PSYCHOLOGIE

Tous les articles du blog des rapports humains, classés dans la catégorie psychologie
Intolérance à la frustration. Mère de tous les maux ? (Partie 2/2)

Intolérance à la frustration. Mère de tous les maux ? (Partie 2/2)

Nous voici de retour au pays de la frustration où il n’y fait pas forcément bon vivre. La dernière fois, nous avions vu de quoi était faite la frustration, comment elle pouvait se manifester et qu’est-ce qui pouvait la provoquer. Aujourd’hui, je vous propose de remonter à l’origine de nos vies et voir comment cette émotion a grandi en même temps que nous. De fait, vous verrez que suivant l’apprentissage que nous en avons fait, nous ne sommes pas tous égaux aujourd’hui pour la tolérer. Je vous  parlerai aussi d’intolérance à la frustration pathologique et pour finir quelques pistes de travail pour apprendre à mieux tolérer la frustration. Ambiteux programme.

lire plus
Intolérance à la frustration. Mère de tous les maux ? (Partie 1/2)

Intolérance à la frustration. Mère de tous les maux ? (Partie 1/2)

“Put*** de bor*** de mer**; Ca me casse les coui** !!!”. Voilà l’un des mes jurons préférés quand un truc me résiste; du genre un meuble IKEA qui ne s’emboite pas aussi facilement que la notice veut me le faire croire. À première vue, on pourrait penser que c’est de la colère que je manifeste à ce moment-là; mais en fait, il y a un petit ingrédient qui s’invite dans la partie, la déception. Et au final, quand vous associez Colère et Déception, vous obtenez un nouveau sentiment très désagréable, la Frustration. C’est de la frustration que je vais vous parler dans cet article; ainsi que de l’une de ses principales problématiques, l’intolérance à la frustration.

lire plus
3 questions pour faire la différence entre rumination et réflexion

3 questions pour faire la différence entre rumination et réflexion

Lors d’une séance de coaching avec une cliente, elle me racontait comment elle essayait de faire face à un problème récurrent dans sa vie personnelle. Le sujet n’est pas indispensable à citer ici car il n’apporterait rien de plus au thème de cet article. Elle me disait qu’elle passait de longues heures à tourner ce problème dans tous les sens dans sa tête, mais qu’elle n’y voyait aucune issue. Sa motivation et son élan vital commençait à en pâtir. Du coup, je lui ai demandé quelle différence elle faisait entre rumination et réflexion. Et vu l’écarquillement de ses yeux, la moue de ses lèvres et le haussement de ses épaules, nous avons compris l’un et l’autre qu’elle n’en savait absolument rien. Nous avons bien ri. Je me suis dit alors que je pourrais aussi vous faire profiter des échanges qui ont suivis entre nous.

lire plus
Faire face à un problème : 5 stratégies souvent utilisées (partie 2/2)

Faire face à un problème : 5 stratégies souvent utilisées (partie 2/2)

Pour faire face à un problème, de très nombreuses stratégies existent. Une équipe de chercheurs canadiens a mis à jour cinq stratégies répondant à cet objectif. Leurs résultats ont montré que seules deux d’entre elles étaient vraiment efficaces. Dans le précédent article, nous avons vu que la stratégie de modification de la situation en faisait partie, si et seulement si, la situation était sous votre contrôle. En revanche, certaines personnes adoptent parfois une autre stratégie qui, même si la situation est contrôlable, est complètement inefficace; c’est la stratégie de la résignation / déresponsabilisation. Aujourd’hui, il nous reste à voir trois autres stratégies utilisées pour faire face à un problème.

lire plus
Faire face à un problème : 5 stratégies souvent utilisées (partie 1/2)

Faire face à un problème : 5 stratégies souvent utilisées (partie 1/2)

Bon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise; trois de ces stratégies sont clairement inefficaces pour faire face à un problème. Pourtant, force est de constater qu’elles sont couramment pratiquées par un grand nombre de personnes. Peut-être même que vous en faites partie, vous qui me lisez. Ce qui m’amène à la bonne nouvelle; non seulement il y a quand même deux stratégies qui fonctionnent bien, mais en plus, au cas où vous étiez adepte de l’une des trois premières, vous serez en mesure de changer votre fusil d’épaule à l’avenir.

lire plus
11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 3/3)

11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 3/3)

Voici la dernière partie du billet consacré aux 11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main. Plus communément appelés biais cognitifs ou distorsions cognitives, ils ont la fâcheuse tendance à saboter nos prises de décisions ou nos évaluations des situations. Gérald Bronner, un sociologue contemporain dont j’admire les travaux sur les croyances collectives (entre autre), compare ces biais cognitifs à des pentes savonneuses sur lesquelles nous nous engageons sans nous en apercevoir. Et je vous laisse imaginer ce qu’il advient de nous quand on s’engage sur une pente savonneuse.

lire plus
11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 2/3)

11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 2/3)

Suite du billet sur les 11 bugs connus par notre cerveau et qui pourraient potentiellement vous mettre des bâtons dans les roues, surtout si vous voulez reprendre votre vie en main. Autrement appelés biais cognitifs ou distorsion cognitive, nous avions vu la dernière fois, le biais d’inférence arbitraire, le biais d’abstraction sélective, le biais de surgénéralisation et le biais de minimalisation / dramatisation. Voyons aujourd’hui trois autres distorsions cognitives.

lire plus
11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 1/3)

11 bugs du cerveau qui vous empêchent de reprendre votre vie en main (partie 1/3)

En début d’année, j’avais commencé à traiter un dossier sur les biais cognitifs, ces mécanismes de pensées à l’origine de nos erreurs de jugement et prise de décision. Si la plupart du temps ces bugs du cerveau n’ont pas ou peu de conséquences graves, ils peuvent quand même ressembler à ces petits cailloux dans vos chaussures vous empêchant d’avancer confortablement sur votre chemin de vie. Voici donc dans ce billet et les suivants, onze distorsions cognitives et comment s’en prémunir… tant que possible.

lire plus
[DOSSIER] Les biais cognitifs

[DOSSIER] Les biais cognitifs

En ce début d’année, j’attaque fort; j’ouvre un dossier sur les biais cognitifs, ces mécanismes de pensées à l’origine de nos erreurs de jugement et de prise de décision. Ces dernières années, j’ai constaté combien ces biais cognitifs étaient souvent à la source des difficultés rencontrées par mes clients et notamment quand ils veulent reprendre leur vie en main. En partager quelques-uns avec vous dans ce dossier sonnera le lancement de cette nouvelle année.

lire plus
3 piliers pour sortir d’une dépression – La psychothérapie – [Dossier psy]

3 piliers pour sortir d’une dépression – La psychothérapie – [Dossier psy]

Continuons ce dossier sur les 3 piliers pour sortir d’une dépression. La semaine dernière, nous avions vu que le premier pilier concernait la prise et surtout le suivi assidu d’un traitement antidépresseur. J’évoquais alors quelques mythes ayant la vie dure et empêchant malheureusement le soulagement de personnes en souffrance psychique. Penchons-nous cette semaine sur le second pilier pour sortir d’une dépression : la prise en charge psychothérapeutique.

lire plus
3 piliers pour sortir d’une dépression – Le traitement – [Dossier psy]

3 piliers pour sortir d’une dépression – Le traitement – [Dossier psy]

De temps en temps, j’aime bien remettre mon autre casquette professionnelle, celle datant d’une petite vingtaine d’années quand même, en tant que soignant en psy. Je sors un peu de la ligne éditoriale habituelle du blog (coaching, communication et développement personnel), mais la frontière étant quand même très poreuse (quoi qu’en disent les intégristes du coaching), je prends plaisir à remettre le couvert sur cet autre sujet qui me passionne toujours autant. Et justement, le dossier que j’ouvre aujourd’hui et pour les deux prochains billets concerne les trois piliers incontournables pour sortir d’une dépression.

lire plus
Comment apprendre à désapprendre ?

Comment apprendre à désapprendre ?

Beaucoup d’entre vous savent faire du vélo. En général, on apprend ça au cours de notre petite enfance. Comme tous les apprentissages, celui-ci nécessite un certain nombre de répétitions sur un mode essai – erreur – essai – erreur -, etc. Une fois trouvé l’équilibre dans le mouvement, il est reconnu que faire du vélo, “ça ne s’oublie pas”. De nouvelles connexions neuronales se sont créées et renforcées au fur et à mesure que l’expérience se renouvelait. Dès lors, la question à mille points est : avez-vous déjà essayé de “désapprendre” à faire du vélo ? Jusqu’à hier, je ne connaissais personne ayant relevé ce défi, mais je suis tombé sur cette vidéo montrant LE gars qui a désappris à faire du vélo. Je partagerai avec vous ensuite quel est le lien que je fais entre le coaching et comment apprendre à désapprendre.

lire plus
Comment foutre le bordel dans sa tête ?

Comment foutre le bordel dans sa tête ?

J’adore ce titre. Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. La dissonance cognitive, nous la connaissons tous à un moment ou un autre quand nous ressentons une tension psychologique inconfortable à l’issu d’un conflit interne entre ce que nous croyons et ce que nous faisons. Par exemple vous pouvez croire que fumer est mauvais pour la santé et pourtant vous fumez. Ou, si vous ne fumez pas, vous pouvez croire que vous êtes quelqu’un d’honnête et pourtant lâcher un petit mensonge de temps en temps “pour ne pas faire de peine”. Essayons alors aujourd’hui de voir comment remettre un peu d’ordre dans toute cette confusion .

lire plus
Dépression : stop aux amalgames et raccourcis

Dépression : stop aux amalgames et raccourcis

Un billet en forme de mise au point cette semaine dans le blog des rapports humains; un peu en décalage avec la ligne éditoriale habituelle, mais me semblant assez important compte tenu des aberrations que j’entends de-ci de-là, pour sortir un peu du cadre. Tout le monde suit de près ou de loin les informations liées au crash de l’Airbus de la Germanwings le 24 Mars dernier… et c’est peut-être là le problème. En faisant un focus sur le co-pilote et ses probables troubles mentaux sans donner de contrepoids à leurs propos, les médias installent doucement mais sûrement une stigmatisation sur la maladie dépressive et plus globalement sur les personnes qui en souffrent. Mon objectif aujourd’hui est, modestement, de rétablir un peu l’équilibre dans cette information uni-polaire.

lire plus
Faire le lien (partie 2/2)

Faire le lien (partie 2/2)

« Alors ? Quels sont les liens que vous avez faits depuis la dernière fois ? » Voilà le style de question qui peut être posé en début de séance de coaching. Facile à placer ici pour la suite de cet article commencé il y a quelques semaines et consacré au lien. La dernière fois, je partageai avec vous mon point de vue sur ce qui est de faire le lien en soi et faire le lien à l’Autre. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de ce que j’entends par « faire le lien autour de soi » et « défaire les liens ».

lire plus
Faire le lien (Partie 1/2)

Faire le lien (Partie 1/2)

Me voici de retour d’une séance de supervision. Et je suis inspiré. J’ai envie de dire « forcément ». Ces mises en lumières, ces prises de conscience, ces échos qui résonnent en moi plusieurs jours durant, génèrent une dynamique interne plus intense qu’à l’habitude. Et cette dynamique, aujourd’hui, je la ressens sous forme de « lien ». Ce terme, banal en apparence, est pourtant riche de sens à plusieurs niveaux. C’est sur ces niveaux que je partage avec vous mes pensées du moment.

lire plus
L’art de faire l’autruche

L’art de faire l’autruche

Quand l'art de faire l'autruche vous amène à creuser le trou duquel vous voulez sortir. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi un problème vu par des personnes extérieures était plus facilement résolu (ou en voie de l'être) que par les personnes qui font partie...

lire plus
Qu’est-ce que l’empathie ?

Qu’est-ce que l’empathie ?

C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet.

lire plus
La double contrainte de l’infirmière

La double contrainte de l’infirmière

Le billet de cette semaine est écrit dans le cadre de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com. Rentrons dans le vif du sujet; si je vous intime l’ordre “Soyez spontané”, il est probable qu’apparaisse une sorte de “bug” dans votre cerveau. C’est normal car vous êtes soumis, par cette injonction, à la notion de double contrainte. Voyons cette semaine le mécanisme de la double contrainte et comment celle-ci peut (malheureusement) être généralisée à toute une profession.

lire plus
Les neurones miroirs

Les neurones miroirs

J’ai assisté ce weekend à un congrès organisé par ICF, la fédération internationale de coaching. Le thème de cette journée était la coopération et l’un des thèmes abordé par un intervenant, Patrice van Eersel (écrivain et journaliste) était la neuro-plasticité...

lire plus