte les signaux faibles
  • Accepter de se tromper pour mieux recommencer

Si vous avez d’autres suggestions, je serai heureux de les lire dans les commentaires 😉

Si vous-même êtes en quête de votre propre rythme de vie et souhaitez être accompagné sur ce sujet, contactez-moi via la page contact. Réponse sous 24 heures.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager…

1 Commentaire to “Comment peut-on évaluer sans se tromper si on est en harmonie avec son rythme de vie ?”

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
4.0
15
UA-20466197-1