Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

L’esprit des 4 Héros intérieurs

4 HérosCela fait maintenant plus d’un an que l’aventure des quatre héros intérieurs a commencé pour plusieurs dizaines de participants aux quatre coins de la francophonie. Belgique, Canada, Suisse et bien sûr France. À titre personnel, c’est en tant qu’animateur d’ateliers et séminaires que j’ai la joie de vivre cette même aventure. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelque chose qui relève de l’impalpable, mais qui, à mes yeux, est l’un des facteurs favorisant le bel essor que prend cette singulière aventure : l’esprit des 4 Héros. Esprit d’autant plus présent et important qu’un nouveau chemin se profile à l’horizon : la transmission du modèle et son animation à de futurs animateurs souhaitant rejoindre l’aventure dans cette posture-là.

Pour vous donner un exemple concret, le billet que vous êtes en train de lire a commencé à être rédigé au lendemain de la nouvelle saison des ateliers du Héros-Poète que j’ai relancé dans mon fief à Cannes. L’énergie générée par ce nouveau groupe de futurs Héros (en fait Héroïnes, car ce groupe s’est trouvé être exclusivement féminin)  m’a stimulée au point de me provoquer un réveil ultra-matinal avec un puissant élan dans mon envie d’écrire.

Nous y voici donc.

La création d’un contenant relationnel

Le premier pilier dans la structure même des séminaires et ateliers des 4 Héros est la mise en place d’un contenant relationnel.

J’avais déjà traité ce sujet il y a quelque temps dans le blog. Pour mémo, un contenant relationnel est une sorte d’espace-temps où sont favorisés les échanges stimulants, les feedbacks bienveillants, les intentions positives et les rapports humains centrés sur l’authenticité. L’objectif premier de ce contenant relationnel est de permettre à chacun d’évoluer dans un “champ” propice à l’émergence d’idées nouvelles, de prises de conscience significatives ou de comportements nouveaux.

Ce contenant est bien entendu sous la responsabilité des personnes à l’origine de sa création; dans le cas des ateliers des 4 héros intérieurs, ce sont tous les animateurs qui oeuvrent en coulisse pour en affiner les éléments constituants : expérimentation, facilitation, supervision, accompagnement, rythme, etc. À noter aussi que nous avons choisi la co-animation en duo et parfois en trio pour accompagner les groupes de Héros se lançant dans leur aventure.

D’ailleurs, ce contenant existe aussi entre nous, bien que parfois à des milliers de kilomètres les un des autres. Nos échanges, nos idées, nos co-constructions à l’origine des activités que vivent les participants lors des ateliers sont teintés de toutes les caractéristiques de ce contenant relationnel. Vu de ma fenêtre, c’est aussi ce qui favorise cette ambiance unique entre animateurs. Personnellement, je n’ai jamais vécu une telle fluidité dans la co-construction d’un projet de cette dimension là.

La puissance de l’intention

Le second pilier dans l’esprit des 4 Héros est celui de l’intention.

Pour moi, une intention est comme une énergie émise à un instant t et dirigée vers un but à atteindre. Cette intention est le fil rouge des différents ateliers des Héros. Grâce à elle,  les Héros-participants sont comme reliés dès le début de leur voyage par un fil magique à ce que sera leur objectif de demain, l’aboutissement de leur quête.

Le grand avantage dans l’expression d’une intention est qu’elle va automatiquement focaliser l’attention du Héros sur l’objet de sa quête.

L’intention focalise l’attention

Par exemple, vous avez l’intention de vous lancer dans une activité d’écrivain ? Votre attention sera alors automatiquement attirée par toutes les émissions, publicités, conférences, livres, magazines concernant cette activité. Plus fort encore, vous serez automatiquement plus attentif à toutes les opportunités qui se présenteront à vous dans ce domaine. Ce n’est pas forcément qu’il y en a plus, c’est juste que votre attention se portera automatiquement vers là où s’est dirigée votre intention de départ.

Lors des ateliers des 4 Héros, toutes les activités proposées sont des catalyseurs d’attention; c’est-à-dire qu’elles permettent aux participants de projeter leur intention sous diverses formes (réflexion individuelle, partage en binôme et en groupe), dans différents champs (appel, objectifs, seuil, gardiens du seuil, ressources, dragons, polarités, etc) à l’aide de plusieurs outils (cercle de vie, voyage héroïque, premier pas, table ronde, grotte, etc).

L’histoire racontée par le parcours des 4 Héros

Enfin, pour conclure ce billet de coeur, je ne pouvais parler de l’esprit des 4 Héros sans en évoquer l’histoire racontée par son parcours.

Tous les Héros-participants vous le diront, leur aventure se transforme rapidement en légende : leur légende personnelle; et comme dans toute légende, il y a un début, un milieu et une fin.

Le début de l’histoire met en lumière le Héros-Poète présent en chacun de vous et qui permet de rêver votre vie, votre mission, votre projet. Puis entre en scène le Héros-Aventurier, véritable spécialiste dans les passages à l’action, pour vous faire passer le seuil de l’aventure qui sépare le “rêve ta vie” du “vis ton rêve”.

Une fois engagé sur le chemin de votre légende personnelle, il se peut que vous rencontriez des difficultés récurrentes, retardant ou empêchant l’aboutissement de votre quête. C’est alors au tour du Héros-Chevalier de vous venir en aide. Il vous donnera toutes les ressources nécessaires pour faire face à votre dragon et l’apprivoiser.

Enfin, une fois rendu au bout de votre quête, il sera temps de faire appel au Héros-Alchimiste pour intégrer tous les enseignements que votre aventure vous aura apportés. Cette intégration et toute l’alchimie intérieure qui en résulte vous permettront de partager le fruit de votre quête pour en faire bénéficier le monde qui vous entoure.

Vous deviendrez alors le Héros ou l’Héroïne de votre propre vie.

Pour avoir une vue globale des ateliers des 4 Héros partout en francophonie, cliquez sur la bannière ci-dessous

banniere

4 Héros

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur vos réseaux…

3 Comments to “L’esprit des 4 Héros intérieurs”

  1. Je retrouve tellement l’esprit de notre projet commun que tu décris avec la finesse d’analyse et le coeur qui te caractérisent tellement Christophe.

    Au plaisir de poursuivre cette belle Aventure encore très très très longtemps à tes côtés !

    Xavier

    • Merci de ton retour Xavier. En effet, longue vie aux 4 héros 🙂 J’éprouve un sentiment de fierté d’avoir fait partie des pionniers de cette belle aventure.

Leave a Reply

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
UA-20466197-1