D’après la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985), pour qu’une personne puisse éprouver un sentiment d’accomplissement personnel, trois besoins fondamentaux doivent être pris en considération.

Le premier et le besoin de compétences. Une personne se sent bien lorsqu’elle peut mettre en œuvre ses compétences en produisant les effets souhaités. Elle sera alors à même de relever des défis, de s’ouvrir à la nouveauté et de se sentir utile.

Le second besoin concerne l’autonomie. Cette notion fait référence à la nécessité de se sentir à l’origine de ses choix. L’individu ressent la nécessité de mettre en œuvre des actions étant en cohérence les unes avec les autres et en lien avec ses propres valeurs. Il s’agit là d’un des éléments fondamentaux permettant de comprendre les motivations et comportements humains selon la théorie de l’autodétermination.

Le troisième besoin est l’appartenance sociale, ou besoin de relation, c’est-à-dire la nécessité de se sentir proche d’individus qui comptent pour la personne. Comme il a été montré plus haut, cette dimension apporte une contribution importante au sentiment de bien-être.

Ces différentes dimensions élaborées par la théorie de l’autodétermination peuvent être mesurées à l’aide du questionnaire ci-dessous.

C’est à vous… bon test !

Source : “La psychologie positive” de Rébecca Shankland. Ed. Dunot


Consigne pour le test

Veuillez indiquer comment chaque item est vrai ou faux pour vous.

 

1.Je sens que je suis libre de décider par moi-même comment vivre ma vie.

1 sur 21

Avant de partir... téléchargez gratuitement ce guide complet sur les besoins humains

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous