développement personnel

Tous les articles du blog des rapports humains, classés dans la catégorie développement personnel

Pourquoi faudrait-il donner un sens/but à sa vie ?

Voici littéralement la question posée par Valérie, en commentaire du billet sur le top 10 des citations pour reprendre sa vie en main. Merci à elle d’avoir partagé son questionnement qui, du coup, m’a fortement inspiré. Et plutôt que lui répondre avec un simple commentaire, j’ai préféré aussi vous en faire profiter en vous concoctant ce billet estival. Il est assez long, je préfère vous prévenir dès maintenant. Voici donc une réponse vue uniquement depuis ma fenêtre (comme d’habitude en fait).

lire plus

Les 5 chevaliers des transitions de vie (partie 2/2)

Voici la suite du billet consacré aux cinq chevaliers présents à vos côtés lors de toutes transitions de vie. La dernière fois, nous avions vu les trois premiers avec messire Désengagement, messire Démantèlement et messire Désidentification. Vous l’avez vu, bien que leurs actions ne soient pas toujours très agréables à suivre, ils ont quand même de nobles intentions à votre égard lors des débuts de votre transition de vie. Aujourd’hui, je vous dresse le portrait des deux derniers chevaliers; messire Désenchantement et messire Désorientation.

lire plus

Les 5 chevaliers des transitions de vie (partie 1/2)

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous les trois étapes à franchir dans toutes transitions de vie. Aujourd’hui, nous allons faire connaissance avec cinq éléments associés à la toute première étape, celle du processus de Fin. Ces cinq éléments dont j’ai pris le parti de nommer chevaliers, vont vous en faire voir de toutes les couleurs; pour autant, vous verrez qu’au fond ils n’aspirent qu’à une seule chose : vous aider à reprendre votre vie en main.

lire plus

Top 10 des citations et pensées pour reprendre sa vie en main

Sur le web et les réseaux sociaux, quand on est un peu comme moi, branché sur une veille développement personnel et coaching, on tombe très souvent sur des citations et autres pensées inspirantes. Je suis un peu partagé avec ces phrases qui, de mon point de vue, sentent parfois un peu trop le “prêt à penser”. Pour autant, je ne suis pas bégueule non plus et j’avoue que certaines de ces citations ont sur moi l’effet escompté; le petit effet “Insight”, celui qui vous fait prendre instantanément du recul sur la vie, le bonheur, le changement, l’amour, l’action, la réussite, le travail, etc. Les thèmes sont infinis et il y a toujours eu quelqu’un (mort ou vivant… mais le plus souvent mort)  pour nous sortir une petite phrase inspirante sur le sujet. Voici donc un top 10 des citations que j’ai trouvées inspirantes sur mon désormais thème de prédilection : reprendre sa vie en main.

lire plus

3 étapes clés pour reprendre votre vie en main – Etape 3 : prendre un Nouveau Départ (partie 2/2)

Voici donc la deuxième partie du dernier billet consacré aux 3 étapes pour reprendre votre vie en main et en l’occurrence, l’étape de prendre un Nouveau Départ. Dans le première partie, vous avez vu ce que le Nouveau Départ n’est pas et quels sont les signes qui vous montrent que vous y êtes enfin. Aujourd’hui vous allez voir les 6 freins pouvant ralentir voire saboter votre Nouveau Départ ainsi que les 4 pistes à suivre pour le réussir.

lire plus

3 étapes clés pour reprendre votre vie en main – Etape 3 : le Nouveau Départ (partie 1/2)

Vous voici au terme des trois étapes à franchir si vous êtes en pleine transition de vie. Pour mémo, le première concernait la Fin de votre ancienne vie, la seconde vous emmenait en Zone Neutre dans le but de vous perdre… pour mieux vous retrouver. Dans ce billet, il s’agit maintenant de prendre un Nouveau Départ et d’en identifier les éléments principaux : écoute des signes, passage à l’action, doutes et peurs, ré-identification, petits pas, etc. Bref, même si le ciel commence à s’éclaircir dans votre vie, la partie n’est pas encore gagnée. Patience et persévérance seront vos deux meilleures amies pendant cette période.

lire plus

3 étapes clés pour reprendre votre vie en main – Etape 2 : la zone neutre

Nous l’avons vu la dernière fois; reprendre sa vie en main quand on est en pleine transition de vie ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Enfin si, il y a bien trois mouvements (ou étapes) dans ce processus, mais tout ça demande du temps. La première étape, que vous avez découverte dans le précédent billet, vous montrait que pour avancer sur le chemin d’une transition de vie, il était nécessaire d’accepter certaines fins liées aux situations passées; et la plus difficile d’entre elles étant une partie de votre identité. Aujourd’hui, vous allez voir que la zone neutre, phase intermédiaire du processus de transition, est loin d’être une partie de plaisir; néanmoins elle demeure essentielle pour votre reconstruction et poser les jalons d’un nouveau départ.

lire plus

3 étapes clés pour reprendre votre vie en main – Etape 1 : la Fin

Une lectrice du blog m’a récemment contacté pour “avoir un coaching” dans le but de reprendre sa vie en main. Bon, elle ne me l’a pas dit en ces termes, mais je vous traduis sa demande. Sa situation semblait en effet compliquée, car rattachée à plusieurs éléments contradictoires, qu’elle ne parvenait pas à démêler : fin d’une relation sentimentale, désir d’un renouveau professionnel, peur de ne pas pouvoir “s’en sortir”, envie de passer rapidement à l’action (mais sans savoir vers où, ni vers quoi), remise en question existentielle de cette période de sa vie; bref, c’était un peu le chaos dans sa vie et, par conséquent dans sa tête. Mais parmi tous les éléments de sa demande, il y a une chose en particulier qui m’a interpellé et m’a donné envie d’écrire ce billet sur les trois grandes étapes à respecter si vous voulez reprendre votre vie en main.

lire plus

5 grands paradoxes du développement personnel… et comment les éviter (Partie 3/3)

Nous voici au terme de ce triptyque d’articles consacrés aux 5 grands paradoxes que j’ai eu l’occasion d’observer dans le petit monde du développement personnel. Il nous reste à voir aujourd’hui le dernier d’entre eux, qui (entre nous) en a usé plus d’un chez mes clients et patients ainsi que dans mes connaissances : trouver le bonheur sans le chercher. Je pourrais aussi le qualifier de “paradoxe du bonheur”

lire plus

Vivre avec plus de légèreté : 5 (+1) choses à accepter dès à présent [DOSSIER ACCEPTATION]

Nous voici de retour avec ces 5 particularités de la vie que vous pourriez accepter pour vivre avec plus de légèreté. Rappelons que cette liste (appelée aussi 5i) a été conçue au départ par le psychiatre italien Carlo Moïso et reprise dans l’ouvrage “Faire les bons choix” de Anna Gallotti et Maryvonne Lorenzen (j’aime bien rendre à César ce qui lui appartient). Nous avions vu la dernière fois les deux premières situations avec l’injustice de la vie et l’inadéquation de l’Homme. Aujourd’hui, je vous propose l’inévitabilité de la fin et l’irréversibilité du passé.

lire plus

Être plus heureux : 5 (+1) choses à accepter dès à présent [DOSSIER ACCEPTATION]

Il y a comme ça des livres qui vous marquent. Ils déclenchent en vous de nouvelles perspectives et vous donnent un super coup de boost dans votre quotidien ou votre pratique professionnelle. Pour ma part, je viens de finir la lecture de “Faire les bons choix”, coécrit par deux consoeurs coachs, Anna Gallotti et Maryvonne Lorenzen. Le billet d’aujourd’hui met en lumière l’un des éléments de ce livre, que j’ai trouvé particulièrement intéressant à vous partager. Il s’agit de cinq choses à accepter si vous voulez être (un peu) plus heureux dans votre vie.

lire plus

Comment devenir riche : la réponse

Il y a un mois je me lançais dans l’organisation d’un événement interblogueurs où je sollicitais la blogosphère à s’agiter les neurones autour du thème “comment devenir riche, bla, bla, bla”. Au-delà des contenus que vous allez avoir le privilège de lire plus bas, j’ai particulièrement aimé la façon dont les participants et moi-même avons pu interagir. De belles personnes avec de belles idées. C’est donc avec un authentique sentiment de gratitude que je me réjouis de partager avec vous leurs points de vue sur le sujet. Merci aussi à elles d’avoir répondu présent pour cette occasion.

lire plus

Le déclic qui a changé ma vie

Il y a quelques semaines, je lançais un carnaval inter-blogueurs autour du thème “comment devenir riche, bla, bla, ba”. Magie des rencontres de la blogosphère, voici que l’un des participants à cet événement m’informe qu’une autre rencontre inter-blogueurs  a vu le jour dans le même temps. Cette initiative fut lancée par Virginie Loy du blog une-chose-par-jour.com. Le sujet qu’elle propose de traiter concerne “le déclic qui a changé ma vie”. Voici donc ma contribution à cet événement… et à fortiori un peu de mon intimité dévoilée (en tout bien tout honneur bien sûr 🙂 )

lire plus

Les riches et les pauvres face au cancer

Petit billet coup de gueule aujourd’hui en réaction à un mail que j’ai reçu ce matin. Pour poser le contexte, il s’agit d’un mail dont l’objet est l’indépendance financière. Bon en soi, le sujet est intéressant et attractif; là où la pilule a un peu de mal à passer, c’est sur l’argumentaire du gars pour me vendre son produit. En gros, il essayait de me démontrer que les pauvres avaient plus de cancers que les riches; parce qu’un pauvre, c’est tout le temps stressé alors qu’un riche, c’est zen attitude à tous les étages. Et donc, si je veux être riche et donc zen (ou le contraire…) et éviter de développer un cancer, il me faut absolument acheter sa poudre aux yeux.

lire plus

Créer mon projet de vie

Mais c’est quoi au juste, créer son projet de vie ? C’est en effet l’une des premières questions qui émergent lorsque je présente les ateliers des 4 Héros intérieurs que j’anime à Cannes. J’ai décidé, pour ce début de printemps, de me lancer dans la rédaction d’un dossier consacré à ce modèle original et unique créé par Xavier Van Dieren. Dossier qui, en quelque sorte, pourra servir de FAQ pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux ateliers des 4 Héros, disséminés çà et là aux quatre coins du globe. À noter que tout ce que vous pourrez lire dans ce dossier n’engage que moi et n’est, par conséquent, qu’un point de vue depuis ma propre fenêtre.

lire plus

[CHRONIQUE LECTURE] Métro, Boulot, Bonheur

Voici la nouvelle rubrique dont je vous parlais en fin d’année dernière. Il s’agit de billets consacrés à la critique de livres ou autres documents numériques que j’ai eu l’occasion de lire. Ces publications m’ont été envoyées soit par les éditeurs, soit par les auteurs eux-mêmes afin que je puisse vous partager mon ressenti… et accessoirement se faire un peu de promo (soyons réalistes). À savoir, chers lecteurs, que je ne touche pas le moindre euro sur ces articles (pas de système d’affiliation non plus). Ce qui me laisse la liberté (et j’adore ça) de pouvoir partager avec vous la réalité de mon ressenti. En gros, si je n’ai pas aimé un livre, je le dirai aussi… et avec la manière.

lire plus

Équilibrer sa vie

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de participer à un événement interblogueur. J’ai récemment été contacté par Sarah Chêne du blog jemeliberedustress.com pour participer à ce type de rencontre. L’idée est que chaque auteur d’un blog dans le domaine du bien-être et du développement personnel écrive un sujet lié, pour cette fois, au thème de l’équilibre de vie. Et étant donné que le sujet m’a un peu parlé quand même, j’ai répondu présent sur ce lancement. Vous pouvez d’ailleurs consulter les autres articles sur ce thème à cette adresse : http://jemeliberedustress.com/carnaval-articles-equilibrer-sa-vie/
Voici donc mon humble contribution à ce projet.

lire plus

L’esprit des 4 Héros intérieurs

Cela fait maintenant plus d’un an que l’aventure des quatre héros intérieurs a commencé pour plusieurs dizaines de participants aux quatre coins de la francophonie. Belgique, Canada, Suisse et bien sûr France. À titre personnel, c’est en tant qu’animateur d’ateliers et séminaires que j’ai la joie de vivre cette même aventure. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelque chose qui relève de l’impalpable, mais qui, à mes yeux, est l’un des facteurs favorisant le bel essor que prend cette singulière aventure : l’esprit des 4 Héros. Esprit d’autant plus présent et important qu’un nouveau chemin se profile à l’horizon : la transmission du modèle et son animation à de futurs animateurs souhaitant rejoindre l’aventure dans cette posture-là.

lire plus

Les grandes permissions que vous pourriez (enfin) vous accorder (partie 2/2)

Sans toujours en être conscients, nous sommes parfois confrontés à des blocages, des limites issues de certaines interdictions suggérées ou imposées dans notre enfance. Ces injonctions lorsqu’elles sont récurrentes finissent par être tellement ancrées en nous que nous croyons dur comme fer que nous en sommes à l’origine. En réponse à ces interdictions, et dans l’objectif de s’épanouir dans la vie, il existe pourtant des permissions, venant en quelque sorte contrecarrer les plans de ces petits saboteurs internes. La semaine dernière nous avons vu les six premières permissions que vous pourriez (enfin) vous accordez pour une vie plus zen; je vous propose aujourd’hui d’explorer les six dernières.

lire plus

Les grandes permissions que vous pourriez (enfin) vous accorder (partie 1/2)

En écho au dernier billet sur les ressentis, j’ai choisi cette semaine un thème on ne peut plus essentiel dans le champ du développement de soi : les permissions que nous pourrions nous accorder pour (un peu plus) de zenitude au quotidien. Vous pouvez aussi changer le mot “permission” par “autorisation”; l’objectif est le même : celui de se réconcilier avec soi-même et lever quelques barrières nous empêchant d’accéder au chemin de l’épanouissement. Petit rappel de circonstance, ce n’est pas parce que les barrières sont levées que votre objectif sera atteint; il reste quand même le chemin à parcourir…(et parfois il est long 😉 )

lire plus

Le bonheur est dans la chair de poule (partie 2/2)

La dernière fois, nous étions partis au pays, non pas de Candy, mais des ressentis. Nous avions fait un petit distinguo avec leurs grandes soeurs et petits cousins, les émotions et sentiments. Ce fut bien joli tout ça, mais qu’en est-il du pourquoi du comment. Autrement dit, pourquoi est-il intéressant d’être (un peu plus) à l’écoute de ses ressentis et comment diable pouvons-nous nous y prendre ? C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.

lire plus

Le bonheur est dans la chair de poule (partie 1/2)

Si je vous demande “Êtes-vous heureux, là, maintenant, tout de suite ? » Vous auriez probablement un peu de mal à me répondre d’emblée et sans doute cela vous demanderait un peu de temps pour scanner vos propres critères de bonheur avant de me répondre. Être heureux est en effet un point de vue très subjectif pour chacun d’entre nous. D’ailleurs, la psychologie positive dénomme le bonheur en tant que bien-être subjectif. Moins sexy, je vous l’accorde. Pour autant, s’il y a bien un ensemble d’éléments sur lesquels s’appuyer pour nous renseigner sur ce que nous vivons au moment où nous le vivons, ce sont nos ressentis. Je vous propose cette semaine d’aller faire un tour du côté des frissons, papillons dans le ventre et autres picotements dans les joues.

lire plus

Les gardiens du seuil (partie 3/3)

Après ce petit break de quelques semaines, il est temps de conclure le dossier sur les gardiens du seuil. Petit partage de circonstance, le séminaire de l’Aventurier s’est tenu au début du mois de Juin. J’ai eu le plaisir de le co-animer avec Xavier Van-Dieren, l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs. S’il y avait un seul mot pour résumer ce séminaire, ce serait : MAGIQUE. De belles émergences ont eu lieu durant ces deux journées. Et pour revenir sur le sujet de ce dossier, les gardiens du seuil ont montré toute l’étendue de leurs pouvoirs. Il est d’ailleurs très probable qu’une partie de ce présent billet soit teintée de cette belle expérience que j’ai aussi vécue à titre personnel.

lire plus

Les gardiens du seuil (partie 2/3)

Nous voici de retour avec le dossier sur les gardiens du seuil. Nous avions fait connaissance la semaine dernière avec ceux qui représentent nos blocages, nos freins, nos doutes et nous empêchant de nous mettre en route vers notre objectif de vie. Nous avions vu que ces gardiens du seuil se nourrissent principalement de l’émotion “Peur” pour pouvoir fonctionner à plein régime. Enfin, nous avions commencé à décrire qui sont véritablement ces gardiens du seuil en commençant par les gardiens externes. Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur vos gardiens internes; nettement plus sournois et plus puissants que les externes.

lire plus

Les gardiens du seuil (partie 1/3)

Depuis le début de ma propre aventure sur le chemin des quatre Héros intérieurs (et des articles qui vont avec), plusieurs d’entre vous m’ont demandé des précisions sur ce que sont les gardiens du seuil. Les participants aux différents séminaires et ateliers du Héros-Poète ont pu eux aussi flirter avec leurs propres gardiens, déjà avec la simple recherche de leur mission de vie. Vous avez effectivement bien perçu leur influence significative dans la mise en action d’un projet de vie ou au contraire dans son enlisement, ses doutes, son incertitude. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un zoom sur ceux qui, aujourd’hui, vous barrent le chemin de l’accomplissement de votre légende personnelle.

lire plus

Les 4 Héros intérieurs en quête d’Amour

Nombreux sont ceux parmi vous m’ayant interpellé sur les quatre héros intérieurs sous un angle que je n’avais pas forcément pris, ni vu, lors de mes précédents articles sur le sujet. D’ailleurs, en relisant le livre écrit par Xavier Van Dieren, la place était vacante et cette approche ne demandait qu’à être abordée. Ni une, ni deux, me voici donc avec mon clavier ouvert et mes doigts courant dessus pour ouvrir le carnet rose de nos chers Héros intérieurs. Si vous avez des violons, un peu d’eau de rose et des fleurs bleues sous la main, c’est le moment ou jamais de les sortir : romantisme et envolées lyriques inside…

lire plus

Être observateur de soi-même

Comme je vous le disais il y a quelques semaines dans le billet “qu’est-ce qu’écouter”, je partagerai de temps à autre dans les pages de ce blog, un extrait du livre que je suis en train de rédiger au fil des semaines. Cette aventure dans laquelle je me suis lancée est très enrichissante, car demandant une certaine régularité dans l’exercice; chose dont je confesse avoir la fâcheuse tendance opposée 🙂 . Mais bon, il est toujours temps de progresser sur le chemin du développement de soi, n’est-ce pas ? Voici donc un passage traitant de cette faculté à pouvoir prendre un peu de recul sur soi et observer ce qu’il s’y passe.

lire plus

[Dossier] Nos Héros intérieurs : l’Alchimiste

“Le bonheur n’est réel que s’il est partagé”. Voici ma phrase culte, issue de l’un de mes films cultes : “Into the Wild”. À elle seule, elle pourrait parfaitement résumer l’objectif de votre Alchimiste intérieur. Nous voici rendus au dernier chapitre de ce dossier consacré aux Héros intérieurs. Votre Poète vous a aidé à imaginer et créer votre Mission de vie; l’Aventurier vous a permis de faire votre ou vos premiers pas; la semaine dernière, nous avons vu comment, grâce à votre Paladin, vous avez pu reprendre la main sur vos dragons intérieurs et autres fantômes du placard et ainsi accomplir votre Quête. Pour clore ce dossier, je vous propose d’explorer la question suivante : “Bon, et après ?”

lire plus

[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Chevalier

Votre Quête a démarré. Vous êtes super motivé pour accomplir votre mission de vie grâce à votre Poète. Les freins et autres obstacles au démarrage sont désormais derrière vous avec l’appui de votre Aventurier. A priori, tout roule comme vous voulez. Vous poursuivez le plan d’action que vous avez conçu lors de la première phase de votre voyage. C’est un peu comme si vous suiviez tranquillement le courant d’une rivière au courant modéré dans une embarcation solide et de bonne facture. Pourtant, il arrive un moment où le courant s’accélère; les courants deviennent plus forts; vous et votre embarcation êtes malmenés et quelque chose commence à vous nouer le ventre et la gorge. Je vous propose aujourd’hui d’aller explorer ce “quelque chose” et de voir ce qu’en fait votre Paladin intérieur.

lire plus

[Dossier] Nos Héros intérieurs : l’Aventurier

Poursuivons cette semaine le dossier sur les Héros intérieurs. Nous avions fait la connaissance la semaine dernière du Poète dont le rôle est de vous aider à définir votre mission de vie. Pour autant, vous n’êtes pas encore parti en quête de Votre Graal. Combien de fois avez-vous repoussé le premier pas ? Combien de fois avez-vous décidé de vous lancer… demain ? Combien de fausses priorités avez-vous créées, vous empêchant de vous concentrer sur la seule, l’unique, la vraie : celle de devenir qui vous êtes ? (elle sonne comme un jingle celle-là 🙂 ). Il existe un Héros en chacun de vous qui pourrait prendre le relais du Poète, vous mettre le pied à l’étrier et vous donner la force et le courage de partir en quête; ce Héros intérieur, c’est l’Aventurier.

lire plus

[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète

Nous voici de retour pour continuer le chemin dans le dossier consacré aux Héros intérieurs. La dernière fois, j’abordais les bases du voyage du Héros, ses origines et son articulation autour des cinq étapes du monomythe initié par Joseph Campbell. Cette entrée en matière donnait le cadre général du dossier sur les Héros. Dès aujourd’hui, et de façon plus spécifique, je vous propose de découvrir le premier de nos 4 Héros intérieurs : le Poète.

lire plus

Je ne suis sûr de rien… et j’adore ça !

S’il existait un podium des principes toxiques pour les rapports humains ou à minima, un podium des principes limitant l’épanouissement personnel, je pense que les certitudes seraient placées sur la première marche. Toutes ces convictions, ces croyances que nous pouvons avoir sur Soi, les Autres, l’Avenir, le Passé ou le Monde, sont potentiellement autant de mini-prisons dans lesquelles nous nous enfermons souvent… et dont nous égarons parfois les clés pour en sortir.

lire plus

Dossier : nos Héros intérieurs

Ça y est; c’est aujourd’hui que je me lance dans la rédaction d’un nouveau dossier sur blog des Rapports Humains : nos Héros intérieurs Pour mémo, les précédents étaient consacrés aux croyances puis aux besoins humains. Celui que je m’apprête à commettre à partir d’aujourd’hui (et pour les prochaines semaines) a une couleur un peu particulière. En effet, il est en lien direct avec un projet qui m’anime depuis quelque temps déjà : l’organisation de séminaires que j’aurai le plaisir de coanimer dès le mois de mars 2016 en compagnie de l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs, Xavier Van Dieren. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ouvre avec vous ce nouveau chapitre dans l’histoire du blog… et par extension un peu dans la mienne aussi 🙂

lire plus

Surtout en ce moment

Surtout en ce moment : quatre petits mots qui viennent désormais ponctuer la plupart de nos dialogues, depuis un certain Vendredi 13 Novembre. Quatre petits mots placés en fin de phrase pour nous rappeler que la vie continue, que les moments de résilience sont présents, que les petits bonheurs du quotidien existent toujours… malgré le choc des événements passés. Quatre petits mots signifiant que notre “conscience du bien” émerge encore dans ce qui est montré comme un océan “d’inconscience du mal”; Je reprends la plume aujourd’hui, hésitant, ému, encore un peu sidéré, pour poser des mots là où beaucoup d’émotions se sont exprimées.

lire plus

J’aime donc je suis

J’aime donc je suis est le titre d’un film documentaire qui est en passe de se réaliser dans les prochains mois. En anglais, cela donne “I Love Therefore I Am”. J’ai été contacté tout récemment par Marine Billet l’une des coréalisatrices pour partager cette info et soutenir le projet (l’autre étant l’actrice Leslie Coutterand) . Chers lecteurs, non seulement je partage l’info, mais je vais aussi partager avec vous mon enthousiasme à soutenir ce projet. De fait, et pour faire le lien entre ce film et la ligne éditoriale de ce blog, voici comment j’envisage la place de l’Amour dans les Rapports Humains.

lire plus

Quel est votre espace intérieur ?

Non chers lecteurs, je ne me suis pas reconverti en architecte d’intérieur. Je vous propose aujourd’hui un billet d’attente avant la sortie de la seconde partie de l’article sur le burn-out du dirigeant. Pour le petit teaser, sachez que je vais coécrire cette suite avec une consœur coach avec laquelle j’ai eu le plaisir d’échanger, précisément à la suite de la première partie du billet sur le burn-out. Donc, en attendant et aujourd’hui, c’est un autre sujet que je vous invite à découvrir; celui concernant l’espace intérieur dont vous disposez pour accueillir (ou pas) la relation à l’Autre.

lire plus

Suivre son propre chemin

Vous êtes-vous déjà demandé si le chemin de vie sur lequel vous êtes engagé depuis un an, dix ans, vingt ans, voire plus, était véritablement VOTRE chemin ? Avez-vous eu, à un moment donné, une sorte de flash vous montrant que le chemin que vous arpentez depuis tant d’années ne vous ressemblait pas ? Peut-être que ce bref moment fut tellement effrayant que la réaction tout à fait naturelle et légitime qui s’en est suivie a été de vous en détourner; un peu comme quand on ne veut pas voir des choses déplaisantes. Et si nous nous posions deux secondes aujourd’hui pour faire un état des lieux ?

lire plus

Les 7 attentes impossibles (partie 2/2)

Voici la suite du billet consacré aux sept attentes impossibles qui, malheureusement, viennent parfois polluer nos relations et générer des trucs pas très glamour comme la frustration ou la déception. Prendre conscience de quelques-unes de ces attentes impossibles vous permettra peut-être dans un premier temps de prendre un peu de recul et de voir par quel autre chemin passer pour, au final, vous sentir un peu mieux.

lire plus

Les 7 attentes impossibles (partie 1/2)

Quel est, selon vous, le meilleur moyen de vivre une vie remplie de déceptions et/ou de frustrations ? Bon, en lisant le titre de ce billet, je pense que la réponse sera vite trouvée. Voici l’un des principaux pièges dans les rapports humains : les attentes impossibles. Qu’il s’agisse d’attendre que l’autre change, qu’il devine ce que vous pensez, qu’il s’intéresse à vous ou qu’il comprenne ce que vous voulez dire, il y a tout un tas de situations où les doux rêves de chacun sont pris pour une réalité… qui n’en est pas une. La seule issue possible se situera alors quelque part entre la frustration légère et la grosse déception (ou vice-versa). Je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur sept des attentes impossibles les plus courantes.

lire plus

Être trop gentil. Désolé, ça n’existe pas !

Billet du jour en réaction à un article que j’ai lu hier sur le web. Le sujet traitait du lien entre la dépression et le fait d’être trop gentil. Je ne suis pas convaincu de la simplicité apparente de ce lien et du raccourci implicite qu’il évoque. J’aimerais quand même apporter un point de vue différent sur le sujet, notamment concernant ce qui peut se cacher derrière le trop dans “être trop gentil”.

lire plus

Comment peut-on évaluer sans se tromper si on est en harmonie avec son rythme de vie ?

Voici littéralement une question que m’a posée tout récemment une fidèle lectrice du blog des rapports humains. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour la remercier ainsi que vous tous qui m’envoyez régulièrement vos sujets toujours très intéressants et inspirants. Cette lectrice a donc réagi au billet sur mon aventure vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour mémo, ce billet traitait du parallèle que je voyais entre le rythme de marche et le rythme de vie. Je vais donc tenter avec ce nouvel article de partager mon point de vue sur cette question et ainsi réaliser une sorte de “spin-off” de cette aventure qui m’a profondément transformé.

lire plus

Du rythme de marche au rythme de vie : retour de Compostelle (Partie 2/2)

Voici la suite du billet consacré à mon aventure sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le précédent article était consacré aux rapports humains, à toutes les rencontres que j’ai pu faire sur le chemin et à la qualité relationnelle qui s’en est dégagée. Je partageais avec vous mon point de vue sur ce qui a favorisé cette ambiance, la présence d’un contenant relationnel. Aujourd’hui, le billet sera plus orienté vers mon vécu intérieur de ce périple et, bien entendu, toujours en lien avec le coaching et développement personnel. J’aborderai notamment le parallèle entre le rythme de marche et le rythme de vie.

lire plus

Le bonheur à trois temps

Le 20 Mars dernier était la journée dédiée au bonheur. L’occasion idéale pour commettre un billet sur le sujet. En même temps, le domaine est tellement vaste que prétendre le traiter en quelques centaines de mots serait un peu présomptueux. Aussi, j’aborderai ici une toute petite partie de cette vaste question du bonheur en me focalisant sur ses trois composantes essentielles et mises à jour grâce aux études menées par les chercheurs en psychologie positive, Martin Seligman en tête : le Plaisir, l’Engagement et le Sens.

lire plus

Surmonter un échec (Partie 2/2)

Le précédent billet sur comment rebondir après un échec nous a montré le rôle des émotions et plus précisément de leur régulation dans cette situation ainsi que la différence entre un échec subi et un échec choisi. Pour autant, les ressources à mobiliser ne s’arrêtent pas là et nous allons voir aujourd’hui que l’estime de soi joue un rôle majeur dans le fait de surmonter un échec. À propos de rôle, nous verrons aussi les différentes positions de vie possibles dans une situation d’échec en lien avec d’autres acteurs. Enfin, un point sur l’analyse des signaux faibles nous permettra de tirer quelque chose de positif de cette situation.

lire plus

Rebondir après un échec (Partie 1/2)

Après quelques mois d’une aventure entrepreneuriale qui a fait long feu, j’ai décidé de sévir à nouveau dans les pages de ce blog. Pas facile de retrouver une certaine fluidité dans l’écriture après quelques mois d’arrêt. C’est là où l’on voit que, mine de rien, le maniement de la plume nécessite un entraînement régulier pour être à l’aise. En regardant la situation sous un angle positif, cette pause m’a permis de faire le plein de sujets à partager avec vous. Commençons par un sujet de circonstance : comment rebondir après un échec ?

lire plus

Changer de comportement. Quand trop c’est trop

Elle se sentait prise dans une spirale infernale où son agenda était plus chargé qu’une mule en période de transhumance, où elle devait refuser et transmettre des propositions qui venaient à elle et où son sentiment de devoir fonctionner à flux tendu avec elle-même commençait à l’épuiser. Pourtant, ce qui se joue pour elle dans cette boulimie d’activités, lui est familier, quelque part. Quelque part, mais pas là où c’est évident. Non, ce qui se joue ici et maintenant est en écho avec ce qui se jouait ailleurs et avant.

lire plus

Une histoire ? Non une e-stoire !

Un nouveau billet cette semaine pour la catégorie “Au hasard des rencontres”. Sympa les rencontres en ce moment… La dernière fois ce fut avec une rédactrice à l’occasion de création d’ateliers d’écriture. Cette fois-ci c’est de rencontres virtuelles dont il s’agit. Et en même temps, je trouve que le mot “virtuelles” est de trop. En effet, cette rencontre avec un collectif de blogueurs animés par leur passion autour d’un projet collaboratif n’a rien de virtuel. Les Rapports Humains se créent aussi grâce à la technologie qui désormais fait partie de notre vie : le web.

lire plus

Atelier d’écriture : “Le jeu de l’écrit pour écrire le JE de sa vie”

Un nouveau billet aujourd’hui, écrit dans la catégorie “au hasard des rencontres”. Cette rencontre, je l’ai faite avec une rédactrice il y a quelques mois. De fil en aiguille nous sommes venus à collaborer sur un projet où le coaching se mêle à l’écriture… et vice-versa. C’est le fruit de ce travail sur des ateliers d’écriture que je partage avec vous aujourd’hui.

lire plus

La voie du milieu

“Pour moi, les rapports humains sont la manière soit d’engendrer des frustrations et des échecs soit la manière de vivre en paix et en prospérité avec les autres”. Voici un commentaire laissé il y a quelques temps par un fan de la page facebook du blog des rapports humains. En lisant cet intéressant message, je me suis interrogé sur le caractère parfois binaire que prennent nos réflexions, propos ou décisions du quotidien. C’est soit ceci soit cela; c’est comme ci ou comme ça; c’est ni l’un, ni l’autre, c’est ça ou rien; c’est maintenant ou jamais, etc. Là, comme ça, j’aurais envie de vous dire : “Et si une voie du milieu était possible, quelle serait-elle ?”

lire plus

Trouver un sens à sa vie

Ou à l’année à venir, ce sera déjà pas mal. Quoi de mieux en ce début d’année que prendre un peu de recul sur le quotidien et se demander en quoi cette année qui se présente devant nous, toute fraîche et pimpante, pourra être meilleure que celle qui est derrière nous. Après tout, à l’heure qu’il est, vous avez déjà probablement entendu moult fois le traditionnel “Bonne année”. OK, mais au fait, en quoi cette année sera “bonne” pour vous ? Ou plus exactement comment allez-vous vous y prendre pour qualifier cette année de “bonne” ?

lire plus

Sur le chemin de la vie

De suite les grands titres aux envolées lyriques. Il y a comme ça, parfois, des expériences riches de sens qui m’inspirent. Celle vécue dernièrement m’a ramené à l’expérience du coaching en marchant, dont j’avais fait l’éloge il y a quelques temps et que je classais dans la catégorie “au hasard des rencontres”. Cette fois-ci, c’est plutôt sur le versant “rapport à soi” que je partage avec vous les différentes métaphores que m’a inspiré cette belle ascension lors d’une randonnée dans le magnifique Parc du Mercantour de l’arrière pays niçois.

lire plus

Être heureux ? Attention à l’overdose

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article sympa relatant les habitudes que n’ont pas les gens heureux pour justement … être heureux. Plus tard, un lien facebook m’a renvoyé vers un autre classement sur les dix choses que font les gens heureux de façon différentes que les autres. En fait, en creusant un peu, vous trouverez pléthore de listes en cinq, dix ou quinze points pour teinter votre vie d’un joli rose Barbie. Le truc, c’est qu’à force de consommer du bonheur en tube, un peu comme du lait concentré sucré, on finit par en être un peu écœuré.

lire plus

La parfaite imperfection

Cet article est ma contribution à l’édition 59 du festival “A la croisée des blogs”, un événement interblogueur mensuel organisé par DéveloppementPersonnel.org et dont l’édition du mois d’Août a été pris en charge par Régis du blog Moment Présent. Le thème de ce mois-ci m’a particulièrement inspiré et met en lumière un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’imperfection. L’article de lancement proposé par Régis se trouve sur son blog : A la Croisée des Blogs – Edition 59 : l’éloge de l’imperfection. Voici donc mon imperfection dans toute sa splendeur…

lire plus

Quand le sort s’acharne

Il y a comme ça, parfois, des tuiles qui s’enchaînent les unes après les autres et qui vous tombent sur le coin de la figure sans crier gare. Suivant l’environnement dans lequel débarquent ces coups du sort répétés, et en fonction des enjeux qui y sont liés, l’impact émotionnel peut être considérable. Comment faire alors pour rester la tête hors de l’eau ? Parce que la première sensation ressenti dans ce type de situation est bel et bien celle de se noyer sous cette avalanche de pépins.

lire plus

Pour un bonheur durable

Être heureux, c’est bien; le rester c’est mieux. Repensez à la dernière fois où vous avez connu une expérience positive ayant généré un sentiment de bien-être, une émotion de joie ou un ressenti de légèreté. Par exemple, gagner une compétition, tomber amoureux(se), obtenir une promotion, décrocher un emploi, acquérir un nouvel objet high-tech ou tout autre événement que vous pouvez qualifier de positif dans votre vie. Combien de temps a duré ce sentiment d’allégresse ? Quelques jours pour certains, plusieurs mois pour d’autres, rarement plus. J’ai appris récemment qu’il était possible d’envisager un bonheur durable. Je vous propose de découvrir comment, dans ce billet.

lire plus

Alerte! Contagion imminente

Cette semaine je voudrais vous alerter sur un phénomène contagieux aux conséquences irréversibles pour votre bien-être. Nous ne sommes pas assez vigilants face au pouvoir générateur de plaisir de ce syndrome encore trop peu connu sous nos latitudes voire carrément tabou dans certaines institutions. Vous êtes sûrement en train de vous demander de quoi je veux parler, n’est-ce pas? Avez-vous déjà entendu parler de la Bonum Animum, virus à haut potentiel contagieux autrement appelé Bonne Humeur, B1H1 pour les spécialistes?

lire plus

Beau regard

Ceci est le premier article officiel de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com. Pour l'occasion, j'ai créé une nouvelle catégorie dans ce blog et l'ai nommé "Rapports aux soins". Cette nouvelle catégorie trouvera naturellement sa place au côté...

lire plus

Christophe Peiffer

Coach | Auteur | Entrepreneur
Coaching à Cannes
Coaching à Nice
Coaching par skype