Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Nous voilà de retour avec ce dossier consacré au coaching. Dossier centré  plus précisément sur trois questions que peuvent se poser bon nombre de clients avant de faire la démarche de ce type d’accompagnement; “A quoi sert un coach ?”, “Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?” et “Comment choisir un coach ?”  Pour mémo, ces trois questions m’ont été soumises par Véronique une récente lectrice du blog des Rapports Humains. Histoire de faire un peu original et d’enrichir au maximum la réponse, j’ai donc soumis à mon tour ces questions à des consoeurs coachs, avec lesquelles j’ai collaboré par le passé sur différents projets. Voici donc nos réponses à la seconde question : “Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?”

Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Laurence FauquetLaurence Fauquet – Career & Leadership Coach certifiée ACC par ICF, présidente ICF Côte d’Azur

Les clients que j’accompagne se sont souvent posés cette question; et la plupart me disent qu’à partir du moment ils se la posent, la réponse leur saute aux yeux : bien sûr j’ai besoin d’un coach.

Pour ma part, devant cette évidence, je prends toujours le temps de questionner la motivation, la finalité,  l’engagement, les ressources, le risque à réussir, l’impact éventuel du changement sur l’entourage. Je clarifie les rôles du coach et du thérapeute, et je suggère tout le temps de rencontrer au moins un 2° coach pour savoir non plus si il a besoin d’un coach mais si il a besoin de moi comme coach.

Vous pouvez retrouver Laurence sur sa page Linkedin : 


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Carole ViauCarole Viau – Conseillère d’orientation membre OCCOQ / Facilitatrice de déploiement

Réponses aussi diversifiées que les spécificités individuelles. Quelques indices de ressentis, non exhaustifs, pouvant trouver un écho vitalisant auprès d’un coach :

  • Une envie d’aller de l’avant dans un changement : préciser, valider dans la réalité, dynamiser,  transformer, réaliser des projets parfois laissés en veilleuse …
  • Le sentiment de vivre des dissensions internes (et externes) qui ralentissent ou qui figent. Remises en questions de croyances, d’automatismes et de répétitions (relations, situations, réactions).  S’extraire de « tournages en rond », s’harmoniser et avancer dans de nouvelles directions.
  • Un besoin de partager sans jugement avec quelqu’un d’autre que des proches, … mais qu’on sentira tout de même proche… dans un espace professionnel bienveillant et vigilant.  Mettre sur la table en toute sécurité ce qui nous habite : hésitations, doutes, recherches de mieux-être, insatisfactions, essais, élans, inspirations, contradictions …   Partager d’autres visions, élargir les perspectives.
  • Se « dépressuriser » et libérer des pistes en devenir.
  • Un besoin d’auto-connexion avec ses talents, ses valeurs, ses motivations. Besoin d’un catalyseur de re-connaissance de soi.
  • Se mobiliser sereinement (premiers pas) et stimuler les étapes de réalisation d’un projet, le moment venu.
  • Un inconfort, impression d’être à côté de soi.  Perte de sens.  Soif d’authenticité, d’alignement avec soi.
  • Un besoin de joie, d’expression, de transformation dans sa vie.

Vous pouvez retrouver Carole sur sa page Linkedin :  et bientôt sur le site cliniquesera.ca


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Claire ChesneauClaire Chesneau – Artisan du Sens au Travail – Consultante RH & Executive Coach – Concilier performance et qualité de vie au travail

Lorsque je rencontre une personne qui demande à engager un travail en coaching, je prends soin de valider avec elle 3 ingrédients fondamentaux, véritables clé de succès pour le coaching :

  1. Son désir d’engager réellement et pleinement ce travail : est-ce bien elle qui a envie de ce travail et de s’engager dedans ? Ou bien le fait-elle pour un autre ? Quel espace de liberté se donne-t-il/elle déjà avant d’initier ce coaching ?
  2. Sa disponibilité ici et maintenant : est-ce maintenant le bon moment pour engager ce travail en coaching ? quels sont ses échéances prochaines ? quels sont ses enjeux ? comment perçoit-il/elle son rapport au temps ? Qu’est-il/elle prêt(e) à faire et/ou ne pas faire pour se donner le temps nécessaire pour travailler en coaching ? 
  3. Le risque que ça marche… et si le coaching lui apporte le résultats qu’il/elle en attend…que va-t-il se passer ensuite pour lui/elle ? Autrement dit, quel est le risque que ça marche pour le coaché ? Comment va-t-il/elle assumer son nouveau “soi” après le coaching ? Comment les résultats obtenus peuvent-ils aussi impacter dans son environnement ? Est-il/elle vraiment prêt(e) à cela ?

Vous pouvez retrouver Claire sur sa page Linkedin : 


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Marie Noelle MathieuMarie-Noelle Mathieu – Coach, praticienne narrative, facilitatrice en codéveloppement et praticienne en hypnose Ericksonienne

Lorsque quelqu’un me pose cette question, ma première réaction est de me demander ce qui l’a amené à ce questionnement. Il peut s’agir d’un  intérêt pour le développement personnel, d’une curiosité sur la nouvelle « mode » du coaching, provenir du fait que la personne se sent coincée dans une situation, ou autres. Il y a mille raisons d’avoir recours au coaching, sans compter les coaching prescrits dans les entreprises à des personnes qui n’avaient, au départ, pas spécialement conscience qu’un coaching pourrait leur être utile.

Si vous vous posez cette question, je vous conseille d’aller rencontrer deux ou trois coachs. Les coachs professionnels offrent souvent la séance de rencontre (séance 0), qui vous permettra de vivre le coaching et de déterminer si c’est la forme d’accompagnement qui vous convient. Le coaching n’est ni du conseil, ni une thérapie et le coach pourra vous orienter vers d’autres professionnels si besoin. Cela vous permettra également de voir si le coach vous convient, car, comme dans toute relation accompagnant-accompagné, le fait que vous vous sentiez en confiance est primordial.

Vous retrouver Marie-Noëlle sur son blog contespourenfantsetgrandsenfants.blog  et son site : mnoelle-coaching.com


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Karine AubryKarine Aubry – Coach systémique certifiée – Accompagnement de dirigeants et managers

Voilà une question intéressante, car comment savoir si l’on a besoin de quelque chose qu’on ne connaît pas encore 😉 ? Si vous avez déjà été coaché, vous saurez peut-être répondre à cette question. Pour tous les autres, voici quelques pistes.

  • “En cas de blocage, faites le C-O-A-C-H” :
    Dans notre vie, nous traversons tous des difficultés, et nous trouvons des solutions adéquates par nous-même, de manière autonome (ou avec l’aide de proches, de collègues etc.) Quand cela ne fonctionne pas, et que nous nous retrouvons bloqué.e, alors un coach peut s’avérer utile, pour changer d’approche.
  • Aux grands projets les grands moyens :
    Lors d’une transition importante (prise de poste qui met au défi, reconversion professionnelle, transition de vie…) nous pouvons nous sentir seul.e ou démuni.e face à l’ampleur de la tâche. Un coach peut alors nous aider à faire le tri, prioriser, tracer le chemin, définir les étapes, mettre en place un petit pas, etc.

D’une manière générale, chaque fois que nous nous disons “je voudrais mais je n’arrive pas”, chaque fois que nous ne parvenons plus à avancer, ou bien que nous souffrons d’une situations sans réussir à retrouver du confort, un coach peut nous être utile.

Vous pouvez retrouver Karine sur son blog  kolibricoaching.com et son site kolibricoaching.fr


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Renaud Bournonville – Trainer & Knowledge Management at Vermeg Lux – Professional Coach & Trainer

Les clients que j’accompagne se sont tous posés cette question, et leurs parcours sont très variés. En voici quelques-uns :

  1. Certains ont commencé un chemin plutôt seul, se sont développés seuls : souvent en lisant des livres, et en échangeant avec des amis ou des gens sur Facebook, par exemple. Arrivés à un stade, ils se rendent compte qu’être accompagné personnellement par un coach professionnel les fera progresser bien plus vite et bien plus rapidement !
  2. D’autres ont participé à des stages de développement personnel, ou ont fait une thérapie. Et ils souhaitent continuer le chemin qu’ils ont commencé. Comme ils se sont rendu compte qu’ils avançaient mieux au contact d’autres êtres humains, aller trouver un coach est devenu une évidence pour eux.
  3. Face à un challenge ou une difficulté personnelle ou professionnelle, ils se sentent démunis, ou incertains. Parfois, quelques séances avec un coach avec qui se sent bien suffit à faciliter le passage de cet obstacle, pour avancer jusqu’à l’étape suivante.

Vous pouvez retrouver Renaud sur sa page Linkedin : 


Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Christophe-PeifferChristophe Peiffer – Coach – Auteur – Entrepreneur

Il arrive parfois que, sur le long fleuve plus ou moins tranquille de la vie (pro ou perso), un remous un peu plus difficile à négocier que les autres vienne semer doutes et questionnement dans notre esprit; doutes et questions desquels aucune réponse n’émerge… ni spontanément, ni en ayant bien cherché. Par contre, les conséquences, elles, ne tardent pas à se faire connaître : sentiments inconfortables, relations conflictuelles, perte de confiance et/ou de sens, culpabilité latente, difficulté à faire des choix ou à passer à l’action, etc.

Si la motivation du client est alors d’entamer un processus de développement de ses ressources dans le but de trouver des nouvelles options et des solutions concrètes, alors le coaching est fait pour lui.


Voilà tout pour aujourd’hui et vous donner quelques pistes sur comment savoir si vous avez besoin d’un coach. La suite dans quelques jours avec la dernière question de ce dossier : “Comment choisir un coach ?

Et en attendant, si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux…

Avant de partir... téléchargez gratuitement ce guide complet sur les besoins humains

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous