Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Chevalier

PaladinVotre Quête a démarré. Vous êtes super motivé pour accomplir votre mission de vie grâce à votre Poète intérieur. Les freins et autres obstacles au démarrage sont désormais derrière vous avec l’appui de votre Aventurier. A priori, tout roule comme vous voulez. Vous poursuivez le plan d’action que vous avez conçu lors de la première phase de votre voyage. C’est un peu comme si vous suiviez tranquillement le courant d’une rivière au courant modéré dans une embarcation solide et de bonne facture. Pourtant, il arrive un moment où le courant s’accélère; les courants deviennent plus forts; vous et votre embarcation êtes malmenés et quelque chose commence à vous nouer le ventre et la gorge. Je vous propose aujourd’hui d’aller explorer ce “quelque chose” et de voir ce qu’en fait votre Chevalier intérieur.

Pour continuer sur cette image d’introduction, vous êtes pourtant convaincu que votre embarcation est solide, que votre détermination est sans faille, que votre destination correspond à votre plus grand désir, mais vous ne pouvez empêcher le doute de s’immiscer en vous à l’approche des rapides. Vous les aviez même identifiés, ces rapides, lorsque vous prépariez votre aventure. Le problème, c’est que ce genre d’obstacle qui s’élève concrètement devant vous, même identifié sur le papier, active chez vous des zones d’ombre; ces mêmes zones qui renferment vos peurs fondamentales, vos failles, vos casseroles issues du passé, vos dragons intérieurs ou comme j’aime à les appeler parfois sur ce blog, vos fantômes du placard.

Les fantômes du placard

Je n’avais pas encore abordé le sujet des fantômes du placard. Peut-être y en avait-il un dans le mien qui m’empêchait de le faire, allez savoir…

Voilà une excellente occasion aujourd’hui de faire du ménage dans mon placard grâce à cette présentation du Chevalier, issu du modèle des quatre Héros intérieurs. Pour mémo, ce modèle a été imaginé et conçu par Xavier Van Dieren, l’auteur du livre “Réveillez vos 4 Héros intérieurs” . J’ai moi-même le plaisir d’animer les séminaires liés aux quatre Héros ici dans les Alpes-Maritimes. D’ailleurs, ces séminaires se tiennent partout en francophonie; il se peut donc qu’un cycle commence près de chez vous…Renseignez-vous 😉

Les fantômes du placard sont donc toutes ces petites ou grandes failles que vous ne souhaitez surtout pas voir au grand jour. Ils correspondent parfaitement au grain de sable qui s’immisce dans la poursuite de votre Quête et qui peut bloquer tout le système.

Comme leur nom le laisse à penser, les fantômes du placard font peur. Ils représentent ces parties de nous dont nous aimerions bien nous débarrasser; pourtant, ils restent toujours là, tapis dans l’ombre, prêts à surgir et nous faire un croche-pied pour nous faire tomber ou plus concrètement nous faire réagir comme nous le voudrions pas.

Ils sont un peu comme des ninjas : quand on les voit, c’est déjà trop tard… on sait qu’on va passer un sale quart d’heure. En effet, les fantômes du placard, par définition, se dissimulent la plupart du temps. Ils ne se manifestent qu’au moment où une situation, une relation ou un événement vient les réveiller et leur ouvrir la porte; et bien sûr sans vous demandez votre avis. Ce sont des opportunistes.

Quelques exemples non exhaustifs :

  • Une collègue vous demande de la remplacer pile le jour où vous aviez prévu d’assister à cette conférence qui vous passionne ? Bing, le fantôme du “Fais plaisir” surgit et vous acceptez sa requête tout en vous reprochant de ne pas avoir pu ou su dire non.

  • Vous devez présenter votre projet à un investisseur ? Coucou, je suis le fantôme du “Sois parfait” et je vais sans cesse te faire croire que ce que tu as préparé n’est jamais assez bon, assez détaillé, assez clair, assez compréhensible, assez solide, etc.

  • Vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne pour valider certains aspects de votre projet ? Plaf, le fantôme du “Sois fort” va se placer entre vous et votre téléphone et vous empêcher d’appeler LA personne qui pourra vous donner de précieuses informations.

  • Votre projet prend plus de temps que prévu à se mettre en place ? Voici venir, rapide comme l’éclair, le fantôme du “Dépêche toi”. Celui-ci aura tendance à vous faire brûler les étapes pour parvenir au bout de votre Quête… et vous conduira, du coup, à vous brûler les ailes.

  • Vous rencontrez une expérience malheureuse sur le chemin de votre aventure ? Bim, le fantôme du “Fais des efforts” viendra vous dire que justement vous n’en avez pas assez fait et aura tendance à vous dévaloriser. Du coup, vous perdez confiance en vous et n’osez plus poursuivre votre Quête.

Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon de ce que peuvent être vos fantômes du placard. Pour les connaisseurs, vous avez pu faire ici le rapprochement avec les drivers issus de l’analyse transactionnelle. Pour autant, les fantômes du placard peuvent prendre de multiples formes et se manifester de bien nombreuses façons.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cycle des séminaires des Héros intérieurs ? Vous vous trouvez quelque part en francophonie (Belgique, Suisse, Canada, France) ? Cliquez sur l’image …

Réveillez vos 4 Héros intérieurs !

Pour participer au prochain séminaire que j’animerai, consultez les prochaines dates à Cannes

Votre Chevalier intérieur

Vous l’aurez compris, le Chevalier est cette partie de vous qui va partir à la rencontre de vos zones d’ombre, de vos dragons intérieurs, de vos fameux fantômes du placard.

Oui, c’est vrai. Cette phase de votre aventure est une phase critique. Une phase inconfortable qui n’a de cesse de vous bousculer dans vos retranchements. En même temps, la tâche est à la hauteur de l’objet de votre Quête : DEVENIR QUI VOUS ÊTES. Si c’était comme partir en pique-nique avec Tata Fifine un dimanche de mai, le résultat manquerait un peu de saveur, non ?

Comment votre Chevalier peut-il vous aider dans cette ultime épreuve ?

  • En premier lieu, le Chevalier vous donnera le courage d’ouvrir le placard en toute conscience

En effet, quoi de plus naturel que de vouloir laisser le placard à fantômes fermé ? A priori, l’ouvrir volontairement pourrait présenter le risque de voir certains fantômes se manifester sans que vous leur ayez demandé quoi que ce soit (déjà qu’ils le font de toute façon dans certains contextes …). Ils pourraient alors envahir tout votre espace et se rendre visibles aux yeux du monde. Quelle horreur ! Rassurez-vous les amis, votre Chevalier sait ce qu’il fait. Il est suffisamment responsable et engagé dans votre Quête pour vous épauler en toute sécurité.

  • Ensuite, le Chevalier vous permettra de reconnaître les fantômes existant dans votre placard

Il vous aidera à faire le tri entre les petits fantômes (ceux dont vous pouvez vous accommoder la plupart du temps…tant qu’ils ne grandissent pas trop), les fantômes casse-bonbons (ceux qui ont le don de vous mettre dans l’embarras au mauvais endroit, au mauvais moment) et les Master-Fantômes (ceux qui vous empêchent littéralement de réaliser votre Quête). Votre Chevalier vous donnera les indices pour reconnaître leurs façons d’agir quand ils sont en mode ninja et comment ils exercent leur influence sur vos propres comportements.

  • Puis, vient le temps où votre Chevalier fait les présentations et joue les médiateurs

Peut-être êtes-vous surpris de cette proposition ? Peut-être vous attendiez-vous à un combat acharné où vous et vos fantômes usez de techniques guerrières avancées pour prendre le dessus l’un sur l’autre ?

Désolé, chers lecteurs; le truc ne fonctionne pas comme ça. En effet, vous vous rendrez compte à ce stade que vos fantômes poursuivent globalement les mêmes intérêts que les vôtres; à ceci près que pour y parvenir, ils se la jouent un peu égoïstes en vous mettant des bâtons dans les roues. Du coup, eux sont satisfaits au fond de votre placard, mais vous qui êtes sur le terrain en première ligne, vous êtes marron. Ainsi, pour accomplir votre Quête, l’idée du Chevalier est de vous mettre à la table des négociations avec vos fantômes et voir comment vous pourriez sortir de là avec un accord gagnant-gagnant.

  • Enfin, le Chevalier vous ouvre la voie de la coopération

L’aboutissement de cette rencontre avec vos fantômes du placard verra naître entre eux et vous une forme de coopération très efficace. En effet, maintenant que vous vous connaissez bien et que vous avez compris que vous poursuivez les mêmes buts, il sera plus facile pour vous d’adopter des comportements adaptés dans des situations où, autrefois, vos fantômes se manifestaient et prenaient les commandes (avec les résultats que vous connaissez…). Le fait d’avoir mis à jour les relations que vous entreteniez avec vos fantômes du placard diminuera automatiquement leur influence sur vous. Ainsi, vous vous sentirez plus libre, plus autonome dans la poursuite de votre Quête.

Quête qui, par cette rencontre décisive avec vos fantômes du placard, est proche d’aboutir. En effet, quelle que soit la Mission conçue avec votre Poète intérieur, votre Chevalier vous aura apporté les ressources nécessaires pour la mener à bien.

Mais à quoi vous servirait l’objet de votre Quête si vous n’envisagez pas de le partager au monde qui vous entoure ? Le garder pour vous flatterait sans doute votre Ego pendant un certain temps, mais une autre partie de vous serait oubliée; celle qui vous relie au monde auquel vous souhaitez appartenir et auquel vous pouvez désormais apporter votre pierre.

C’est maintenant que votre Alchimiste prend le relais.

Enfin, plutôt la semaine prochaine… 😉

Paladin

4 Commentaires to “[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Chevalier”

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
4.0
15
UA-20466197-1