Ce test n’a pas valeur de diagnostic. Il permet uniquement d’avoir un éclairage sur la façon dont vous fonctionnez à ce jour. Si les résultats que vous obtenez vous inquiètent, la meilleure décision à prendre est d’en parler à votre médecin.

Cette échelle est issue des travaux des docteurs Arlene Weissman et David Burns sur la façon dont les patients dépressifs ou à tendances dépressives se représentent eux-mêmes, les autres ou le monde qui les entoure. Elle est utilisée en thérapie comportementale et cognitive.

Son objectif est de mettre en lumière les principaux schémas cognitifs d’une personne et pouvant potentiellement provoquer une dépression. En outre, même si la personne n’est pas dépressive, ce test lui permet de connaître ses points de vulnérabilité (et donc des axes de travail sur elle-même).

7 catégories de schémas cognitifs sont mesurées :

  1. Approbationtendance à mesurer votre estime de soi en fonction de la manière dont les gens se comportent avec vous et de ce qu’ils pensent de vous
  2. Amour : tendance à faire reposer votre valeur personnelle sur l’amour que vous recevez.
  3. Réalisation : Il s’agit du rapport que vous entretenez avec votre activité professionnelle.
  4. Perfectionnisme : tendance à exiger la perfection en toute chose.
  5. Conscience de son droit propre : mesure l’impression que vous avez « d’avoir droit » à certaines choses (réussite, bonheur, amour, reconnaissance, etc…)
  6. Omnipotence : tendance à vous considérer comme le centre de votre univers personnel, et comme responsable de ce qui se passe autour de vous.
  7. Autonomie : Ce système de valeur mesure la capacité que vous avez à trouvez le bonheur en vous-même.

Source : therapie.cognitive.free.fr


Consigne pour le test

Indiquez votre degré d’accord aux propositions ci-dessous, d’un accord total à un désaccord total

 

1.Une critique ennuiera forcément la personne qui la recevra

1 sur 35