Sur le web et les réseaux sociaux, quand on est un peu comme moi, branché sur une veille développement personnel et coaching, on tombe très souvent sur des citations et autres pensées inspirantes. Je suis un peu partagé avec ces phrases qui, de mon point de vue, sentent parfois un peu trop le “prêt à penser”. Pour autant, je ne suis pas bégueule non plus et j’avoue que certaines de ces citations ont sur moi l’effet escompté; le petit effet “Insight”, celui qui vous fait prendre instantanément du recul sur la vie, le bonheur, le changement, l’amour, l’action, la réussite, le travail, etc. Les thèmes sont infinis et il y a toujours eu quelqu’un (mort ou vivant… mais le plus souvent mort)  pour nous sortir une petite phrase inspirante sur le sujet. Voici donc un top 10 des citations que j’ai trouvées inspirantes sur mon désormais thème de prédilection : reprendre sa vie en main.

Pour apporter un peu de contenu quand même à cet article, je vous partage aussi mon interprétation de la citation affichée. Cela pourra créer du débat et je serai content de lire vos commentaires en fin d’article. Pensez aussi à partager vos propres citations, celles qui vous inspirent le plus au quotidien.

 

#1 – Le commencement est la moitié de tout (Pythagore)

Bon, à priori, Pythagore n’a pas fait que des théorèmes. J’aime bien cette façon de voir le passage à l’action. Ce que je comprends de cette pensée est que pour reprendre sa vie en main, le plus important est de prendre la décision de le faire et commencer son chemin de reconstruction en posant une action concrète, observable et mesurable et si possible chargée de sens. On pourra dire alors que le plus difficile a été fait et donc que la moitié du chemin est déjà parcouru.

 

#2 – On a 2 vies. La 2e commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une. (Confucius)

Je crois même qu’il existe un livre qui s’est fortement inspiré de cette pensée et qui a fait un carton commercial. Je retrouve un peu l’idée de cette citation quand je reçois des clients pour la première fois. En explorant leur demande de départ, je leur pose souvent la question “Pourquoi maintenant ?” ceci afin de savoir où ils en sont sur leur chemin de vie et ce qui les a décidés à entreprendre la démarche du coaching. Et très souvent, il y a un événement, un changement, un bouleversement à l’origine d’une prise de conscience; celle qu’ils ont vécu, jusqu’ici, une vie qui n’était pas forcément la leur. D’où l’idée de partir sur le chemin d’une deuxième vie; celle qui va finir par ressembler à QUI ils sont, au fond.

 

#3 – Prenez le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge (Winston Churchill)

Celle-là est un peu plus trash, voire anxiogène, mais elle a l’ambition de créer un petit électrochoc chez celui ou celle qui se sent concerné(e). Et quand on y réfléchit deux secondes, Churchill est (était) plein de bon sens. Combien de situations ai-je vues chez mes clients (et parfois chez moi, je le confesse) se détériorer à force de repousser le moment où il devient urgent, voire vital, de prendre les choses en main ? Et le truc fonctionne de la même manière depuis le “petit-bruit-pas-normal” de votre voiture qui vous demande d’aller chez votre garagiste, jusqu’aux pépins de santé (psychiques ou physiques) qui vous crient de changer des choses dans votre vie. Sur ce sujet, je vous invite à lire ce billet “L’art de faire l’autruche“.

Vous aimerez aussi...
La minute du coach - S01E01 - Le défi

 

#4 – Tout est changement. Non pour ne plus être, mais devenir ce qui n’est pas encore. (Epictète)

Intéressant point de vue que voilà. Si je me réfère aux trois étapes pour reprendre sa vie en main, on voit bien là une illustration de la première étape (La Fin) et de la dernière (Le Nouveau Départ). Dans cette pensée, il y est aussi question de “ré-identification”. Ce que j’interprète du point de vue du philosophe Epictète, c’est que le changement n’est donc plus à envisager comme une menace de perdre quelque chose (comme une partie de votre identité par exemple), mais comme une opportunité de construire une nouvelle chose (votre nouveau Vous).

 

#5 – Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s’y rend. (Marc Levy)

Il existe plein de variantes à celle-ci. L’idée centrale que l’on retrouve partout est d’apprécier à sa juste valeur le chemin que vous êtes en train d’emprunter pour atteindre votre but, quel qu’il soit ( le bonheur, votre projet de vie, un Nouveau Départ, l’harmonie dans votre couple, etc.). Souvent, l’erreur commise par celles et ceux qui souhaitent reprendre leur vie en main est d’être obnubilés par la finalité des choses. Non seulement ils s’épuisent à atteindre un truc qu’ils voient sans cesse s’éloigner au fur et à mesure qu’ils s’en rapprochent, mais en plus ils finissent à un moment donné par baisser les bras de découragement, car ils n’ont pas conscience des progrès qu’ils ont déjà accomplis jusque-là.

 

#6 – Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. (George Eliot)

Cette pensée nous invite à faire abstraction du temps qui passe si vous aspirez à prendre un nouveau départ. Il y a une croyance limitante que je retrouve souvent chez mes clients; celle qui postule qu’à partir d’un certain âge, tout est joué, il n’y a plus rien à faire, c’est cuit. Alors OK, peut-être que plus on avance dans l’âge, plus nos schémas dysfonctionnels se renforcent, voire se rigidifient; ce qui peut rendre plus difficiles certains changements et transitions. Pour autant, je crois aussi que beaucoup de personnes sous-estiment le pouvoir de leur intention. Ce qui me conduit à vous proposer la citation suivante.

 

#7 – Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. (Paul Watzlawick)

Comment ne pas citer Paul Watzlawick dans ce top ? Fondateur de la non moins célèbre école de Palo Alto, sa pensée a largement influencé le courant de l’approche systémique et des différentes théories du changement. Pour faire le lien avec ce que je vous disais quelques lignes au-dessus, une intention n’est rien d’autre qu’une idée à laquelle on donne un sens et qui nous projette dans l’avenir. Du coup, en vous référant à cette citation de Watzlawick, vous comprendrez qu’il est toujours possible de construire votre propre réalité, quel que soit votre âge, votre condition ou votre statut. L’idée est de progresser pas après pas, avec un mélange de persévérance (pour ne pas baisser les bras à la première difficulté venue) et de souplesse (pour savoir aussi lâcher-prise sur des combats devenus inutiles).

Vous aimerez aussi...
Ce que 2012 m'a appris ...

 

#8 – Notre vie est une seule route derrière nous, mais une multitude devant nous (Paul Carvel)

Cette pensée a l’avantage de contenir deux messages fondamentaux. Le premier concerne l’acceptation des événements passés de notre vie. Je peux rapprocher ça de l’une des cinq choses à accepter pour vivre avec plus de légèreté; l’irréversibilité du passé. Pour voir les quatre autres, regardez cette vidéo de la minute du coach. Le deuxième message nous invite à nous responsabiliser quant à nos choix et décisions à chaque instant. En substance, cela veut dire qu’une décision n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’en fonction des conséquences de cette décision, il y a toujours la possibilité de faire de nouveaux choix et donc de prendre de nouvelles décisions. À chaque instant et dans de très nombreuses situations, nous avons la possibilité de choisir une réponse plutôt qu’une autre.

 

#9 – Les deux jours les plus importants de ta vie sont celui où tu es né et celui où tu comprends pourquoi (Mark Twain)

Du même acabit que la deuxième citation de ce billet, celle-ci nous invite encore à identifier deux moments clés de notre vie. Le message que Mark Twain souhaite nous faire passer concerne le sens que nous donnons à notre vie. Du moment que vous avez trouvé ce sens, alors il y a fort à parier que le reste de votre vie sera plutôt agréable à vivre. Vous me direz peut-être que trouver ce fameux sens est loin d’être facile; et je serai d’accord avec vous. Pour autant, je vous renvoie aussi à la citation #5 de Marc Levy et la citation #7 de Paul Watzlawick.

 

#10 – Pendant des années j’ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c’était elle qui attendait que moi je change (Fabio Volo)

Celle-ci fait partie des mes dernières découvertes et je trouve qu’elle a complètement sa place dans ce top 10 des citations pour reprendre sa vie en main. Nous voici dans un changement de perspective à 180°. On passe là d’une intention tournée vers l’extérieur (attente de changement de la vie) à une intention tournée vers l’intérieur (c’est à moi de changer en premier). Autre interprétation possible : avant de reprendre votre vie en main, il est nécessaire de bien identifier ce qui dépend de vous (en général ce qui se trouve à l’intérieur de vous et donc ce sur quoi vous pouvez insuffler un changement) et ce qui ne dépend pas de vous (en général ce qui se trouve à l’extérieur de vous et sur lequel il est nécessaire de lâcher-prise).


Si vous voulez reprendre votre vie en main en étant accompagné de manière structurée et professionnelle, contactez-moi ici. Nous pouvons travailler ensemble.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…