On ne conserve pas des valeurs. On les transcende sans cesse. Sinon, elles meurent d’elles-mêmes

Cette pensée de Christian Boiron en guise d’introduction marque un évènement dont je suis fier de partager le contenu avec vous aujourd’hui. Il s’agit du lancement d’un ebook élaboré ces derniers mois par une équipe de 4 coachs professionnels dont j’ai eu l’honneur et le plaisir de faire partie. Le thème central de ce document s’associe au lien qui nous a rapproché au début de cette aventure et, par la suite, tout au long de nos différentes rencontres : les Valeurs.

C’est donc avec une grande joie que je vous propose aujourd’hui d’obtenir cet ebook en le téléchargeant librement à partir de ce blog ou de l’un de ceux de mes confrères et consœurs.

Les avis que vous pourrez lire ci-dessous sont la conclusion à huit mains que nous avons effectuée pour terminer ce projet. En introduisant ainsi ce billet de lancement avec la conclusion de cet ebook sur les valeurs, nous pouvons dire que la boucle est bouclée.

Bonne lecture

Christophe du blog des rapports humains 

J’aime cette notion de “transcender sans cesse ses valeurs”. Ma réaction à cette pensée est qu’il nous appartient de construire notre vie en fonction des valeurs qui nous animent du matin au soir. Une vie peut à la fois être longue ou courte, suivant ce que nous y mettons à l’intérieur. Si nous souhaitons vivre une vie épanouie et équilibrée, orientons-nous vers des valeurs propices à l’épanouissement et à l’équilibre. Et une fois acquises, entretenons-les avec d’autres valeurs, toutes aussi stimulantes les unes que les autres. Les limites ne sont que celles que nous nous sommes fixées.

Karine du blog Kolibri Coaching

Nos valeurs sont un moteur vivant, celles que nous conservons dans un musée sont celles qui nous viennent de notre passé ou de notre héritage culturel : soit notre nature profonde se les approprie, soit elles deviennent des contraintes dont nous voulons nous affranchir tôt ou tard. Plus qu’une identité figée dans le marbre, nos valeurs sont ce qui, dans le présent, est important pour nous. Elles changent parfois sans nous le dire : les transcender, c’est en prendre conscience, pour agir en cohérence avec nous-même.

Vous aimerez aussi...
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 3/4) – Identifier ses valeurs

Anne-Claude du blog Zazibao

Les valeurs peuvent être des moteurs extraordinaires dans la vie pour nos projets, nos engagements, nos choix… Mais au fil des circonstances, au fil des âges, au fil des rencontres… on explore les limites et les terres inconnues de ces valeurs. Cela nous conforte dans nos valeurs, nous fait vivre différemment nos valeurs, nous amène à les lâcher pour d’autres valeurs…Les valeurs ne sont pas des acquis mais des étendards qui donnent sens à nos actions. Cependant nous ne devons pas devenir prisonniers de ces étendards au risque de baser notre vie sur des valeurs héritées, désuètes dans notre vie actuelle et désormais non représentatives de notre essence. Transcender nos valeurs, c’est à  la fois les connaître, les éprouver, les ressentir, les partager, les remettre en cause… les vivre !

Eric  du blog Osez Oser

Ce qui est bien avec les valeurs, c’est qu’on n’en a jamais fait le tour. A peine pense-t-on être au clair avec celles qui nous animent, que nous changeons, nous évoluons. C’est ce changement de l’être humain qui rend les choses à la fois si complexes et si riches. Alors acceptons la richesse de l’inconnu. Nous reconstruire quotidiennement, et continuer à nous enrichir des différences de chacun.