Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète

poèteNous voici de retour pour continuer le chemin dans le dossier consacré aux Héros intérieurs. La dernière fois, j’abordais les bases du voyage du Héros, ses origines et son articulation autour des cinq étapes du monomythe initié par Joseph Campbell. Cette entrée en matière donnait le cadre général du dossier sur les Héros. Dès aujourd’hui, et de façon plus spécifique, je vous propose de découvrir le premier de nos 4 Héros intérieurs : le Poète.

Rappelons que ce dossier sert de présentation, voire de (allez, j’ose le dire…) promotion aux séminaires qui se tiennent partout en francophonie (France, Belgique, Suisse, Canada). Séminaires que j’ai le plaisir d’animer ici dans ma région, à Cannes.

Quelle est votre mission de vie ?

J’attaque fort, non ? Comment pourriez-vous répondre comme ça, du tac au tac, à cette question sortie tout droit d’une époque New Age où les cheveux longs, les barbes à fleurs, les pantalons “pattes d’eph.” et les lunettes rondes étaient à la mode ? Blague à part, la question demande par ailleurs un vrai travail d’introspection avant d’en discerner au moins les contours.

De la même manière qu’un Héros connaît une situation de déséquilibre dans sa vie et s’interroge sur le moyen de le rétablir, il se peut que vous connaissiez en ce moment une situation de changement (transition, nouveau départ, projet, etc.). Changement pouvant être choisi ou subi.

Je parlais donc d’introspection.

L’un de vos Héros intérieurs, le Poète, va vous aider justement à effectuer cette introspection à la recherche de “ce pour quoi vous êtes fait”. Il va vous aider à établir un cap dans votre quête personnelle. Une sorte de destination vers laquelle vous vous sentirez irrésistiblement attirée.

L’Appel

Comme je le laissais entendre dans le précédent billet de ce dossier sur les Héros intérieurs, il existe un point de départ à une quête, à VOTRE Quête. Ce point de départ se situe dans une sorte de désir intense et profond qui vous pousse à vous aventurer dans une zone inconnue de votre vie. Un zone que vous n’avez pas encore explorée consciemment, mais dont vous ressentez quand même qu’elle est en vous depuis toujours. Une zone dont vous devinez instinctivement qu’elle donnera un sens, DU sens, à votre vie. Une zone qui vous attire irrésistiblement et qui, dans le même temps, titille aussi votre fibre émotionnelle agissant sur la peur; pas forcément une peur panique, mais plutôt une sorte d’appréhension, de crainte diffuse dont vous n’identifiez pas encore très bien l’origine.

Ce désir personnel, cette attirance presque magnétique, est probablement l’expression d’un besoin fondamental qui vous est propre et qui n’est pas encore pleinement satisfait (voire carrément insatisfait sur toute la ligne).

Il se peut même que, jusqu’ici, des signes plus ou moins révélateurs aient tenté de vous prévenir de l’existence de ce besoin non satisfait. Pour de multiples raisons (toutes plus légitimes les unes que les autres), il se peut aussi que vous n’y ayez prêté qu’une distraite attention, voire que vous les ayez complètement ignoré.

Et… c’est… OK !!

Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour accéder à la satisfaction de ce besoin. Votre écologie personnelle vous incitait à maintenir un certain équilibre dans une zone connue. Quelque part, cet équilibre était VOTRE équilibre. Il n’était peut-être pas parfait, mais il avait le mérite d’exister et de répondre probablement à un bénéfice secondaire lambda dont (peut-être) vous n’aviez pas forcément conscience.

Mais il arrive un moment où la légitimité du bénéfice à rester dans votre zone connue devient moins évidente que celle du désir dont je vous parlais plus haut et qui, irrémédiablement, vous attire vers d’autres horizons; ceux dont vous êtes intimement convaincu qu’ils correspondent à QUI vous êtes vraiment : le Héros de votre propre vie.

Chers lecteurs, je vous présente Votre Appel.

Qui est le Poète en chacun de nous ?

Le Poète est cette partie de nous sensible à l’environnement qui nous entoure, à l’écoute des autres, de nous-mêmes, de nos besoins, de nos désirs. Cette partie qui nous fait nous poser des questions existentielles, spirituelles ou à minima sur le sens de la vie (d’où viens-je, où cours-je, dans quel état j’erre ? :-D). Celle qui connaît parfaitement le sens du “prendre soin de soi”; prendre soin de son corps, de son équilibre émotionnel et psychique, de ses relations, de son environnement, de ses besoins fondamentaux.

Le Poète est aussi le symbole de notre Moi créatif et inspiré. Il a cette capacité à laisser une place de choix à notre enfant intérieur pour qu’il s’exprime avec spontanéité et peu de filtres. Le plaisir est son moteur tout comme l’imaginaire est son terrain de jeu favori.

  • Vous imaginez une nouvelle destination de vacances ? C’est votre Poète qui vous aide à la choisir.
  • Vous offrez un cadeau de façon spontanée ? C’est votre Poète qui vous donne l’idée qui fera plaisir.
  • Vous profitez de ce rendez-vous annulé pour vous faire du bien ? C’est votre Poète qui vous murmure quoi faire.
  • Vous êtes en séance de brainstorming au bureau ? Ce sont les Poètes de chacun de vos collaborateurs qui phosphorent ensemble.

Pour faire court, votre Poète vous donne l’opportunité de rêver votre vie et de répondre à votre Appel.

En quoi le Poète peut vous aider à répondre à votre Appel ?

Le Poète possède en effet certaines compétences nécessaires à ce type d’introspection :

  • Un esprit créatif et spontané à la recherche de plaisir

C’est en faisant appel à votre enfant intérieur que vous pourrez vous connecter à la source de ce qui vous fait vibrer depuis toujours. Le plaisir dont il est question ici n’a rien d’éphémère ou de superficiel; il s’agit du plaisir fondamental, celui qui vous donne la pêche le matin au réveil.

  • Une capacité à avoir un regard global sur les situations

Prendre du recul, faire un zoom arrière sur les situations et notamment sur votre vie vécue jusqu’ici va vous permettre d’en tirer des enseignements riches et constructifs. Peu importe les succès ou les échecs, les joies ou les peines, les bonheurs ou les malheurs. Tout est matière pour modeler aujourd’hui ce que sera votre vie demain.

  • Une écoute attentionnée vis-à-vis des signaux faibles

Les signaux faibles sont toutes ces petites coïncidences qui, en fait, n’en sont pas et qui vous montrent de manière plus ou moins fine et plus ou moins récurrente que vous n’êtes pas tout à fait sur VOTRE Chemin. Ne pas y prêter attention revient parfois à s’entêter à suivre le chemin que d’autres ont décidé pour vous (votre famille, votre conjoint, votre patron, vos amis, etc.)

  • Une disposition spéciale à rêver, imaginer, concevoir

Je vous en parlais plus haut. Le Poète est un artiste. Il voit sur la page blanche devant lui, le Chemin que vous allez prendre pour être satisfait du reste de votre vie. Il créé la structure de son œuvre, identifie les chapitres importants, les étapes à franchir, les passages délicats, les indices de progrès; bref, il vous aide à écrire le prochain chapitre de votre vie.

  • Un sens aiguë des valeurs qui vous sont propres

Autre compétence non négligeable du Poète qui est en vous, la perception claire de vos valeurs. Celles qui vous permettront d’être en totale cohérence avec les actions que vous allez accomplir pour réaliser votre quête. Celles qui vous serviront de repères s’il vous arrivait par mégarde de vous égarer. Les valeurs seront votre boussole pour garder le cap de votre aventure.

  • Un révélateur de vos talents cachés

Enfin, le Poète est un expert de la détection des talents. Il pourrait trouver un poste idéal à la DRH de chez Disney 🙂 . Nous avons tous un ou plusieurs domaines d’excellence dont nous n’avons pas forcément conscience; ceci pour la simple raison qu’ils nous paraissent “naturels”. Nous les pratiquons “sans forcer”. Mais c’est justement là qu’est le talent : faire quelque chose aisément là ou d’autres sont en galère pour accomplir la même chose. Mettre à jour vos talents cachés grâce à votre Poète vous donnera toutes les ressources nécessaires pour réaliser votre quête.

What else ? (comme dirait Georges)

Toutes ces compétences, lorsqu’elles sont mobilisées de manière organisée grâce à un peu de méthode et avec beaucoup de plaisir, forment un véritable booster de motivation pour répondre à l’Appel dont je vous parlais au début de cet article.

Le prochain billet sera consacré à l’Aventurier. Celui qui va vous aider à passer à l’action, vous mettre en route, franchir le seuil qui vous sépare de la réalisation de votre Quête.

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos amis…

poète

10 Comments to “[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète”

  1. Bonjour,
    Comme pour tous vos articles, j’ai adoré / adhéré à celui-ci! J’ai hâte de lire “l’ aventurier” !
    Merci de réunir dans ce blog grand professionnalisme, simplicité, humour, clarté, solides références, images et parallèles originaux et bien trouvés et vraie qualité de plume ! J’ apprends et je me régale !

    • Bonjour Christel
      Merci à vous pour ce retour qui me touche et me fait grand plaisir.
      C’est encourageant pour continuer à écrire dans les pages de ce blog.
      A bientôt

  2. Bonjour bel article ce que j’ai aimé c’est l’appel car c’est vraiment ce que j’ai vécu il y a trois ans un appel et l’abandon d’une croyance forte merci au Poète présent ce jour-là !

Leave a Reply

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
UA-20466197-1