Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Trouver un sens à sa vie…ou à l’année à venir, ce sera déjà pas mal. Quoi de mieux en ce début d’année que prendre un peu de recul sur le quotidien et se demander en quoi cette année qui se présente devant nous, toute fraîche et pimpante, pourra être meilleure que celle qui est derrière nous. Après tout, à l’heure qu’il est, vous avez déjà probablement entendu moult fois le traditionnel “Bonne année”. OK, mais au fait, en quoi cette année sera “bonne” pour vous ? Ou plus exactement comment allez-vous vous y prendre pour qualifier cette année de “bonne” ? Ou encore plus exactement comment allez-vous trouver un sens à votre vie cette année ?

Je ne vous ferai pas l’affront de disserter sur comment tenir les bonnes résolutions, se fixer des objectifs motivants ou avoir de multiples bonnes intentions qui, comme chacun le sait, jonchent le sol d’un endroit peu recommandable nommé “Enfer” (enfin, ça c’est moi qui le dit; personne n’a jamais témoigné sur la Qualité de la Vie en Enfer. La QVE, c’est bon ça comme argument commercial 🙂 ). La plupart des blogs faisant partie du champ du développement personnel ont déjà retourné le sujet dans tous les sens.

C’est d’ailleurs à propos de sens, que j’aimerais plutôt partager mon point de vue avec vous dans ce billet. Et plus exactement comment trouver un sens à sa vie.

Commençons par une anecdote

Et si c’était la dernière ?

Il m’arrive pendant les fêtes de renouer avec mon premier métier d’infirmier à domicile, en remplaçant quelques-unes de mes collègues qui souhaitent prendre un peu de repos bien mérité.

Vous aimerez aussi...
[CHRONIQUE LECTURE] Métro, Boulot, Bonheur

Là, je rencontre essentiellement des personnes âgées et parfois très âgées. 85, 90, 95 ans voire plus pour certaines. Étant donné leur grand âge, elles ressentent cette transition d’une année sur l’autre avec une émotion un peu particulière. Il n’est pas rare, en effet, que l’une des premières pensées qui leur vient à l’esprit ressemble à : “Et si c’était la dernière ?“.

Après tout, elles sont lucides car statistiquement parlant, chaque année qui passe est considérée comme une sorte de bonus pour certaines… et de malus pour d’autres.

Qu’est ce qui fait la différence entre les deux ? Et bien, c’est le sens qu’elles mettent sur leur année à venir.

Pour résumer, celles considérant que l’année à venir est un bonus donnent et/ou trouvent du sens aux expériences qu’elles vont vivre (aussi minimes soient-elles compte tenu du degré de perte d’autonomie) et celles considérant l’année à venir comme un malus n’y voient aucun sens. Inutile de vous préciser lesquelles ont plus d’énergie et d’entrain que les autres.

Un exemple concret d’une personne ayant trouvé un sens à sa vie :

Une dame de 98 ans, percluse de douleurs diverses et variées, ayant des difficultés pour marcher, a trouvé un sens à son quotidien. Chaque jour, elle se fait le kiff de prendre le bus en bas de chez elle et faire le tour de la ville avec. Elle ne descend pas du bus avant d’être revenue à son point de départ après, grosso modo, deux bonnes heures de “balade”. Cette petite action du quotidien remplit sa journée de rencontres, de dialogues, de paysages urbains changeants, d’anecdotes en tout genre, bref de vie.

Alors OK, c’est un exemple et suivant le degré de perte d’autonomie de la personne, c’est plus ou moins facile de trouver du sens à son quotidien.

Pour autant, j’ai pu observé chez les personnes âgées que leur façon de voir la vie ne dépend pas de ce qu’elles sont devenues mais plutôt de ce qu’elles font aujourd’hui avec ce qu’elles sont devenues.

Vous aimerez aussi...
Vivre avec plus de légèreté : 5 (+1) choses à accepter dès à présent [DOSSIER ACCEPTATION]

Comment trouver un sens à sa vie ?

Que nous apprennent nos anciens sur ce que nous vivons au quotidien ? Je pense que lorsque nous prenons conscience du caractère éphémère de la vie, que notre périmètre d’activités s’amenuise peu à peu ou que les circonstances de la vie nous font parfois trébucher, il y a toujours un moyen de chercher et trouver un sens à sa vie.

Et si c’était la dernière ?”. Cette pensée que certains ont lors du passage d’une année à l’autre créé un rapport à la vie légèrement différent. La motivation pour trouver un sens à sa vie est alors intensifiée.

Autant vous l’annoncer tout de suite; ce que vous lirez plus bas est uniquement un ensemble de suggestions vues de ma fenêtre. Il existe autant de moyens de trouver un sens à sa vie qu’il y a d’habitants sur Terre. Chacun en fonction de son environnement, de ses possibilités, de ses capacités pourra trouver quelque chose qui fera sens pour lui ou elle.

En vrac, des actions très concrètes et des concepts plus généralistes :

  • S’occuper des autres
  • Réaliser des actions bénévoles
  • Avoir la foi
  • Participer à des projets collaboratifs
  • Voyager
  • Organiser des rencontres
  • Transmettre (son savoir, son expérience)
  • Écrire un livre … ou des billets de blog 😉
  • Se réaliser au quotidien
  • S’occuper de sa famille, de ses enfants, de ses petits-enfants
  • Cultiver son jardin
  • Collectionner tout et n’importe quoi
  • Écumer toutes les ballades à faire autour de chez soi
  • Apprendre quelque chose de nouveau
  • Se sentir connecté à quelque chose de plus “grand” que nous
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Lire et se cultiver sur un sujet particulier

Ma question pour terminer :

En cette nouvelle année, qu’est-ce qui donnera du sens à VOTRE vie ?

A bientôt


Avez-vous une vie satisfaisante ?

Faites le test

Avant de partir... téléchargez gratuitement ce guide complet sur les besoins humains

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous