Partager la publication "Vivre plus sereinement : 5 (+1) choses à accepter dès à présent [DOSSIER ACCEPTATION]"
Le temps passe; tellement vite que nous sommes déjà début 2018 et je me rends compte que je n’ai pas encore bouclé certains dossiers ouverts l’année dernière. Notamment celui sur les 4 étapes pour créer votre projet de vie et celui sur les 5 + 1 choses à accepter pour vivre plus sereinement. Du coup, c’est sur ces deux dossiers que je vais m’atteler pas plus tard que maintenant. Et puisqu’il faut bien en choisir un pour commencer, je vous propose aujourd’hui la suite des 5 + 1 choses à accepter pour vivre avec plus de légèreté.
Pour faire un petit point de rappel sur les deux précédents billets sur le sujet, le psychiatre italien Carlo Moïso propose 5 particularités de la vie qu’il serait souhaitable d’accepter pour vivre plus sereinement. Nous avions vu les 4 premières avec l’Injustice de la vie, l’Inadéquation de l’Homme, l’Inévitabilité de la fin et de la mort et l’Irréversibilité du passé. Il nous reste donc à nous pencher sur l’Imprévisibilité du futur et sur une petite dernière issue de ma propre boîte à penser.
Je ne vous dis pas tout maintenant pour faire durer le suspens (en même temps, pour les plus pressés, vous pouvez descendre en bas du texte pour voir de quoi il s’agit)
Vivre plus sereinement en acceptant l’Imprévisibilité du futur
S’il y a bien un sentiment connu d’un grand nombre d’individus et en lien direct avec le futur, c’est l’anxiété. L’anxiété, sentiment issu de l’émotion de Peur, est une construction mentale qui peut prendre plusieurs formes plus ou moins graves (le trouble anxieux généralisé, les phobies spécifiques, la phobie sociale, les attaques de panique, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, l’état de stress post-traumatisme, le trouble obsessionnel compulsif (TOC).)
Pour notre sujet ici concernant le futur, il s’agit plutôt d’une anxiété d’anticipation. C’est à dire que notre faculté naturelle à nous projeter dans le futur, vient titiller un peu trop fort la corde émotionnelle de la Peur. Il en résulte que le film qui commence à se dérouler dans notre tête relève plus du film catastrophe que de la comédie romantique.
Exemple :
On est Dimanche et vous avez un rendez-vous que vous considérez comme important, lundi (entretien d’embauche, oral d’examen, rencontre sentimentale, négociation, etc.). Vous connaissez le sujet du rendez-vous, vous l’avez même bien préparé; mais ce qui se passe dans votre tête concerne toutes ces choses que vous ne contrôlez pas : le temps qu’il fera, le lieu du rendez-vous, la personnalité de votre (ou vos) interlocuteur(s), ses questions éventuelles, ce qu’il pensera de vos réponses, comment il comprendra ce que vous lui dîtes, votre forme physique du jour, le trafic sur la route, l’humeur de tata Fifine (ça faisait longtemps que je ne l’avais plus fait intervenir dans les billets 🙂 ) etc.
Bref, tout un tas d’éléments que vous aimeriez bien connaître à l’avance pour vous rassurer, mais qui, de fait, sont complètement hors de votre contrôle.
Et c’est bien là que se situe le nœud de l’anxiété : être objectivement confronté à notre impuissance et notre vulnérabilité face à l’incertitude, à ce que nous ne pouvons pas contrôler, ni maîtriser en ce bas monde.
Renoncer à vouloir tout contrôler, et particulièrement le futur, est une clé essentielle si vous voulez vivre plus sereinement.
Pour allez voir ce qui se trouve de l’autre côté de cet angle de vue, imaginez maintenant que vous puissiez vraiment tout savoir sur votre avenir; vous savez exactement comment se déroulera le fameux rendez-vous décrit plus haut, et plus largement vous connaissez précisément tous les éléments qui composent votre futur (relations, projets, événements, réussites, échecs, joies et peines, etc.).
A quoi bon alors se lever le matin si le futur est déjà construit ? A quoi bon mettre en place des actions si les conséquences de ces actions sont déjà connues ? A quoi bon vivre si vous savez déjà ce que vous allez vivre ?
Le sel de la vie réside justement dans tout ce que vous réalisez aujourd’hui pour construire votre demain. L’excitation d’une nouvelle rencontre serait inexistante si vous saviez déjà où vous mène cette relation, la motivation à préparer un projet serait nulle si vous connaissiez déjà son épilogue, l’enthousiasme à partir en voyage vers une destination inconnue sera réduit à néant si vous étiez déjà au courant de comment s’est passé ce voyage.
En résumé :
Vouloir spoiler sa vie est une fausse bonne idée.
Vivre plus sereinement en acceptant l’Impermanence des choses
Dernier cas où le renoncement est nécessaire si vous voulez vivre plus sereinement : l’Impermanence des choses. Notez que ce dernier cas est issu de mon propre point de vue et n’est pas formulé par Carlo Moïso (le psychiatre à l’origine des 5i)
D’une certaine façon, l’Impermanence des choses peut se rapprocher de l’Inévitabilité de la fin et de la mort. Pour autant, c’est plutôt sous l’angle du changement que j’observe ce cas de figure. Je pourrais même reformuler ma proposition en m’inspirant d’une pensée du philosophe grec Epictète.
Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore
Il s’agit ici de prendre conscience que tout ce que nous vivons à un instant t sera différent à l’instant t+1. Et le “+1” peut être de l’ordre de la minute, de l’heure, du jour, de la semaine du mois ou de l’année.
Prenons un exemple.
Vous êtes contrarié par un conflit qui vient d’éclater au bureau entre vous et l’un de vos collaborateurs. A ce moment, la quasi totalité de votre attention sera orientée sur cette situation. Pensées, émotions, comportements, toute cette cavalerie va rapidement envahir tout votre espace mental. C’est le sens littéral de “la prise de tête”.
Pendant que vous ruminez là-dessus et donc vous prenez bien la tête , vous recevez un coup de fil et c’est un membre de votre famille qui vous annonce une très bonne nouvelle (naissance, mariage, arrivée imminente pour une visite, etc.). A cet instant précis, il y a fort à parier que l’état cognitivo-émotionnel (vos pensées et vos émotions) dans lequel vous étiez la minute d’avant n’aura plus rien à voir avec votre état au moment où vous raccrochez le téléphone. Vous venez d’expérimenter l’Impermanence des choses.
Très souvent, c’est le refus de cet état d’impermanence des choses qui conduit aux résistances au changement. Avoir peur d’un changement ou en souffrir, c’est justement vivre dans l’illusion que tout peut (ou doit) être tout le temps pareil et se réveiller un beau jour en constatant que justement tout est en mouvement et donc… change. Du coup, ça pique un peu !!
J’illustre encore cette notion d’impermanence des choses par une pensée d’un autre philosophe grec, Héraclite qui disait :
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Petit résumé pour vivre plus sereinement
Pour conclure ce dossier sur les 5 (+1) choses à accepter si vous souhaitez vivre plus sereinement, avec plus de légèreté et être plus heureux, je récapitule les différents cas de figure.
- Accepter l’Injustice de la vie
- Accepter l’Inadéquation de l’Homme
- Accepter l’Inévitabilité de la fin et de la mort
- Accepter l’Irréversibilité du passé
- Accepter l’Imprévisibilité du futur
- Accepter l’Impermanence des choses
Bon, ça fait beaucoup de trucs à accepter vous me direz; mais bon, on a toute une vie pour ça, non ?
Et puis, l’important ne se trouve pas au bout du chemin, mais à chaque pas que l’on fait pour avancer vers ce but.
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Bonjour Christophe,
Oui je rejoins complètement ce que vous présentez là. Une fois que l’on a compris que le passé est passé, que le futur n’est pas encore là, et que tout change d’une seconde à l’autre , on a plus qu’à savourer l’instant présent. Il y a le beau livre d’Eckart Tolle « le pouvoir de l’instant présent » qui traite de ce sujet avec une approche spirituelle; mais aussi la pratique de la méditation de pleine conscience développé par Christophe André qui permet de s’inscrire dans l’ici et maintenant . Ce que je dis là n’est qu’un des aspects de ce que présentez.
Merci pour la qualité de votre blog et la variété de vos approches!
Merci Anne pour votre retour.
Christophe André est l’un des mes mentors. j’aime beaucoup son point de vue sur la psy.
Au plaisir de vous lire.
Christophe
Bonjour Christophe,
Le voilà donc le bonus: l’impermanence des choses, tout ce qui commence à un moment se termine à un autre et seul le changement est permanent. Prendre conscience de cette impermanence permet de moins se prendre la tête, comme tu le dis, sur les choses désagréables et de savourer davantage les choses agréable parce-que justement elles ne durent pas éternellement. Merci pour ce billet qui m’avait échappé je ne sais comment ! J’aime beaucoup la citation d’Épictète que je ne connaissais pas. Elle invite à adopter un regard positif sur les changements qui arrivent dans nos vies.
Bonne journée,
Amicalement,
Isabelle.
Merci pour ton commentaire Isabelle et gratitude pour ta fidélité au blog des rapports humains 😉