Je suppose que vous avez déjà réalisé un puzzle ? Repensez à ce moment où, après avoir cherché longtemps, vous êtes tombé sur la bonne pièce s’emboîtant parfaitement avec une autre. Ce petit sentiment de satisfaction et d’accomplissement, même bref, est un pur délice. C’est précisément ce que j’ai vécu lorsque j’ai été contacté pour envisager un partenariat avec le jeu Goodbye Confort Zone Heroes. Autrement dit, la thématique sur laquelle j’accompagne mes clients et le sujet de ce jeu sont deux pièces d’un puzzle qui s’emboîtent parfaitement l’une avec l’autre. Dans cet article, je vous raconte pourquoi j’ai été séduit par ce jeu, de quoi il s’agit et comment faire partie de l’aventure.

Pourquoi le jeu Goodbye Comfort Zone Heroes ?

Le concept d’être le Héros ou l’Héroïne de sa propre vie m’intéresse depuis pas mal de temps. Déjà en 2015, je participais à une aventure en tant qu’animateur de séminaires de développement personnel autour des 4 Héros intérieurs. Il y a d’ailleurs plusieurs articles sur le sujet dans la section “développement personnel” du blog. Cette idée de renouer avec nos meilleures ressources pour se réaliser, est un peu le fil rouge de mon métier de coach.

De plus, en tant que Geek assumé, j’ai une croyance plutôt ressource, qui me dit que “la vie est un jeu” et que l’on peut parler de sujets sérieux, sans se prendre trop au sérieux. Ce n’est pas pour rien que je suis un grand fan de la méthode Lego Serious Play avec laquelle j’anime des ateliers thérapeutiques ou encore que j’anime des formations grâce aux Activités Ludo Pédagogiques

Bref, le jeu et moi, c’est une belle histoire d’amitié depuis toujours.

Du coup, quand j’ai vu de quoi il retournait avec le jeu Goodbye Comfort Zone Heroes, je me suis dit que leur service commercial avait bien ciblé leur démarchage en me contactant.

De quoi s’agit-il exactement ?

Vous connaissez les Escape Games ? Ce concept qui est en plein essor ces dernières années où vous entrez à plusieurs dans une pièce remplie d’énigmes à résoudre en temps réel et où vous avez 60 minutes pour trouver le code final et sortir de ladite pièce. Si vous n’avez pas encore testé, je vous invite à tenter l’expérience; Flow garanti. 

Et bien le jeu Goodbye Comfort Zone Heroes se présente un peu comme un « escape game » à ceci près que lui se joue dans votre environnement du quotidien et où le seul moyen d’avancer et de déchiffrer des codes est de passer à l’action et sortir de sa zone de confort. Et au lieu de jouer sur un temps défini de 60 minutes, vous pouvez y jouer pendant plusieurs mois non stop.

Autre élément intéressant, bien que l’interface de jeu soit sur votre ordinateur, ce n’est qu’une sorte de sas avant de passer à l’action dans la vraie vie et immortaliser par des photos vos challenges accomplis (en mode réalité augmentée). Cet aller-retour “Virtuel – Réel” est un aspect qui m’a beaucoup plu, car l’un des principes clés du coaching est de réaliser des actions concrètes dans vos environnements quotidiens. C’est le cas ici.

La plus grande innovation de ce programme est avant tout l’aspect humain : chacun des challenges que vous envoyez sur votre plateforme personnelle est validé “humainement” et commenté par le maître du jeu, et chaque challenger a un mentor dédié qu’il peut contacter de manière illimitée pour avoir des conseils et être suivi durant toute son aventure. C’est donc un jeu qui, en plus d’être interactif, est aussi connecté humainement. Il y a donc des vrais gens avec des vrais cheveux et des vrais vêtements avec lesquels vous aurez des vrais contacts.

Chaque mois, l’équipe apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Par exemple, sont en cours de préparation : une application mobile, de nouvelles fonctionnalités sociales pour créer son équipe, rejoindre des factions, assister à des événements mensuels dans sa ville pour rencontrer d’autres membres, etc.

Enfin, Goodbye Comfort Zone Heroes ne prône aucune doctrine et ne met en avant aucun « gourou » (si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que je suis allergique à ça): le joueur est le héros de sa propre aventure. D’ailleurs, les concepteurs travaillent sur un modèle participatif pour les prochaines versions annuelles où celles et ceux qui sont le plus avancés dans le jeu pourront jouer un rôle, et même gagner de l’argent en étant impliqué dans l’entraide et la communauté (les épinards, le beurre, tout ça, tout ça…)

Et pour résumer toute cette promotion à peine masquée, voici la vidéo de présentation du jeu Goodbye Comfort Zone Heroes par son concepteur Hanine Mhannd:

Comment faire partie de l’aventure ?

Quand j’ai expérimenté les premières étapes de ce jeu, j’ai rapidement compris qu’il pouvait être un support très intéressant si vous voulez reprendre votre vie en main. L’idée d’être acteur de son changement plutôt que spectateur de sa vie prend alors tout son sens avec ce projet.

En toute transparence, sachez aussi que si vous rejoignez la communauté des challengers par l’intermédiaire de cet article, je serai commissionné sur la vente du programme que vous aurez choisi.

Si tout ça est OK pour vous, rendez-vous donc sans tarder sur la page d’accueil de la plateforme et laissez-vous guider dans les premiers pas avant de prendre les rennes de votre propre aventure. Pour ça, cliquez sur l’image ci-dessous.

Goodbye Comfort Zone Heroes

Goodbye Comfort Zone Heroes


Si vous aussi voulez transformer votre vie en un jeu, alors cliquez ici et devenez le Héros ou l’Héroïne de votre propre vie .


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…