Il n’est pas rare que les personnes que j’accompagne et qui veulent reprendre leur vie en main, manifestent une forme de souffrance liée au sentiment d’isolement social. Si je peux en effet constater, à la lumière de leur récit de vie, que leurs relations sociales ont fondu comme neige au soleil au fur et à mesure du temps, il n’empêche que je n’ai encore jamais rencontré d’ermite reclus au fin fond d’une grotte depuis toujours. D’autant plus que, vous allez le voir, être entouré ne signifie pas forcément être physiquement en présence d’autres personnes. Rassurez-vous chers lecteurs, rien de paranormal là-dedans.

Pour ne pas nier la souffrance liée au sentiment d’isolement

un homme souffrant d'isolement socialAvant de me lancer dans le développement de l’idée du club de vie, quelques précisions s’imposent.

L’isolement social existe; ce n’est pas qu’un concept sociologique. C’est aussi une réalité que subissent les milliers d’hommes et de femmes qui en souffrent. Cette réalité est complexe et multifactorielle. Aussi, loin de moi l’intention de minimiser les difficultés que l’isolement social engendre, surtout sur le plan psychologique. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de ce billet que de traiter ce phénomène complexe qui dépasse largement mon champ de compétences.

Si j’avais une humble intention avec cet article, ce serait de montrer à celles et ceux qui le lisent, qu’il est possible de s’appuyer sur des figures de références pour dépasser certaines de leurs difficultés à reprendre leur vie en main.

Maintenant que le contexte est posé, voyons comment cela est possible.

Bienvenue au club

Depuis que vous arpentez votre chemin de vie, vous avez croisé sur votre route un nombre incalculable de personnes.

Certaines vous ont mis sur ce chemin (vos parents); d’autres se sont invités sans que vous le vouliez forcément (vos profs, vos collègues, votre patron, votre N+1, etc.); d’autres encore y ont été invitées par vous (vos amis, votre conjoint, vos connaissances diverses et variées) et encore d’autres qui sont ” de fait ” sur votre chemin (les membres de votre famille au sens large).

Il y a aussi sur votre chemin de vie toutes ces figures d’influence (on peut aussi dire “inspirantes”) que vous avez invitées mentalement, sans qu’elles soient physiquement présentes. Ce sont tous ces personnages réels ou fictifs, passés ou présents, célèbres ou anonymes, vivants ou disparus, qui ont eu une influence, même minime sur la direction que vous avez pris à un moment donné de votre parcours. Héros de films ou de romans, auteurs, personnages historiques, leaders incarnés, figures spirituelles, etc.

Toutes ces personnes et ces personnages, qu’ils aient été invités ou pas, qu’ils soient bénéfiques ou toxiques, ont contribués de près ou de loin à votre construction identitaire. Pas uniquement bien sûr, mais nécessairement.

Dans ce paysage relationnel hyper large qui est le vôtre, il y a probablement quelques personnes ayant eu sur vous une influence un peu plus importante que les autres; mais aussi sur vos aspirations, vos inspirations, vos attitudes, vos valeurs, vos convictions, votre image de vous-même, voire sur qui vous êtes aujourd’hui et potentiellement sur qui vous allez devenir demain (oh, c’est beau ça …)

Ces personnes, qu’elles soient encore aujourd’hui sur votre chemin de vie ou qu’elles n’y soient plus, font partie de votre club de vie.

Vous aimerez aussi...
Avec ou sans filtre (Part. 1/3)

Les règles du club de vie

Règlement intérieur du club de vieComme dans tous les clubs, il y a une sorte de règlement intérieur à respecter. L’avantage ici, c’est que c’est vous qui en êtes le président ou la présidente et avez la possibilité (et j’aurais envie de dire la responsabilité) de dicter vos propres règles. C’est VOTRE club de vie.

Du coup, suivant la qualité des relations que vous entretenez avec les membres de votre club, vous pouvez choisir qui pourrait être “membres d’or“, “membres importants“, “membres contributeurs” ou encore… “membres radiés“. L’idée, vous l’aurez compris, est de pouvoir s’entourer de préférence de membres ayant une influence positive sur vous et votre chemin de vie.

Les membres du club de vie

  • Les membres d’or sont ceux en qui vous avez une totale confiance et qui, de la même manière, ont une totale confiance en vous. Ils vous acceptent, vous accueillent, vous aiment de manière inconditionnelle et c’est pareil pour vous. Vous vous sentez complètement vous-mêmes quand vous êtes avec eux.
  • Les membres importants sont ceux en qui vous avez aussi confiance et qui ont aussi confiance en vous. La petite différence peut se faire au niveau de la relation elle-même; c’est à dire que vous constater objectivement qu’ils vous apportent ou vous ont apporté beaucoup de bienfaits dans votre vie, mais sans forcément que votre relation se soit approfondie pour en faire des membres d’or. Il se pourrait même que certains de ces membres importants ne vous connaissent pas du tout, ils ont eu sans le savoir un impact très positif dans votre vie.
  • Les membres contributeurs sont ceux que vous pouvez solliciter ponctuellement dans des situations bien contextualisées. La relation est agréable, mais n’a pas la dimension de celles des membres précédemment cités.
  • Enfin les membres radiés sont tous ces membres qui sont devenus “persona non grata” de votre club. Soit parce qu’ils n’ont pas respecter vos règles, soit parce qu’ils ont tendance à polluer votre espace vital. Bref, qu’ils soient invités par vous, par un autre membre ou qu’ils se soient incrustés (ça arrive), ils n’ont plus leur place dans votre club.

A noter que dans ce club, aucun statut n’est figé; tout est mouvant et donc chaque membre peut changer de statut en fonction du temps qui passe, de l’évolution de votre relation avec eux, des liens que vous avez préalablement construits, des événements de la vie, etc. 

Je le rappelle encore ici, les membres de votre club de vie ne sont pas tous forcément présents physiquement dans votre vie au moment où vous voulez faire le point là-dessus. Ils peuvent même avoir disparu complètement de votre champ relationnel. Ce qui vous reste de la relation est une petite partie de qui vous êtes aujourd’hui (et c’est pas rien…)

Le cas des membres toxiques

Relation toxique dans le club de vieParfois, certains chemins de vie sont très chaotiques en raison d’un membre du club très influent mais du côté “dark” de l’influence.

Cela peut être un membre de la famille, dans lequel cas, il serait un membre entré sans votre consentement. Mais si jamais c’est un membre que vous avez vous-même invité dans votre club et qui,à un moment donné, aurait même fait partie de vos membres importants voire de vos membres d’or, alors là, bonjour la culpabilité et les remords en bonus (enfin, en malus plutôt).

Vous aimerez aussi...
De l'ombre à la lumière

Par conséquent, il se peut malheureusement qu’une partie de vous soit “brisée” par cette relation néfaste que vous avez vécue ou vivez encore.

Pourtant, c’est là que votre club de vie peut vous donner un coup de main intéressant.

En effet, il y a aussi parmi vos membres celles et ceux qui vous ont permis de vous construire, de développer certaines de vos qualités et de vos valeurs. Celles et ceux chez qui vous (vous) reconnaissez de belles ressources et qui seraient très heureux de les partager avec vous (concrètement ou symboliquement). C’est précisément à cet endroit que leur influence positive est à l’oeuvre. Vous inspirer de ces figures représentatives est une démarche sans limite, puisque c’est vous seul qui le décidez.

Il ne s’agit donc plus de subir l’influence négative du membre toxique, mais de mobiliser les ressources des autres membres à votre avantage, pour compenser sa présence pourrie (au pire) ou le bannir du club (au mieux).

Comment sélectionner les membres de votre club de vie ?

faire le choix des membres de son club de vieReste à savoir maintenant comment on fait pour sélectionner les membres que l’on souhaite intégrer dans notre club de vie.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider à établir cette cartographie :

D’aussi loin que vous vous souveniez, quels personnages réels, fictifs ou imaginaires vous ont inspiré dans votre façon de mener vos projets de vie (pro, perso) ?

Qu’est-ce que vous reconnaissez chez eux, que vous pouvez reconnaître chez vous (qualités, compétences, valeurs, caractéristiques particulières, etc.) ?

Sur ce que vous savez de vous en terme de valeurs, de qualités, de compétences, qui d’autre connaîtrait ça de vous ?

Comment qualifieriez-vous votre relation avec cette personne ?

Qu’est-ce que cette personne vous a apporté dans votre vie ?

De quelle manière vous a-t-elle inspiré ? Qu’avez-vous fait ou pas fait grâce à elle ?

La conclusion qui n’en n’est pas une

Votre club de vie est un ensemble de personnes et de personnages que vous seul.e pouvez identifier. Il n’appartient qu’à vous de définir la qualité des membres qui le composent (Or, Importants, Contributeurs, Radiés). C’est vous qui fixez les règles. Vous avez même la possibilité de définir d’autres statuts que ceux que je vous propose ici.

Sachez maintenant que la mise à jour de cette cartographie de membres de votre club de vie n’est que la première étape du processus pour l’activer.

Vous découvrirez donc les prochaines étapes dans les prochains jours.

En voici déjà les titres :

  • Club de vie – Vous rayonnez plus que vous ne vous en doutez
  • Club de vie – Vous comptez plus que vous ne le pensez
  • Club de vie – Vous avez plus d’influence que vous ne l’imaginez

Restez connecté…


Si vous aussi voulez élaborer votre club de vie pour vous aider à reprendre votre vie en main, contactez-moi ici; nous pouvons travailler ensemble.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…