coaching

Tous les articles du blog des rapports humains, classés dans la catégorie coaching

8 causes de résistances au changement (partie 2/2)

Retour au pays des résistances au changement et plus précisément sur les huit causes possibles à leur apparition. Nous en avions vu quatre dans le premier billet; l’absence d’intention, les croyances limitantes, les habitudes et les bénéfices secondaires. Cette semaine, je vous propose d’en explorer quatre autres que sont, l’intention positive, la focalisation à outrance, le recherche de plaisir et l’intolérance à la patience.

lire plus

8 causes de résistances au changement (Partie 1/2)

Je vous en avais un peu parlé dans le billet sur le troisième pilier pour sortir d’une dépression , le vaste sujet du changement est central dans les thérapies ou le coaching. Je l’avais déjà abordé sous différents angles dans les pages de ce blog  : “Croyances et changements”, “Souris verte et changements” et “Faire du neuf avec du vieux”

Parmi les nombreux sujets liés au changement, il y en a un qui m’interpelle à plus d’un titre; les résistances au changement. Que ce soit au niveau individuel ou collectif, les exemples foisonnent et viennent titiller ma curiosité sur ce phénomène. Voici donc 8 causes possibles de résistances au changement.

lire plus

4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 4/4) – Les sources de motivation

Nous voilà au terme de ce dossier consacré aux 4 étapes pour créer votre projet de vie. Pour mémo, la première étape vous a ouvert aux signes du changement, la seconde vous a permis de (re)découvrir vos talents et la troisième d’identifier vos valeurs. Pour cette ultime étape, il s’agira de vous connecter à vos sources de motivation, à tout ce qui vous procure des émotions et des sentiments agréables; bref, repérer dans votre quotidien tout ce qui vous fait vibrer et vous libère une bonne grosse dose de dopamine et sérotonine.

lire plus

Comment choisir un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 3/3]

Voici la suite et la fin de ce dossier centré sur le métier de coach et plus spécifiquement sur des questions souvent posées par des potentiels clients. La première partie traitait la question “A quoi sert un coach ?”. La seconde répondait à la question “Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?”. Aujourd’hui quelques consœurs et moi-même vous proposons d’éclairer la dernière question (et pas des moindres) : “comment choisir son coach ?”

lire plus

Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 2/3]

Nous voilà de retour avec ce dossier consacré au coaching. Dossier centré  plus précisément sur trois questions que peuvent se poser bon nombre de clients avant de faire la démarche de ce type d’accompagnement. Pour mémo, ces trois questions m’ont été soumises par Véronique une récente lectrice du blog des Rapports Humains. Histoire de faire un peu original et d’enrichir au maximum la réponse, j’ai donc soumis à mon tour ces questions à des consoeurs coachs, avec lesquelles j’ai collaboré par le passé sur différents projets. Voici donc nos réponses à la seconde question : “Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?”

lire plus

A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]

Le sujet du coaching se fait plutôt rare dans les pages de ce blog. Bien sûr, les autres thématiques que j’aborde y sont liées de près ou de loin, mais partager du contenu sur le coaching lui-même n’était plus à l’ordre du jour ces derniers temps. C’est grâce à une lectrice récemment abonnée au blog (merci Véronique 🙂 ) que le métier revient à l’honneur; elle m’a proposé de commettre un article pour répondre à trois questions : mais à quoi donc sert un coach ? Comment savoir si j’en ai besoin ? Comment le choisir ? Et j’ai choisi de lui répondre sous une forme un peu différente que d’habitude. 

lire plus

Intention et Attention sont sur un bateau…

Voici un sujet bien étrange n’est-ce pas ? En fait, pas tant que ça quand je vous dirai d’où il vient; ce billet est la réponse à Agnès (merci Agnès), une lectrice abonnée au blog m’ayant récemment posé cette question : “Qu’est-ce que pour vous l’ATTENTION et l’INTENTION en coaching ?”. Et bien j’ai déjà envie de dire que c’est une sacrée bonne question que voilà !!! Allez, accrochez-vous à la barre, je vais tenter de commettre un billet sur le sujet.

lire plus

4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 3/4) – Identifier ses valeurs

En attendant le dénouement du festival de blogueurs lancé la semaine dernière autour du thème “comment devenir riche…bla bla bla”, je me remets en selle pour continuer le dossier sur les 4 étapes pour créer votre projet de vie. Petit rappel de circonstance (avec les liens qui vont bien), l’étape 1 consistait à “écouter votre intuition” et l’étape 2 à “(re)découvrir vos talents”. Aujourd’hui, c’est le sujet des valeurs qui entre dans la danse. Alors, êtes-vous plutôt tango argentin ou valse autrichienne ?

lire plus

4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 1/4) – Ecouter son intuition

Après avoir exploré ces derniers temps quelques pistes du dossier [Trop tirer sur la corde], je vous propose de revenir à un autre dossier qui me tient particulièrement à coeur : les 4 Héros et notamment la question du projet de vie. Si la fois dernière, nous avons exploré ce qu’est un projet de vie, cette semaine il sera question du “comment”. C’est vrai après tout; c’est bien beau de savoir ce qu’est un projet de vie, mais comment on met en route le truc ? Voici donc dans cet article quelques pistes à explorer.

lire plus

Fais plaisir et Sois Parfait – (Partie 2/2) [DOSSIER « Trop tirer sur la corde »]

Nous voici de retour avec l’exploration de toutes ces causes vous conduisant parfois à trop tirer sur la corde de votre bien-être. Le précédent billet était consacré aux drivers et notamment au driver “Fais plaisir”. Pour mémo, les drivers, au nombre de cinq, sont des sortes de programmes internes installés dans votre tête au cours de votre enfance par la répétition de certains messages parentaux (ou figures d’autorité au sens large); Ces programmes automatiques influencent vos comportements et relations (aux autres et à vous-mêmes). Aujourd’hui, j’appelle à la barre le driver “Sois Parfait”, excellent pilote automatique pour vous conduire à faire craquer la corde sur laquelle vous avez parfois tendance à trop tirer.

lire plus

Fais plaisir et Sois parfait – (Partie 1/2) [DOSSIER “Trop tirer sur la corde”]

Continuons le dossier commencé en fin d’année dernière sur cette fâcheuse habitude de “Trop tirer sur la corde”. Nous avons déjà vu deux hypothèses concernant deux causes possibles de ce phénomène; la première portait sur les méconnaissances et la deuxième sur le fait de ne pas oser dire non. Je vous propose cette semaine d’explorer la piste des drivers, ces messages contraignants issus du passé, agissant en permanence en tâche de fond dans votre esprit et vous conduisant à adopter des comportements pas toujours adaptés à l’encontre des autres ou de vous-mêmes. En d’autres termes, ils agissent un peu comme des pilotes automatiques (d’où le nom de drivers) vous faisant emprunter des voies souvent houleuses, parfois douloureuses pour satisfaire une injonction qui ne vous appartient pas.

lire plus

[LECTURE] Le burnout du dirigeant

Ça y est chers lecteurs, nous y sommes. L’édition du livre “Le burnout du dirigeant” a vu le jour le 07 Avril dernier. Cette sortie est l’aboutissement d’une belle aventure que j’ai vécue avec ma consœur et co-rédactrice sur ce projet, Claire Chesneau. Dans ce billet, je vais partager avec vous les coulisses de la rédaction de cet ouvrage ainsi que son sommaire.

Au fait, je vous ai dit que j’étais sur un petit nuage ? 🙂

lire plus

Trop tirer sur la corde peut la faire craquer

Billet de retour d’expérience cette semaine. En très peu de temps, que ce soit dans mon entourage proche ou chez certains clients, une thématique, ou plutôt une problématique s’est montrée suffisamment présente et récurrente pour que je lui accorde un article; il s’agit de la fameuse corde sur laquelle on tire un peu trop et qui, à terme, risque fort de se rompre. Ma question principale, en étant témoin professionnel et personnel de ce comportement est celle-ci : qu’est-ce qui pousse un individu à flirter dangereusement avec les limites de son écologie personnelle ? Tentative d’éclairage ici même.

lire plus

Identité professionnelle : Qui suis-je quand je fais ce que je fais ?

Pas plus tard qu’il y a quelques jours, je participais à un groupe de pairs entre confrères et consoeurs coachs. En l’occurrence, cette fois-ci il s’agissait plutôt de consoeurs, car j’étais le seul homme du groupe. Le sujet principal mis en lumière lors de cette session fut l’identité professionnelle. Le thème ayant résonné assez intensément en moi, je me suis dit que l’approfondir un peu et le partager avec vous pourrait vous faire écho. Vous pourrez me le dire dans les commentaires, si c’est le cas.

lire plus

Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 2/2)

burn-outIl y a quelques semaines, je publiais ici-même la première partie d’un article concernant le burn-out du dirigeant. Magie du web, spontanéité de l’enfant libre en moi (auquel je laisse de plus en plus de place) et heureuse rencontre m’ont permis de vous proposer cette suite sur un mode plutôt original : l’interview croisée. En effet, l’un des commentaires à l’issue de ce premier article fut proposé par une consoeur coach avec laquelle j’ai eu envie de co-construire cette suite. Quelques échanges plus tard, nous voici en train de partager nos points de vue sur le sujet et croiser nos regards sur la prévention et/ou l’accompagnement d’un dirigeant ayant traversé un burn-out. C’est donc le fruit de notre échange que je vous propose aujourd’hui.

lire plus

Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 1/2)

Ou dit autrement et de façon un peu plus “cash”, comment un coaching peut-il éviter à un patron d’exploser en vol ? J’aborde ce sujet aujourd’hui, car il fait sens avec l’évolution de mon propre parcours professionnel. En effet, depuis quelques mois, en plus du coaching que je pratique toujours, j’ai renoué avec mes premières amours professionnelles, à savoir les soins infirmiers en secteur psy; secteur que j’avais quitté il y a une dizaine d’années pour “voir autre chose”. Dix ans plus tard, je constate (malheureusement sans beaucoup de surprise) que les cas de burn-out ont considérablement augmenté. C’est donc une tentative de lien entre mes deux casquettes professionnelles que je vous propose aujourd’hui.

lire plus

Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci

Voici que se termine la série des trois piliers du management avec l’accent mis aujourd’hui sur savoir dire merci. Je rappelle que ce triptyque a été conçu en référence à une conférence qu’a tenue le philosophe André Comte Sponville dans une école de management. Sa conclusion rappelait trois fondamentaux du management (qui entre nous peuvent se retrouver aussi ailleurs et partout) que sont « savoir dire bonjour », « comment ça va » et donc ce que nous allons voir aujourd’hui, « merci ».

lire plus

Les trois piliers du management (Partie 2/3) : Comment ça va ?

Voici la suite du triptyque consacré aux trois piliers du management. La dernière fois nous avions vu que savoir dire bonjour était la base de la base du management… et pour autant pas si évident que ça à pratiquer par la majorité. J’en profite d’ailleurs, chers lecteurs, pour vous remercier de vos nombreux mails encourageants et vos larges partages sur la toile via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais m’atteler à une formule qui suit de près le “bonjour” initial et qui se résume par “comment ça va ?”

lire plus

Les trois piliers du management (Partie 1/3) : savoir dire bonjour

Il y a quelque temps, je partageais avec vous une vidéo d’une intervention du philosophe André Comte Sponville dans une école de management. La conclusion de son discours tournait autour de trois éléments de communication qu’un manager se devait de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés : savoir dire bonjour, merci et comment ça va.
Aujourd’hui je vous propose d’aller explorer les tenants et aboutissants de ces trois formules magiques des rapports humains en commençant ici par : savoir dire bonjour

lire plus

La place de l’Humain dans le coaching : la joie

Après une pause estivale, voilà que continue l’aventure de la place de l’humain dans le coaching. Vous avez pu remarquer, chers lecteurs, que les sujets des premiers billets de cette série peuvent laisser penser qu’on ne rigole pas tous les jours en coaching. Après la vulnérabilité, la peur et la crise, nous avons pensé qu’il était grand temps de se détendre un peu le string (c’est de saison), et de regarder du côté d’une des composantes essentielles dans la relation de coaching : la joie.

lire plus

La place de l’Humain dans le coaching : la crise

BoumBoumBoumBoum ! Boum ! Boum ! Boum !
Voici le brigadier en action. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil. Nous vous invitons cette semaine à assiter à une pièce de théâtre en trois actes. Le titre de la pièce ? “Crise et châtiment ”
Une fois n’est pas coutume, nous partageons avec vous aujourd’hui, non pas le fruit d’une de nos séances de co-vision mais l’expérience vécue dernièrement lors de nos accompagnements collectifs.

lire plus

La place de l’Humain dans le coaching : la Peur

Nous voici avec la suite de l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching. À l’issue de notre dernière séance de co-vision, nous avons observé que le fil rouge en était la Peur. Qui est-elle ? Que nous veut-elle ? Qu’en faire ? Pourquoi est-elle ici ou là, parfois stimulante, parfois paralysante ? Quelquefois clairement identifiée et d’autres fois masquée par d’autres émotions, la Peur nous est apparue comme un point (nœud ?) central dans la place de l’Humain dans le coaching… et pas que.

lire plus

La place de l’Humain dans le coaching : la vulnérabilité

Étrange comme sujet pour commencer l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching ! Et pourtant, le rapport que nous pouvons entretenir avec notre propre vulnérabilité est déterminant dans la façon dont nous accompagnons nos clients.
Les zones d’ombre, les fantômes du placard, les dragons indomptables, les fissures liées à notre histoire de vie méritent toute notre attention. Les reconnaître, éventuellement les comprendre, les accepter puis les apprivoiser revient à terme à adopter une posture la plus ajustée possible pour la relation de coaching… et pas que. Et si finalement de notre vulnérabilité naissait notre compétence ? Voici donc le commencement du voyage au cœur de l’Humain dans le coaching.

lire plus

Coaching : Outils et Relation sont sur un bateau

En l’occurrence, d’après l’image d’illustration ils seraient plutôt sur une balance 😉 Peut-être allez-vous me demander la relation de quoi et de quels outils je veux parler ? Ce billet me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Il m’a fallu un peu de temps pour mûrir le sujet et vivre quelques expériences pour prendre la plume (enfin… mon clavier) et partager avec vous ce que j’entends par relation et outils; et plus exactement en quoi, pour moi, la qualité d’une relation de coaching transcende n’importe quel outil de résolution de problème ou recherche de solution. Voilà, comme ça c’est déjà plus précis, non ?

lire plus

Relation de coaching : distance ou proximité ? (Partie 2/2)

La semaine passée, je débutais un article concernant la distance dans les relations humaines. Qu’elle soit physique avec les notions de sphères intimes, personnelles, sociales et publiques ou thérapeutique comme nous la retrouvons souvent dans les milieux soignants, la distance peut prendre de multiples formes. Cette semaine, je vais creuser un peu le sujet de la distance dans la relation de coaching. Après tout, c’était la question de départ que m’avait posée une lectrice; il était temps que j’y réponde 🙂

lire plus

Relation de coaching : distance ou proximité ? (Partie 1/2)

La magie du web a encore frappé. Il y a quelques jours, une personne ayant lu le document sur les besoins humains m’a demandé par mail comment je faisais pour maintenir la bonne distance avec mes clients en coaching. Je la remercie vivement de m’avoir poser cette question, car 1- cela me permet de créer un nouveau billet et 2- je me suis aperçu que je n’avais pas encore abordé ce thème dans le blog. Question rapports humains, la distance fait partie des incontournables. Voici donc mon point de vue sur le sujet.

lire plus

Le coaching en marchant

Partage d’expérience dans ce billet. J’ai assisté le weekend dernier, avec un groupe de consœurs et confrères coachs, à un séminaire de formation sur la marche et le coaching. Dit autrement, le thème de la journée était : comment coacher en marchant peut...

lire plus

Qu’est-ce qu’un coach?

Il y a comme ça des événements qui marquent un tournant dans l'évolution de certaines choses. La chose en question ici, est le métier de coach que j'exerce depuis maintenant quatre ans. Non pas que je sois le seul concerné par cette avancée, car c'est l'ensemble de la...

lire plus

Croyances et changements

Exercice de haute voltige cette semaine pour ce billet consacré à deux thèmes incontournables du coaching et du développement personnel à savoir les croyances et le changement. En relisant quelques-uns des contenus de mes formations passées, et notamment...

lire plus

La congruence

La congruence, c'est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple et connu, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on...

lire plus

L’intention positive

Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons un comportement, une habitude, une croyance était si difficile à changer malgré avoir pris conscience de son côté toxique, inadapté ou carrément bloquant pour vous ou pour les relations que vous entretenez avec votre...

lire plus

Négocier avec le coeur

Avez-vous remarqué comment certaines conversations ayant un objectif de négociation, de compromis ou d’entente mutuelle peuvent rapidement devenir pénibles voire franchement énervantes? J’ai assisté récemment à un épisode extraordinaire d’une négociation entre une...

lire plus

Souris verte et changement

“Une souris veeeerte, qui courait dans l’heeeerbe …”. Je parie que, sans le vouloir, vous avez continué la comptine dans votre tête sans faire le moindre effort pour vous en rappeler. Elle est tellement ancrée dans votre cerveau, qu’il suffit d’un déclencheur minime...

lire plus

De l’ombre à la lumière

Plusieurs situations vécues personnellement ou entendues chez mes clients ont convergé vers une prise de conscience d’une notion que je trouve fondamentale pour la création et le maintient d’une certaine qualité dans la communication, à savoir rendre explicite ce qui...

lire plus

L’accueil inconditionnel

En relisant mes derniers billets, j’ai constaté avoir abordé une notion que je n’avais pas encore approfondie sur ce blog et qui me semble pourtant être la base de toute relation de qualité dans les rapports humains et la communication. Je veux parler de l’accueil...

lire plus

Avec ou sans filtre (Part.3/3)

Notre voyage en terres linguistiques touche à sa fin. Après le périple sur le continent des sélections qui nous a permis de récupérer des données essentielles à une écoute la plus objective possible, et les péripéties que nous avons traversées sur le territoire des...

lire plus

Le coach du coach

Un billet consacré aujourd’hui à l’expérience de supervision professionnelle de groupe que j’ai vécue la semaine dernière. Cette pratique, que je considère nécessaire voire obligatoire dans les métiers de l’accompagnement où l’Être humain, les relations humaines et les rapports humains sont au centre de toutes les attentions, est une fabuleuse occasion de se poser, de poser voire de déposer doutes, interrogations et autres zones d’ombre relatives à notre métier de coach professionnel.

lire plus

Faire du neuf avec du vieux

Voici à nouveau une expérience de vie quotidienne que je mets en lien avec certaines notions que je retrouve en coaching. Il s’agit cette semaine d’aborder les domaines de petits et grands changements, avec les avantages et inconvénients des deux parties. La petite...

lire plus

Agir au bon moment

“Coach, comment je sais quand c’est le bon moment?” En voila une question digne d’une riche séance en perspective! Connaître le signe annonciateur, l’élément déclencheur qui tombera à point nommé pour nous faire passer de l’état OFF à l’état ON (ou de l’état 0 à l’état 1 pour les binaires) est un peu le Graal de quiconque se trouve dans une démarche de changement et de développement de soi.

lire plus

Christophe Peiffer

Coach | Auteur | Entrepreneur
Coaching à Cannes
Coaching à Nice
Coaching par skype