Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

En attendant le dénouement du festival de blogueurs lancé la semaine dernière autour du thème “comment devenir riche…bla bla bla”, je me remets en selle pour continuer le dossier sur les 4 étapes pour créer votre projet de vie. Petit rappel de circonstance (avec les liens qui vont bien), l’étape 1 consistait à “écouter votre intuition” et l’étape 2 à “(re)découvrir vos talents”. Aujourd’hui, c’est le sujet des valeurs qui entre dans la danse. Alors, êtes-vous plutôt tango argentin ou valse autrichienne ?

C’est quoi, une valeur?

D’après l’excellent logiciel Antidote, l’un de mes meilleurs amis dans la rédaction d’articles, voici la définition d’une valeur :

  • Importance que quelqu’un attache à quelque chose; ce en quoi quelque chose est digne d’intérêt. La valeur sentimentale d’un souvenir. La valeur d’un livre.
  • Principe idéal qui sert de référence aux membres d’une communauté. Les valeurs sociales, morales, esthétiques. Échelle de valeurs. La famille est une valeur très importante pour lui.
  • Ce par quoi une personne mérite le respect, l’admiration; ensemble des qualités de cette personne. Un employé d’une grande valeur. Il n’a pas conscience de sa valeur. Estimer quelqu’un à sa juste valeur. Un homme de valeur.

Pour partager la vue de ma fenêtre, je dirais que les valeurs sont des références qui vous guident au quotidien. Ces valeurs sont tout ce qui vous paraît important et vous sert de cadre de référence pour vos pensées et actions quotidiennes. Elles agissent comme une boussole interne vous indiquant la direction à suivre vers un objectif.

De ce constat, émerge déjà une idée de base; il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Étant donné qu’une personne agit en fonction de ce qui est important pour elle, ce sera donc en cohérence avec ses propres valeurs; en revanche, ces mêmes agissements apparaîtront comme des “anti-valeurs” aux yeux de quelqu’un d’autre.

Par exemple avec la valeur Argent; certains peuvent avoir des comportements pénalement répréhensibles pour amasser plus d’argent (je pense notamment au cas Madoff et ses 50 milliards de dollars détournés), là où d’autres se servent de leur argent à des fins philanthropiques (je pense à Bill Gates et Warren Buffett). La valeur est commune, le comportement lié à cette valeur est radicalement différent.

Nous constatons que dans l’histoire de l’humanité, la valeur de la Vie (qu’elle soit humaine, animale ou végétale) n’a pas le même sens suivant le contexte et la période historique. Cette valeur était loin d’être la priorité pour des peuples ou sociétés antiques où d’autres valeurs comme l’Appartenance, le Combat ou la Liberté étaient alors considérées comme prioritaires. 

Que dire aussi des individus dont le système de valeurs qui les anime (nous verrons plus loin de quoi il s’agit) génère chez autrui souffrance, peur, oppression, tristesse et autres douleurs morales ?

Par exemple, certaines valeurs comme le Pouvoir, l’Argent, la Notoriété, la Foi, le Plaisir ou la Combativité peuvent servir autant d’ambitions nobles que sordides suivant les combinaisons et associations qui en sont faites.

Mais revenons plutôt à des valeurs plus personnelles et actuelles (bien que celles citées précédemment le soient encore de nos jours) et voyons d’où elles viennent et comment elles évoluent.

La genèse des valeurs

Dans la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts, les valeurs sont au même niveau que les croyances. Pour résumer cette grille de lecture très utilisée chez les coachs, les niveaux logiques représentent toutes les dimensions de fonctionnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation dans tous les contextes dans lesquels elle évolue. Ces niveaux, au nombre de six, se déclinent comme suit :

Pyramide-Dilts

Chaque niveau étant en interaction direct avec le niveau qui lui succède ou le précède. 

Nous voyons donc ici que le niveau des valeurs est le même que celui des croyances. Et tout comme celles-ci, les valeurs se construisent en fonction de votre éducation, de vos expériences de vies, de vos sources d’inspiration ou de vos relations. [Pour lire le dossier complet sur les croyances, commencez par ce billet : les croyances partie 1/3 ]

Ainsi, en fonction des contextes dans lesquels vous évoluez, différentes valeurs sont sollicitées et vont orienter vos choix, vos décisions et plus généralement tout ce que vous faites et comment vous le faites. Si vous vous sentez bien dans vos baskets dans ces moments-là, on parle alors d’alignement avec vos valeurs. Sinon, c’est qu’une ou plusieurs de vos valeurs sont bousculées. C’est alors que les émotions et sentiments désagréables entrent en scène. Généralement, dans ces situations où vos valeurs sont mises à mal, c’est toute l’armada de sentiments menés par le général Colère qui arrive au grand galop.

Toute cette dynamique évolue avec le temps. Rappelons-nous que les valeurs qui vous animent aujourd’hui ont été construites au fil du temps. Une valeur perçue comme fondamentale à une période de votre vie, peut se placer à un niveau plus secondaire à un autre moment… et vice versa.

Nicolas et l’Argent

Pour illustrer cette dynamique du système de valeurs, je vous propose l’histoire de Nicolas, un client reçu en coaching pour transition professionnelle.

La jeunesse de Nicolas fut le théâtre d’un quotidien difficile financièrement parlant. Ses parents présentaient des difficultés considérables à “joindre les deux bouts”. De plus, le message implicite délivré par le père de Nicolas était du genre

Si tu ne réussis pas dans la vie, tu n’auras pas d’argent et tu auras les mêmes problèmes que nous

Dans l’absolu, ça partait d’un bon sentiment, mais les conséquences pour la vie d’adulte de Nicolas furent compliquées. Cette notion d’argent, au centre de toutes ses préoccupations quotidiennes, fut rapidement érigée au stade de valeur fondamentale. De fait, son chemin de vie fut balisé par la valeur Argent et tous ses comportements et stratégies furent orientés par elle.

Nicolas connut une brillante carrière ainsi qu’une situation financière et matérielle très confortable (ça c’est le bon côté de la médaille). Tout ceci aurait pu perdurer dans le temps, mais voilà qu’un grain de sable nommé transition professionnelle s’immisça dans cette belle mécanique. Cette période de transition étant propice à la remise en question de son fonctionnement habituel, Nicolas souhaitait démarrer une nouvelle activité qui ait du sens pour lui. Pour faire simple et en lien avec ce dossier, il souhaitait créer son nouveau projet de vie.

Le hic était que toutes les activités auxquelles il pensait et qui lui venaient du cœur et des tripes entraient en conflit avec la valeur Argent. Des activités certes épanouissantes, mais moins rémunératrices que celles qu’il avait exercées jusque-là.

L’un des tournants du coaching fut précisément la (re)mise à jour de ses valeurs afin d’en établir un ordre de priorité.

Dès qu’il vit noir sur blanc que des valeurs comme le Bien-être et l’Ouverture d’esprit étaient passées devant celle de l’Argent, son conflit interne s’est transformé en énergie créatrice pour monter sa propre entreprise.

Aujourd’hui, Nicolas est patron de son propre commerce et agit au quotidien en fonction des valeurs qui l’animent à cette période de sa vie.

Une valeur c’est bien, plusieurs valeurs c’est mieux

Étant donnée la multitude d’environnements que vous traversez en une journée (maison, travail, sport, association, transport, loisir, etc.), il va de soi qu’il n’y a pas qu’une seule valeur qui vous serve de guide mais bien un ensemble de valeurs qui entrent en jeu et en interaction les unes avec les autres.

vous êtes donc en présence d’un système de valeurs.

Un système de valeurs est un ensemble de valeurs qui, combinées entre elles, forment une sorte de feuille de route très personnelle pour vous indiquer le chemin à suivre dans les différents environnements cités plus haut.

Ce système, comme tout système, est soumis à des lois fondamentales que sont :

  1. la recherche permanente d’équilibre pour maintenir le système en place (homéostasie) et
  2. le “tout” représentant plus que “la somme des parties” (ça ne veut rien dire comme ça, mais j’explique tout ceci juste en dessous 🙂 )

Ainsi, dans un système de valeurs, vouloir changer l’une d’entre elles peut bousculer tout le système pendant un certain temps (comme Nicolas qui bousculait sa valeur prioritaire Argent). Le système voudra alors retrouver un équilibre soit en revenant à la configuration initiale, soit en adoptant une nouvelle configuration satisfaisante d’un point de vue de l’écologie personnelle.

Quant à la globalité de ce système, il représente un atout majeur dans la construction de votre identité. Voici pourquoi dans l’échelle des niveaux logiques de Robert Dilts vue plus haut, le niveau de l’Identité se situe juste au-dessus de celui des valeurs. Cette identité formant un “Tout” plus important que la somme des valeurs prises chacune individuellement.

Il est temps de conclure

Les valeurs qui vous guident font de vous ce que vous êtes au quotidien. Elles ont un rôle essentielle dans les actions que vous menez, les décisions que vous prenez et les choix que vous faites. Suivant le contexte dans lequel vous évoluez, elles se manifestent dans un ordre de priorité différent, mais le système qu’elles forment constitue l’un des principaux piliers de votre identité. L’autre étant celui des croyances.

Mais ceci est une autre histoire…


Si vous-même souhaitez explorer votre propre système de valeurs et voir comment il peut vous aider à reprendre votre vie en main , contactez-moi ici. Nous pouvons travailler ensemble.

Vous aimerez aussi...
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 2/4) – Découvrir ses talents

Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…

AVANT DE PARTIR... TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE GUIDE SUR LES BESOINS HUMAINS

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous