Téléchargez gratuitement votre ebook

"COMMENT REPRENDRE MA VIE EN MAIN"

(En bonus :  les derniers articles du blog, des tests en ligne et d'autres surprises)

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Avez-vous déjà connu à un moment de votre vie une ou plusieurs expériences de réussites, si modestes à vos yeux soient-elles ? Pour cela, vous avez mis en place une stratégie gagnante, un processus interne qui vous a permis d’accomplir ce succès. Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il était possible de reproduire cette expérience de réussite dans un tout autre domaine ? L’un des axes de travail quand j’accompagne des clients voulant reprendre leur vie en main est de les aider à élaborer des stratégies gagnantes. Voici donc les 5 étapes à suivre pour élaborer la votre.

Les 5 étapes pour élaborer votre stratégie gagnante

Etape 1

Cette première étape pour élaborer votre stratégie gagnante consiste à faire appel à vos souvenirs; remémorez-vous deux ou trois situations dans lesquelles vous avez réussi quelque chose. Cela peut être n’importe quelle expérience où vous avez eu ce sentiment d’accomplissement, teinté de fierté et d’estime de soi positive.

Cherchez bien, il y  en a au moins une.

Prenez une feuille et notez sur quelques lignes :

  • L’événement dont il s’agit.
  • Le contexte dans lequel vous étiez : où, quand, avec qui, avec quoi ?
  • Les émotions que vous avez éprouvées pendant cette réalisation
  • Ce que vous avez observé et entendu
Vous aimerez aussi...
Lettre à toi qui pense baisser les bras

Etape 2

Focalisez-vous maintenant sur ce que vous avez fait concrètement pour arriver au résultat. Pour vous aider dans cette étape, je vous propose de répondre à ces quelques questions

  • Qu’avez-vous mis en œuvre concrètement ?
  • Comment vous y êtes-vous pris(e) ?
  • Y a-t-il une particularité, une qualité, un principe qui apparaît ?
  • Quelle(s) compétence(s) avez-vous utilisée ou expérimentée ?
  • Quel(s) talent(s) avez-vous mobilisé pour réussir ?
  • Quel(s) limite(s) ou frein(s) avez-vous senti au début, puis dépassé(s) ensuite ?
  • Quelle(s) émotion(s) avez-vous alors ressentie(s) ?

Etape 3

A partir de cette réflexion, vous allez pouvoir dégager un processus “logique”, qui sera la structure de base de votre stratégie gagnante. Cette structure se déroule comme indiquée ci-dessous (remplacez [ACTION OU TÂCHE À ACCOMPLIR] par ce qui vous concerne) :

  1. Déclencheur : Comment savez-vous qu’il est temps de [ACTION OU TÂCHE À ACCOMPLIR] ?
  2. Opération: Quelle est la première chose que vous faites quand vous [ACTION OU TÂCHE EN COURS D’EXÉCUTION] ? … et ensuite… ? et ensuite…?
  3. Test : Comment savez-vous que vous avez réussi [ACTION OU TÂCHE ACCOMPLIE] ? En quoi est-ce important pour vous d’avoir réussi [L’ACTION OU LA TÂCHE ACCOMPLIE] ?»
  4. Point de choix : Comment savez-vous que vous avez terminé [L’ACTION OU LA TÂCHE ACCOMPLIE] ?
  5. Sortie: Que ressentez-vous alors?

Décrivez le de manière synthétique, comme si vous l’expliquiez à un ami et que vous souhaitiez qu’il retienne 4 ou 5 points essentiels.

Voici donc la structure de votre stratégie gagnante que vous pouvez rédiger et exprimer à une personne de confiance (remplacez toutes les expressions entre crochets par ce qui vous concerne):

  • Pour faire [OBJECTIF], je commence par [ACTION N°1], puis je [ACTION N°2] et je [ACTION N°3], etc. , jusqu’à ce qu’observe que [CRITERES DE REUSSITE]. C’est important pour moi d’avoir réussi ça, parce que [VALEUR / CROYANCE LIÉE A LA REUSSITE] . Au final, j’ai vu que je pouvais arrêter [ACTION] car [CRITERES DE FIN D’ACTION]. Du coup je me sens [ÉMOTIONS ET SENTIMENT DE L’INSTANT]
Vous aimerez aussi...
Plus ça change, moins ça change

Etape 4

Une fois que vous avez le processus de stratégie gagnante demandez-vous:

  • Quelles sont les conclusions que je peux en tirer ?
  • Quels enseignements pourrais-je en dégager ?
  • Qu’est ce qui me paraît important là-dedans ?

Etape 5

Enfin, interrogez-vous: 

  • Dans quelles autres situations puis-je reproduire ce processus, cette stratégie gagnante ?
  • Où, quand, avec qui ou avec quoi cette stratégie pourrait m’être utile ?

Donnez-vous le temps nécessaire pour mener à bien ce petit exercice. Créez-vous des conditions favorables afin d’y prendre du plaisir.

Dernière chose: testez, testez et testez encore. Il n’y a rien de mieux que la répétition pour ancrer une stratégie gagnante nouvellement acquise.

Bonne réussite.


Si vous voulez vous aussi élaborer votre stratégie gagnante pour reprendre votre vie en main, contactez-moi ici; nous pouvons travailler ensemble.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…