Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2012

Top 10 des croyances (limitantes) sur l’Autre (Partie 1)

Il y a quelques semaines, je vous proposais un classement (purement informel) sur les dix croyances limitantes les plus répandues sur soi-même. Étant donné que les rapports humains c’est aussi avec les autres, je vous propose cette semaine un top dix des croyances sur l’Autre. A l’instar du billet sur les croyances sur soi, ce classement n’a rien de hiérarchique. Il est établit suivant un ordre purement subjectif issu de ma seule boite à penser. Je pense même que l’ensemble de ces croyances sont toutes aussi limitantes les unes que les autres. En bonus track pour chaque croyance citée,  je vous propose une piste de réflexion afin de tenter de voir les choses sous un autre angle. On sait jamais 😉

1- L’enfer c’est les Autres

Avec cette conclusion issue de la pièce de théâtre Huis clos, de Jean-Paul Sartre, nous avons presque résumé les neuf autres croyances qui vont suivre. En effet, une croyance sur l’Autre est qualifiée de limitante dès lors que la « vérité » que nous fabriquons sur lui nous bloque à un niveau ou un autre de notre fonctionnement ou de notre relation. Vous constaterez avec les croyances citées ci-dessous que nous sommes quasiment à chaque fois dans ce type de configuration.

Question: « Si l’enfer c’est les autres, qu’en est-il de nous? Car, quelque part, nous sommes bien l’Autre de quelqu’un, n’est-ce pas? » (un peu comme le con du dîner de con…)

2- Trop bon, trop con

Derrière cet intitulé connu de chacun, il y a la croyance que si nous faisons preuve d’une attitude serviable, que nous offrons un service (je n’ai pas dit rendu), que nous nous montrons un minimum altruiste, alors l’Autre va forcément nous faire un mauvais coup, abuser de notre gentillesse ou encore nous prendre pour un pigeon.

Je ne nie pas l’existence de ce type d’éventualité. Le monde de Oui-Oui n’est pas ma tasse de thé (nous y reviendrons plus tard). En revanche, je ne vois pas les choses sous cet angle.

Question: « Est-ce parce-que vous avez été bon que l’Autre vous a pris pour un con ou est-ce l’Autre qui est con d’avoir profité de votre côté bon? »

3- L’Autre est plus, mieux, meilleur que moi

Cette croyance est l’autre versant de la croyance sur soi « Je suis pire, moins, inférieur à lui ou elle« . Ici, c’est la perception de la valeur de l’Autre qui est est tronquée… à la suite d’une perception erronée de notre propre valeur. C’est donc une remise en question de notre perception de nous-même qu’il est souhaitable d’entreprendre en priorité.

Il y a quand même une piste à explorer pour s’auto-recadrer lorsque ce type de croyance vient polluer vos pensées et actions.

Questions:
« Et si l’Autre était meilleur que vous, que se passerait-il?
Et si l’Autre était moins bon que vous, que se passerait il?
Et si l’Autre n’était à la fois ni meilleur, ni moins bon que vous, que se passerait-il?
Et si l’Autre était à la fois ET meilleur ET moins bon que vous, que se passerait-il?
Comment pouvez-vous créer une seule « vérité » de ces quatre possibilités et vous l’approprier? »

4- L’Autre va me juger sur ce que je dis, fais, suis, pense, etc.

La peur du regard de l’Autre est un des plus grands classiques dans les limites que nous nous fixons. A des échelles différentes je pense que nous y sommes tous confronté à un moment ou un autre. Cette croyance est puissante car elle amalgame en un tout des éléments bien différents. En effet, notre Être ne se résume pas à nos seules paroles, actions ou pensées. Ce serait un peu triste.

Nous sommes notre histoire, nos expériences, nos relations, nos ressentis, nos émotions, nos joies, nos peines, nos peurs, notre courage… et beaucoup plus que tout cela. Bref tout ce qui fait de nous des êtres humains au singulier.

Question: « A quel(s) moment(s) et dans quelle(s) circonstance(s) vous sentez-vous réellement vous-même? Que diriez-vous d’en faire l’atout principal de votre vie? »

5- L’Autre est un ennemi potentiel

Voila une croyance qui ne facilite pas vraiment les rapports humains, vous en conviendrez. Elle représente de plus, très simplement, l’un des mécanisme de base des croyances, à savoir, l’auto-confirmation.

Je m’explique.

En partant de ce présupposé que l’Autre est un ennemi potentiel, vous adopterez naturellement des stratégies de protection, de méfiance ou de vigilance. Ces mêmes stratégies seront alors à l’origine de comportements d’évitement, d’humeur acariâtre ou carrément d’agressivité. Je vous laisse deviner la réaction de l’Autre face à de tels comportements. Et cette réaction, que nous pouvons imaginer du même ordre que ce que j’ai cité plus haut, viendra renforcer votre croyance qu’il est un ennemi potentiel. La boucle est bouclée.

Question: « Et si l’Autre était un partenaire probable plus qu’un ennemi potentiel? » (au cas où votre réponse s’oriente vers la croyance 2, refaites une lecture 🙂 )

Je vois que j’ai déjà beaucoup écrit pour ces cinq premières croyances sur L’Autre. Aussi, je vous propose de nous retrouver la semaine prochaine pour les cinq dernières de ce classement… qui n’en est pas un.

A la semaine prochaine

27 Commentaires to “Top 10 des croyances (limitantes) sur l’Autre (Partie 1)”

  1. bonsoir christophe,
    je ne suis pas d’accord avec le fait de mettre « trop bon trop con » dans la liste des croyances limitantes. qd on donne l’occasion à autrui de profiter de nous, c de la pure connerie. la plupart des personne laissent le bénéfice du doute à « l’autre », et le traitent au premier abord avec bonté, malheureusement bcp profitent de la bonté d’autrui. ce n’est pas une croyance (limtante), c’est une réalité, qu’on ne doit faire semblant de ne pas voir.

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
4.0
15
UA-20466197-1