relations humaines

Tous les articles du blog liés aux relations humaines et à la communication interpersonnelle
Comprendre le point de vue de l’autre

Comprendre le point de vue de l’autre

Après une petite pause dans les publications pour préparer le 200ème article de ce blog, il est grand temps de reprendre la plume (enfin, le clavier) et repartir en quête d’écriture. Pour l’occasion, je vous propose une petite exclu. en partageant avec vous un nouvel extrait du livre que je suis en train d’écrire. Il y est notamment question de cadre de référence et de comment comprendre le point de vue de l’autre. Pour contextualiser cette partie, sachez qu’elle se rattache au chapitre “Savoir distinguer sa propre émotion de celle de l’autre”.

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Les styles d’attachement dans la relation amoureuse

Les styles d’attachement dans la relation amoureuse

Petit billet de reprise en cette belle fin de vacances d’été. Cette pause estivale m’a fait m’intéresser à un sujet O combien central dans les Rapports Humains et pourtant très peu abordé dans les pages de ce blog : l’Amour. J’ai bien fait une tentative avec le billet “les 4 Héros intérieurs en quête d’Amour”, mais le contexte était cadré par le modèle lui-même; peu de risque de m’embourber, donc…
Il est grand temps maintenant de me jeter à l’eau et disséminer ça et là, des billets sur cette thématique aussi vaste que peut l’être l’Océan.

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Qu’est-ce qu’écouter ?

Qu’est-ce qu’écouter ?

Le temps passe et je me rends compte que cela fait quelques semaines que je n’ai pas partagé d’articles avec vous, chers lecteurs. Non que je sois en manque d’inspiration, mais au contraire je suis actuellement sur ce que je peux désormais vous révéler comme un scoop. Depuis quelque temps déjà, plusieurs d’entre vous me challengent sur la rédaction d’un manuscrit plus abouti que les articles du blog. Après avoir trouvé toutes les excuses possibles et imaginables pour repousser l’échéance, j’ai enfin passé ce cap. Je suis donc en cours de rédaction d’un document dont je ne connais pas encore la forme finale (livre, ebook, autre ?). Toujours est-il que, pour garder le blog actif et maintenir le lien avec vous, j’ai choisi aujourd’hui de partager un extrait de ce document; extrait traitant de l’écoute de l’autre.

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La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 2/2)

La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 2/2)

Nous voici de nouveau à l’aube d’une révolution dans la façon de prendre des décisions au sein d’une organisation ou d’élire des responsables appréciés et soutenus par l’ensemble des personnes qui les ont nommés. Bon, j’avoue que cette intro fait un peu mauvais teaser d’un film d’anticipation de série Z. Pourtant, ceux qui vivent l’expérience de la sociocratie vous diront tous que leur réalité n’est pas si éloignée que ça de mon délire introductif.

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La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 1/2)

La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 1/2)

Partage d’expérience à chaud pour ce billet estival (sans jeu de mots). Il y a quelques jours, avec des confrères et consoeurs coachs, nous avons procédé à la nomination de notre prochain président sur l’antenne Côte d’Azur de l’ICF (International Coach Federation). Comme la précédente édition, nous avons décidé d’employer une méthode encore peu connue, mais terriblement intéressante, la sociocratie. Mot pas très joli, qui pourrait se remplacer par “gouvernance dynamique” comme le préfèrent les Anglo-saxons. Le lien avec les rapports humains ? Vous allez comprendre à la lecture de ce billet, que nous sommes en plein dedans…

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Retour de Compostelle (Partie 1/2)

Retour de Compostelle (Partie 1/2)

Me voilà de retour de cette formidable aventure sur le chemin vers St Jacques de Compostelle. Ce billet de reprise est pour moi l’occasion de partager avec vous les temps forts de ce voyage et les liens que j’ai pu faire avec la ligne éditoriale de ce blog, à savoir les rapports humains bien sûr, mais aussi le coaching et le développement personnel. Je profite aussi de cette entrée en matière pour remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi pendant cette expédition et encouragé au fur et à mesure que les kilomètres défilaient sous mes pieds.

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L’illusion de la communication

L’illusion de la communication

Les spécimens de la communication non efficace sont loin d’être en voie d’extinction. Récemment, je suis tombé sur une nouvelle espèce très intéressante, à mi-chemin du coupeur de parole (Gilette Mac Comm’ pour les connaisseurs) et de l’expert en tsunami verbal autrement appelé Tsunabal. L’originalité de cette nouvelle famille d’anti-communicants réside dans leur capacité extraordinaire à monologuer tout en donnant l’illusion de dialoguer. Décryptage dans ce billet.

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Gestion des conflits : pensez à la métacommunication

Gestion des conflits : pensez à la métacommunication

J’en ai vu des méthodes, techniques et autres recettes miracles pour la gestion des conflits. Pour autant, peu voire aucune de celles que j’ai consultées n’aborde le sujet de la métacommunication. Pour arrêter de “jargonner” plus longtemps, la métacommunication est l’échange que peuvent avoir deux individus à propos de la façon dont ils communiquent. En gros c’est de la communication sur la communication. Voyons cette semaine en quoi consiste cette façon de prendre soin de la relation à l’autre.

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Authenticité et relations humaines

Authenticité et relations humaines

Un nouveau billet aujourd’hui dans la catégorie au hasard des rencontres. Sauf que, cette fois-ci, le hasard n’en est pas un. En effet, la rencontre que j’ai eu la chance de vivre récemment est directement liée à l’existence de ce blog et les interactions qui en ont été l’essence m’ont inspiré ce billet. Je partage donc avec vous dans ces quelques lignes ma vision de l’authenticité dans le champs relationnel. Car s’il y a bien un maître-mot qui peut résumer cette rencontre, c’est celui-ci.

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Dominants – Dominés. Des rapports humains vieux comme Hérode (partie 2/2)

Dominants – Dominés. Des rapports humains vieux comme Hérode (partie 2/2)

Les rapports humains sont ainsi fait que certains individus ont une tendance à la domination alors que certains se retrouvent parfois en situation de dominés. Nous avons vu la semaine dernière que ce type de relation est hérité chez l’Homme de comportements archaïques ayant servi à maintenir la structure des communautés. Cette semaine, je vous propose de découvrir quelles sont les caractéristiques de la relation de type dominant / dominé, et voir comment faire évoluer à minima sa position de base.

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Dominant – Dominé. Des rapports humains vieux comme Hérode (partie 1/2)

Dominant – Dominé. Des rapports humains vieux comme Hérode (partie 1/2)

Je n’ai jamais aimé les classements, catégories, étiquettes et tout ce qui tente de faire passer un individu comme non-unique. Pour autant, certaines expériences, observations et lectures m’ont conduit à réviser quelques-unes de mes convictions sur ce sujet. Cette évolution de point de vue a commencé avec la découverte, en début d’année, des types psychologiques grâce à l’outil MBTI. Aujourd’hui, c’est la lecture d’un article sur le magazine « Cerveau & Psycho » qui apporte de l’eau à mon moulin. Aussi, le meunier que je ne suis pas, vous propose un éclairage sur une autre facette des rapports humains : les rapports dominants / dominés.

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Montrer ses sentiments : bonne ou mauvaise idée ?

Montrer ses sentiments : bonne ou mauvaise idée ?

Montrer ses sentiments est l’expression la plus connue et couramment utilisée pour signifier le choix de partager ses émotions, exprimer ses besoins, communiquer son ressenti, faire parler son cœur etc. Lors des séances de coaching, j’ai pu observer que nombreuses sont les personnes embarrassées par ce sujet. Il y a bien entendue beaucoup de croyances limitantes derrière tout ça, mais ce qui est intéressant, c’est que quelque part, elles sont convaincues que montrer ses sentiments peut être une bonne chose. Je vous invite cette semaine à explorer le territoire peu connu des sentiments partagées.

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Les préjugés terrassés par la relation

Les préjugés terrassés par la relation

Qu’est-ce qu’un préjugé ? Il s’agit d’une croyance, d’une opinion préconçue adoptée sans examen ou imposée par le milieu, l’éducation, l’époque. Je vais partager avec vous cette semaine un récit relatant l’évolution de la relation entre une infirmière d’origine...

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Comment aider véritablement quelqu’un ?

Comment aider véritablement quelqu’un ?

Aider quelqu'un c'est bien. Le faire en toute conscience c'est mieux. C'est vrai après tout; c'est bien gentil de savoir comment aider quelqu'un, que ce soit un voisin, un ami, un membre de la famille ou quiconque en aurait besoin; Seulement voilà, parfois votre élan...

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Ca partait d’un bon sentiment

Ca partait d’un bon sentiment

Imaginez la scène. Vous partez de chez vous, frais comme un gardon, pour une journée remplie de belles choses à faire et à découvrir. Vous arrivez au bureau et là, l’un de vos collaborateurs vous accueille très inquiet en vous disant “Oulaaah, t’as une petite mine ce...

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Bienvenue au club (partie 2/2)

Bienvenue au club (partie 2/2)

La semaine dernière nous nous étions intéressés à une situation couramment vécue par chacun de nous à un moment ou un autre de notre vie ; notre arrivée dans un nouveau groupe. Les trois premières pistes explorées furent celles de la prise en compte du temps...

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Bienvenue au club (partie 1/2)

Bienvenue au club (partie 1/2)

Une situation rencontrée fréquemment par chacun de nous à un moment ou un autre de sa vie est  notre arrivée au sein d'un groupe où les personnes qui en font partie se connaissent déjà. Nous parlons alors de groupe constitué. Que ce soit dans la vie professionnelle,...

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Tsunami verbal

Tsunami verbal

J'ai vécu, il y a quelques jours, un épisode remarquable de "vampirisation" de mon énergie psychique. Ce phénomène que nous avons tous vécu un jour ou l'autre, m'a donné l'envie de le partager avec vous dans ce billet (c'est le côté positif de cette expérience 😉 )....

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Arrêtez de gérer les critiques!

Arrêtez de gérer les critiques!

Il y a quelques mois je commettais un billet sur la formulation de critiques constructives. Maintenant que vous êtes devenus des experts en la matière, voyons cette semaine ce qui se passe quand nous sommes de l’autre côté de la barrière, à savoir quand nous faisons l’expérience d’être l’objet d’une critique. Je ne vous ferai pas l’affront de présenter une énième méthode pour “gérer les critiques”. Elles pullulent sur le web et vous verrez qu’ici,  mon propos se dirige sur une autre voie.

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La solitude des personnes âgées

La solitude des personnes âgées

Ce billet est écrit dans le cadre de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com. Mon métier d’infirmier à domicile m’a permis de constater combien la solitude est un fléau que connaît un grand nombre de personnes âgées. Elle est aux rapports humains...

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Du Virtuel au Réel

Du Virtuel au Réel

Après la longue aventure des besoins humains que nous avons explorés ces dernières semaines, je vous propose aujourd'hui un billet au goût de récréation; histoire de faire un peu refroidir la cafetière qui aurait pu entrer en surchauffe ces derniers temps :-). Une...

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Oui, mais…

Oui, mais…

Dans la série des petites habitudes de communication néfastes pour la qualité relationnelle (et qui ont tendance à m’agacer à minima ), je demande la coupure de parole. J'ai assisté la semaine dernière à un déjeuner classique de réseautage professionnel où les...

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PNL et relation d’aide

PNL et relation d’aide

J'ai été sollicité il y a quelques temps par une étudiante en soins infirmiers dont le sujet du mémoire de fin d'étude portait sur la PNL et la relation d'aide. Je partage aujourd'hui avec vous, chers lecteurs, les quelques questions qu'elle m'a proposées par écrit...

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La guerre des mondes

La guerre des mondes

Un billet écrit cette semaine en écho à celui d’un blogueur dont j’apprécie la plume, Mohammed Mouras du blog Semeunacte.com. Il était question de l’influence que peut avoir notre environnement sur nos comportements, stratégies, croyances et valeurs qui font de nous ce que nous sommes. C’est ainsi que, sans nous en rendre compte, les gens que nous côtoyons, les lieux que nous fréquentons et les centres d’intérêts qui nous attirent façonnent avec le temps une sorte de « carte du monde » qui nous donnent l’impression que ce que nous y voyons et expérimentons correspond à la réalité du terrain, donc au territoire sur lequel nous évoluons physiquement et quotidiennement.

Rien n’est moins sûr chers lecteurs!

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La communication et l’art d’interagir

La communication et l’art d’interagir

Cet article a été rédigé dans le cadre du festival "à la croisée des blogs" qui propose chaque mois un thème à développer par les acteurs de la blogosphère. Ce mois-ci c'est Romain du blog "Décodeur du Non-Verbal" qui s'est porté volontaire pour animer le thème de...

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Stretching relationnel

Stretching relationnel

Avez-vous déjà été confronté à un individu dont la souplesse de fonctionnement est proche d’une barre en titane et dont l’ouverture d’esprit est aussi large que la ficelle d’un string? Plusieurs qualificatifs peuvent illustrer ces personnes hors du commun quant à...

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Tout ce qui ne s’entend pas

Tout ce qui ne s’entend pas

Un chiffre pour débuter ce billet: 55 C'est le pourcentage de ce qui est perçu comme non verbal dans une communication entre deux individus ou plusieurs. Le reste étant réparti sur le champ para-verbal (ton, rythme, débit de voix, 38%) et le champ verbal proprement...

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Un sourire et tout change

Un sourire et tout change

Récemment, je suis allé faire une prise de sang. L’expérience en elle-même n’a rien d’extraordinaire, pourtant je souhaiterais mettre en avant ici la qualité relationnelle dont a fait preuve l’infirmière qui m’a accueilli. Même si cela dépend de chacun, l’acte de...

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Scène de ménage

Scène de ménage

S’il y a un sujet qui touche une grande majorité de couples, c’est bien la dispute. Engueulade, prise de bec, chamaille ou brasse-camarade chez nos cousins québécois, elle est utile pour certains, redoutée pour d’ autres et simplement inévitable pour tout le monde.

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Infirmière sauve qui peut. 3/3

Infirmière sauve qui peut. 3/3

Voici la dernière partie des situations probables que peut rencontrer une infirmière face à son patient et comment les jeux relationnels qui s’installent entre eux peuvent conduire à des conflits et être générateurs de stress. 3-  L’infirmière se positionne...

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Infirmière sauve qui peut. 2/3

Infirmière sauve qui peut. 2/3

Voici la suite du billet de la semaine passée concernant les différentes tournures que peut prendre la fameuse “relation soignant / soigné”. Je vais tenter de mettre à jour aujourd’hui deux formes de relations dans lesquelles peuvent s’inscrire l’infirmière et son...

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Infirmière sauve qui peut. 1/3

Infirmière sauve qui peut. 1/3

Les exemples cités dans mon précédent billet concernant mon vécu infirmier dans les services de soins ou à domicile m’ont donné envie de rédiger un billet sur les relations entre le personnel paramédical et plus précisément mes collègues infirmier(e)s et leurs...

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Silence, on tourne

Silence, on tourne

Le billet de la semaine sera consacré à ce que certains voient comme un outil, une technique, ou d’autres comme un véritable savoir-être voire un art de vivre. Souvent négligé ou peu utilisé, il peut être à la fois assourdissant, long, profond, lourd, pesant, gêné,...

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Ecoute-toi quand je me parle

Ecoute-toi quand je me parle

Écouter avec les oreilles c'est bien, mais écouter avec le cœur c'est mieux. Une expérience récente m' a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l'une d'elle a vécu le syndrome de la "parabole qui capte pas le signal". Ce jeune homme (appelons-le...

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L’art de la petite conversation

L’art de la petite conversation

J'ai tout récemment trouvé un moyen très pratique de lire en conduisant. Rassurez-vous, je ne suis pas un danger public. Je me suis simplement intéressé aux livres audio. Ce système est très abouti et permet d'enregistrer au format MP3 des fichiers audio de bonnes...

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Pourquoi je crois au mentorat ?

Pourquoi je crois au mentorat ?

Tout d'abord, une petite définition de mon ami Robert (ou plus exactement Antidote, un logiciel d'aide à la rédaction pour m'épauler dans mon aventure de jeune blogueur) sur ce qu'est le mentorat : "Dans une entreprise, relation d’aide qui s’établit entre un employé...

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