Téléchargez gratuitement votre ebook

"COMMENT REPRENDRE MA VIE EN MAIN"

(En bonus :  les derniers articles du blog, des tests en ligne et d'autres surprises)

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Vous voici au terme des trois étapes à franchir si vous êtes en pleine transition de vie. Pour mémo, le première concernait la Fin de votre ancienne vie, la seconde vous emmenait en Zone Neutre dans le but de vous perdre… pour mieux vous retrouver. Dans ce billet, il s’agit maintenant de prendre un Nouveau Départ et d’en identifier les éléments principaux : écoute des signes, passage à l’action, doutes et peurs, ré-identification, petits pas, etc. Bref, même si le ciel commence à s’éclaircir dans votre vie, la partie n’est pas encore gagnée. Patience et persévérance seront vos deux meilleures amies pendant cette période.

Ce que le Nouveau Départ n’est pas

Très souvent j’entends mes clients être en attente de “déclic“, de “changement radical“, “d’un avant et d’un après“. Pour tout vous dire, je ne crois pas vraiment à ces transformations “magiques” prônées pourtant par bon nombre de pseudo-coachs sévissant sur le web. Par expérience et de mon point de vue, ces histoires tendent à réduire l’humain à une sorte de machine défaillante remise en état de fonctionnement grâce à quelques interventions de style “mécanique”; un peu de confiance par ci, un peu de “gestion” des émotions par là et hop, c’est reparti pour un tour !

Non, comme je le dis depuis le début de ce triptyque d’articles, les transitions de vie sont un processus à comprendre plutôt qu’une procédure à suivre. Même les trois phases dont je parle depuis le début sont une simplification de ce processus. Les frontières entre elles ne sont pas aussi claires qu’il n’y paraît. Les allers-retours d’une phase à l’autre ne sont pas si rares et peuvent générer d’autant plus de confusions et de brouillard.

Le Nouveau Départ ne ressemble donc pas à une illumination mystique qui vous ferait voir la vie en rose bonbon du jour au lendemain. Il s’agit plutôt de le voir comme une conjonction de plusieurs facteurs qui, mis bout à bout et dans le bon sens, viennent s’adapter parfaitement à votre situation du moment. Un peu comme si vous trouviez la bonne clé pour vous ouvrir la porte vous faisant passer de la “Zone Neutre” au “Nouveau Départ”.

Les signes du Nouveau Départ

La tendance naturelle serait de regarder à l’extérieur de soi pour y voir des signes de nouveau départ. Et effectivement il peut y en avoir; une rencontre imprévue, une lecture ou une vidéo inspirante, une annonce qui semble être rédigée uniquement pour vous, l’appel d’une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps, une opportunité qui “tombe du ciel”, etc.

Pour autant, les véritables signes de nouveau départ se trouvent à l’intérieur de soi. C’est de ce côté-ci qu’il est nécessaire de vous tourner afin d’écouter attentivement ce qui se passe en vous.

Tout commence par une idée… mais pas n’importe laquelle. Cette idée pouvant prendre la forme d’une image ou d’une impression génère en vous un sentiment que vous aviez failli oublier depuis le temps que vous erriez dans la Zone Neutre : l’enthousiasme. Autre sentiment associé à cette idée, l’appréhension. Oui, cela pourrait vous sembler paradoxal, mais les idées qui comptent dans la phase d’un Nouveau Départ, mélangent ces deux sentiments, enthousiasme et appréhension ou, pour grossir un peu le trait, Joie et Peur.

Et c’est plutôt bon signe.

C’est grâce à ce duo improbable que vous serez en mesure de vous lancer dans ce Nouveau Départ tout en gardant la tête froide sur les actions à mener.  S’il n’y avait que l’enthousiasme dans cette idée, ce serait un peu comme un feu de paille, aussitôt consumé dès qu’un imprévu se présentera sur votre route. Et s’il n’y avait que l’appréhension, ce serait procrastination à tous les étages et statu quo complet.

Autre signe significatif du Nouveau Départ, le sentiment de retrouver un alignement entre QUI vous êtes et l’environnement dans lequel vous voulez évoluer (qu’il soit pro ou  perso). Un alignement est une sorte de cohérence entre votre (nouvelle) identité, vos valeurs, vos croyances, vos compétences, vos comportements, le tout au sein de votre environnement.

Enfin, d’autres signes sur lesquels être attentif, les rêves. Bien que difficiles à décoder spontanément, ils regorgent pourtant de nombreux messages pour vous montrer les choses importantes pour vous. De nombreux livres existent pour vous aider à les interpréter. Le rêve est une fenêtre ouverte sur votre inconscient; et étant donné que nous sommes pilotés à 90% par notre inconscient, il y a là matière à travailler.

To be continued…

Afin de vous faciliter la lecture et éviter l’indigestion, je vous propose de nous revoir très bientôt pour la suite de ce dernier billet (qui sera donc en deux parties). Vous verrez la prochaine fois, les 6 freins venant ralentir voire saboter votre Nouveau Départ ainsi que les 4 pistes à suivre pour réussir votre Nouveau Départ.

source : “Transitions de vie” de William Bridges. Ed. InterEditions


Si vous-même êtes sur le point de prendre un Nouveau Départ et voulez mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir, contactez-moi ici. Nous pouvons travailler ensemble.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…