Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2017

4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 2/4) – Découvrir ses talents

Découvrir ses talents pour transformer sa vie. En voilà un défi !

découvrir ses talentsDepuis un certain temps déjà (ou un temps certain), vous avez cette désagréable impression que la vie que vous menez depuis tant d’années n’est pas à la hauteur de vos désirs. Et pourtant vous ne demandez pas grand-chose; juste être un peu plus épanoui au quotidien, un peu plus libre de vos actions, un peu plus en accord avec vous-même. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les seules choses qui tombent du ciel sont la pluie (et quelques dérivés), des parachutistes et parfois quelques météorites. Pour le reste, et notamment en ce qui concerne la réalisation de soi, les choses se construisent. C’est entre autres à ça que sert le projet de vie; donner du sens à son existence et avancer avec enthousiasme. Après avoir vu comment écouter votre intuition dans le précédent billet, je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir vos talents.

 

Étape 2 : Découvrir ses talents

Mais il est où le problème ?

Depuis maintenant huit ans que j’accompagne des clients en coaching, j’ai constaté que la majorité d’entre eux ne connaissent pas ou peu leurs talents. D’après eux, ils ne voient pas en quoi ils font la différence, en quoi ils sont exceptionnellement bons dans un domaine particulier.

Ce n’est pas de la fausse modestie ou même un manque d’estime de soi (quoique parfois c’est lié…); c’est juste qu’ils considèrent comme complètement naturels certains de leurs savoir-faire et savoir-être, alors qu’il y a clairement (vu de ma fenêtre) un lien étroit entre leurs talents et leurs petites victoires et grandes réussites du quotidien. En outre, c’est grâce à leurs talents cachés à leurs propres yeux qu’ils font la différence dans un domaine, là où d’autres déploient des efforts considérables pour aboutir à un dixième de leur résultat.

Exemple

Fanny (nom d’emprunt par souci de confidentialité), une cliente entrepreneuse que j’ai accompagnée récemment dirige son entreprise avec des résultats très encourageants en terme de développement. Ce qu’il y a de naturel chez elle et dont elle ne se rendait pas compte au début est son talent de leadership. Non seulement elle possède des capacités naturelles de coordination, d’organisation et de créativité, mais sait tout aussi brillamment motiver ses collaborateurs en leur insufflant une énergie incroyable quand elle leur communique sa vision de l’entreprise. Du coup, la dynamique au sein de son unité de production est au top.

Lire aussi...
Trop tirer sur la corde peut la faire craquer

Alors, vous allez me demander pourquoi Fanny est venue me voir si tout roule aussi bien pour son entreprise.

C’est ici que je voulais en venir quand je vous disais que très souvent vos talents sont invisibles à vos propres yeux. En effet, Fanny manquait d’un cruel manque de confiance en elle et ne se sentait pas légitime pour proposer les services de son entreprise à une frange de prospects qu’elle n’avait encore jamais démarchés (et qui pouvaient permettre à son entreprise de franchir un cap significatif dans son développement). Du coup, plutôt que nous attarder sur le pourquoi du comment de ce manque de confiance (ce que nous avons quand même tenté de faire dans les premières séances… mais sans véritables avancées), nous avons opté pour une exploration de ses talents et de ce qui fait d’elle un véritable leader.

Cette exploration lui a permis de se rendre compte de sa posture et des mécanismes qui la conduisent à agir comme elle agit. Ce nouveau regard conscient qu’elle porte sur son talent l’a réconcilié avec elle-même et a considérablement atténué  ce que les connaisseurs appellent “le syndrome de l’imposteur”.

Découvrir ses talents – Le pourquoi du comment en 3 points

Dans le cadre d’un projet de vie, si vous voulez savoir ce pour quoi vous êtes fait, il est nécessaire, entre autres, de faire un inventaire de ce qui vous rend unique et meilleur(e) que votre voisin(e) dans un ou plusieurs domaines. C’est ce que j’appelle ici vos talents.

  • Découvrir ses talents – Raison n° 1 : Accélérer vos réussites

En effet, il est toujours plus simple et rapide de ramer dans le sens du courant que l’inverse, non ? Mettre vos talents au service de vos objectifs sera toujours plus enthousiasmant que vous évertuer à corriger vos défauts pour un résultat approximatif.

Lire aussi...
[LECTURE] Le burnout du dirigeant

Attention, je ne prône pas la facilité pour la facilité ou l’art de faire l’autruche. Il s’agit plutôt de voir où vous mettez votre énergie psychique pour obtenir ce qui est important pour vous à un moment donné. Le travail sur vous et sur vos fantômes du placard sera aussi utile pour votre équilibre général. D’ailleurs,  si vous pouvez faire ça en dehors des moments où vous êtes concentré sur votre projet de vie, ce ne sera que mieux question motivation, sérénité et confiance en soi (mais bon, je dis ça, je dis rien… 🙂 )

Découvrir ses talents – Raison n°2 : Améliorer votre confiance en vous

Il y a pléthore de moyens pour grimper de quelques niveaux sur l’échelle de la confiance en soi. Et je le rappelle une fois de plus dans ce blog, aucune recette miracle n’existe pour ça. Pour autant, mettre à jour vos talents vous permettra d’avoir le recul nécessaire pour voir là où vous êtes bon, voire très bon… voire très très bon. Cette prise de conscience est une étape incontournable dans l’exploration de la confiance en soi.

Comment ça marche ? C’est simple; le fait de porter votre attention sur vos succès et sur les éléments qui vous y ont conduit (entre autres vos talents) réactivera en vous l’état dans lequel vous étiez à ces moments-là. Et normalement, la confiance devrait en faire partie.

Découvrir ses talents – Raison n°3 : Passer à l’action plus facilement

Troisième raison de découvrir vos talents, vous faciliter le passage à l’action. En effet, vous aurez beau planifier, rêver, préparer, peaufiner, étudier un projet dans ses moindres détails, si vous ne faites pas le premier pas pour lui donner vie, il restera coincé dans votre tête ou dans quelques dossiers perdus sur votre ordinateur.

Lire aussi...
Il suffit d'y croire

Découvrir ou redécouvrir vos talents vous donnera la motivation nécessaire pour vous engager à faire les premiers pas vers la réalisation de votre projet de vie. Vous serez plus à l’aise pour exprimer pleinement vos talents désormais connus et reconnus par vous.

Le talent c’est l’audace que les autres n’ont pas

Oxmo Puccino, rappeur français pour une campagne de pub Nike

Pour finir, je vous propose ici un outil complet et puissant qui vous permettra de partir à la découverte ou la redécouverte de vos talents.

Il s’agit d’une série de 17 activités ludiques et pratiques pour explorer toutes les facettes de ce qui fait de vous une personne exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines.

Ce guide unique est disponible pour 17 euros seulement (avec possibilité de régler en 2 fois)

Choisissez votre préférence de paiement
1 fois
2 fois
(Re)découvrez vos talents
(Re)découvrez vos talents
Document complet
17 activités ludiques et pratiques pour (re)découvrir vos talents
17 activités ludiques et pratiques pour (re)découvrir vos talents
(Paiement en 2 fois)
17 activités ludiques et pratiques pour (re)découvrir vos talents
  • Votre parcours de vie
    Vos sources de plaisirs
    Vos sources de plaisirs
  • Vos activités "flow"
    Vos sources d'inspiration
    Vos sources d'inspiration
  • Vos points forts (test)
    Vos périodes de crises
    Vos périodes de crises
  • Vos zones d'ombre
    Vos zones d'ombre
    Vos zones d'ombre
  • ... et bien d'autres sujets d'exploration
    ... et bien d'autres sujets d'exploration
    ... et bien d'autres sujets d'exploration
172x8.5027
 
Si vous avez aimé cet article et pensez qu’un de vos amis ou membre de votre famille aurait besoin de découvrir ses talents, pensez à partager cette page avec lui sur les réseaux sociaux ou lui envoyer par mail. Il pourrait vous en être infiniment reconnaissant.

Découvrir ses talents

4 Comments to “4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 2/4) – Découvrir ses talents”

  1. Bonjour Christophe,
    Article très intéressant,comme toujours ;-)et pour compléter, je dirais que prendre conscience de ses talents naturels a un quelque chose de jubilatoire ! J’ai été personnellement enthousiasmée de découvrir que j’avais plein de talents dont je n’avais pas conscience parce que c’était normal pour moi. Identifier ses talents c’est une assise sûre pour construire un projet de vie.
    Belle journée,
    Isabelle.

    • Merci de ton retour Isabelle. Content de voir que tu as su tirer parti de cette exploration essentielle que sont les talents.
      Bonne continuation…

Leave a Reply

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des outils de coaching

- Des exclusivités rien que pour vous

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Un peu de pub

UA-20466197-1