Ce test, publié par les psychologues américaines Kim L. Gratz et Lizabeth Roemer, évalue les difficultés liées à six composantes de la régulation des émotions. Il n’est pas présenté dans une perspective d’évaluation clinique mais plutôt dans le but d’informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.


Consigne pour le test

Pour les 36 énoncés qui suivront, indiquez à quel point ils s’appliquent à vous (durée : 3 mn)

Presque jamais (0 – 10%) – Quelques fois (11 – 35%) – Environ la moitié du temps  (36 – 65%) –  La plupart du temps (66 – 90%) – Presque toujours (91 – 100%)

1.J’identifie clairement mes sentiments
2.Je porte attention à comment je me sens
3.Je vis mes émotions comme étant accablantes et hors de contrôle
4.Je n’ai aucune idée de comment je me sens
5.J’ai de la difficulté à donner un sens à mes sentiments
6.Je suis attentif(ve) à mes sentiments
7.Je sais exactement comment je me sens
8.Je me soucis de ce que je ressens
9.Je suis confus(e) sur ce que je ressens
10.Quand je suis perturbé(e), je tiens compte de mes émotions
11.Quand je suis perturbé(e), cela me rend en colère contre moi-même
12.Quand je suis perturbé(e), je deviens embarrassé(e) de me sentir ainsi
13.Quand je suis perturbé(e), j’ai de la difficulté à terminer mon travail
14.Quand je suis perturbé(e), je deviens hors de contrôle
15.Quand je suis perturbé(e), je crois que je vais rester ainsi longtemps
16.Quand je suis perturbé(e), je crois que je vais finir par me sentir très déprimé(e)
17.Quand je suis perturbé(e), je crois que mes sentiments sont valides et importants
18.Quand je suis perturbé(e), j’ai de la difficulté à me concentrer sur d’autres choses
19.Quand je suis perturbé(e), je me sens incontrôlable
20.Quand je suis perturbé(e), je peux encore faire ce que j’ai à faire
21.Quand je suis perturbé(e), j’ai honte de me sentir ainsi
22.Quand je suis perturbé(e), je sais que je peux trouver une façon pour me sentir mieux éventuellement
23.Quand je suis perturbé(e), je me sens comme si j’étais faible
24.Quand je suis perturbé(e), je sens que je peux garder le contrôle de mes comportements
25.Quand je suis perturbé(e), je me sens coupable de me sentir de cette façon
26.Quand je suis perturbé(e), j’ai de la difficulté à me concentrer
27.Quand je suis perturbé(e), j’ai de la difficulté à contrôler mes comportements
28.Quand je suis perturbé(e), je crois qu’il n’y a rien que je puisse faire pour me sentir mieux
29.Quand je suis perturbé(e), cela me rend irrité(e) contre moi-même
30.Quand je suis perturbé(e), je commence à me sentir très mal
31.Quand je suis perturbé(e), je crois que me complaire dans cet état est tout ce que je peux faire
32.Quand je suis perturbé(e), je perds le contrôle de mes comportements
33.Quand je suis perturbé(e), j’ai de la difficulté à penser à quoique ce soit d’autre
34.Quand je suis perturbé(e), je prends le temps d’identifier ce que je ressens vraiment
35.Quand je suis perturbé(e), ça me prend beaucoup de temps pour me sentir mieux
36.Quand je suis perturbé(e), mes émotions prennent toute la place

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