Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Un nouveau billet aujourd’hui, écrit dans la catégorie “au hasard des rencontres”. Cette rencontre, je l’ai faite avec une rédactrice il y a quelques mois. De fil en aiguille nous sommes venus à collaborer sur un projet où le coaching se mêle à l’écriture… et vice-versa. C’est le fruit de ce travail sur des ateliers d’écriture que je partage avec vous aujourd’hui.

Atelier d’écriture : La genèse

Avant notre rencontre, Nathalie (c’est son prénom) animait des ateliers d’écriture où elle proposait aux participants de jouer avec les mots, les phrases et tout ce qui touche à l’écriture. Normal, me direz-vous, c’est un peu sa spécialité.

Précisément, c’est sa spécialité. Or, au fur et à mesure que les stylos se déliaient, les langues en faisaient tout autant. Et ce qui émergeait des écrits des participants était un peu de leur vie intérieure, leurs préoccupations, leurs émotions, leurs états d’âme, leurs envies ou leurs projets non assouvis. La confiance s’étant installée, le besoin de partage se fit sentir.

Le truc, c’est que les possibilités de creuser ou, à défaut, de rebondir sur ce que les participants livraient là, comme ça en atelier d’écriture, étaient plutôt restreintes. Ce type d’interaction relève en effet d’un autre cadre de fonctionnement qui est celui de l’accompagnement. Pas facile à mettre en place pour quelqu’un n’étant pas formé à la démarche.

D’où la merveilleuse idée de Nathalie de faire appel à un coach 🙂

Atelier d’écriture : phase I

Au travers de nos réseaux respectifs, nous sommes donc entrés en contact et Nathalie m’a exposé son projet d’atelier d’écriture où les participants pourraient aussi bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé. Pour ceux qui me connaissent un peu, vous pouvez supputer mon enthousiasme à l’idée de créer un “truc” du genre atelier en mode collaboratif et permettant à chacun d’obtenir ce qui lui est important dans son quotidien. Le tout étant de se servir de l’écrit comme support à une exploration de sa vie intérieure.

Vous aimerez aussi...
5 grands paradoxes du développement personnel... et comment les éviter (Partie 2/3)

J’ai adoré le concept !

Nos premières rencontres furent essentiellement animées sur un mode brainstorming. Quand deux univers se rencontrent, il y a de quoi voyager d’un bout à l’autre de la galaxie… pas moins.
Petit à petit, les échanges prenaient de la consistance, les idées se précisèrent et les premières actions se mirent en place.

Un autre facteur, non négligeable compte tenu du fil rouge de ce blog, est la confiance qui s’est installée entre Nathalie et moi. En effet, je pense que l’un des facteurs décisifs de la réussite d’un projet collaboratif est le niveau de confiance qui s’instaure entre les acteurs. Cette qualité dans la relation se construit avec le temps.

Nous avons donc pris ce temps pour construire notre projet d’atelier d’écriture en même temps que notre confiance réciproque.

Un teaser sinon rien

Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans le contenu de ce projet, voici un bref aperçu de son fonctionnement.

A partir d’un outil couramment utilisé dans le domaine du coaching, créé par Robert Dilts (l’un des fers de lance de la PNL à ce jour), Nathalie et moi animerons plusieurs ateliers d’écriture de trois heures tous les quinze jours (probablement le Samedi)) pendant lesquels – nous en sommes convaincus – vous retrouverez confiance en vous grâce au pouvoir de la créativité. Vous verrez, vous obtiendrez des bénéfices tant sur le plan créatif que personnel. Bien entendu, le nombre de participants à ces ateliers sera volontairement réduit pour créer et maintenir un climat de confiance, de proximité, sans dispersion.

Concrètement, pendant que Nathalie proposera toute une variété d’exercices ludiques où les mots se mêlent, s’emmêlent et parfois s’en mêlent, je proposerai de faire des liens avec les ressentis, les émotions et le vécu intérieur des participants.

Peut-être que certains présupposeront que ce type d’atelier d’écriture demande d’avoir “la plume facile” ou “d’être doué pour l’écriture”…

Vous aimerez aussi...
La minute du coach - S01E05 - Le moment présent

Point de cela entre nous chers lecteurs 😉 il ne faut pas confondre ne rien avoir à dire et ne pas réussir à dire, d’où l’idée de l’écrit par le jeu qui sert en fait de métaphore pour illustrer notre jeu interne. Le principe même de ces ateliers est justement de faire jouer les participants avec des mots et leur sens de la créativité. Nathalie vous dirait que si vous pouvez vous décrire simplement avec les initiales de votre prénom, alors vous saurez jouer avec nous et moi-même je dirai que si vous savez comment vous habiller le matin, alors vous êtes suffisamment créatif pour imaginer la vie que vous souhaitez avoir.

Il se pourrait même que ces ateliers permettent aux participants de commencer à écrire le premier chapitre du reste de leur vie. Oh, c’est beau ça!
D’ailleurs, ça me rappelle une pensée de Confucius :

Nous avons deux vies. La seconde commence lorsque nous réalisons que nous n’en avons qu’une

Je vous laisse là-dessus.

A bientôt

AVANT DE PARTIR... TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE GUIDE SUR LES BESOINS HUMAINS

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous