Inscrivez-vous maintenant pour faire partie du prochain

Groupe d'Entraide au Développement de SOI

Et faites le premier pas pour reprendre votre vie en main

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

“Comment faire face à l’attente de la mise en place à la réalisation d’un projet ?”. Voici textuellement la demande que m’a faite Hélène, une fidèle lectrice du blog des Rapports Humains. Elle se reconnaîtra sûrement et j’en profite d’ailleurs pour la remercier. Plutôt que d’y répondre avec la seule vue de ma fenêtre, cette demande très concrète m’a donné envie de créer quelque chose de nouveau sur le site : la mise en place de Groupes d’Entraide au Développement de soi (GEDs). En un mot (ou plutôt en une phrase), l’objectif de ces groupes sera de permettre à chacun de reprendre sa vie en main grâce à la contribution de tous. Je vous détaille tout ça dans ce billet.

Pourquoi cette nouveauté ?

En fait, il n’y a de nouveauté que dans la proposition que je vous fais au travers de ces lignes. En effet, j’anime déjà ce type de groupe depuis quelques années dans ma région, essentiellement auprès d’un public d’entrepreneurs ou de professionnels libéraux (donc plus orienté vie pro). Si les objectifs sont différents, la méthode que j’utilise reste, quant à elle, sensiblement la même. Cette méthode me semble toute aussi pertinente pour aborder en collectif des sujets plutôt orientés vie perso comme peut l’être la spécificité de mon activité : vous accompagner à reprendre votre vie en main.

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie d’étendre cette pratique vers un autre format; celui de l’animation de groupes d’entraide à distance et avec vous cher(e)s lectrices et lecteurs. Que vous soyez des fidèles de la première heure ou fraîchement arrivés sur mon site, c’est aussi grâce à vous et vos nombreux messages encourageants que je continue à prendre autant de plaisir à écrire et partager sur ce vaste domaine que sont les transitions de vie.

Pouvoir créer un espace concret d’échanges et de développement grâce à ce site, m’est donc apparu comme un projet très enthousiasmant.

A qui s’adressent ces groupes ?

A vous qui êtes dans une période de changement majeur dans votre vie. Vous qui est en pleine transition de vie et avez l’impression de pédaler dans la semoule concernant votre avenir et la réalisation de vos projets. Vous qui avez un projet, une préoccupation ou une problématique qui vous questionne; le genre de caillou dans la chaussure qui vous empêche d’avancer en toute tranquillité sur le chemin de votre vie quotidienne. 

Voici quelques autres sujets pris au hasard des demandes qui me sont faites :

Comment retrouver confiance en mes capacités pour refaire ma vie ?

Le changement me fait peur, comment y remédier ?

Comment améliorer la satisfaction de mes besoins ?

Comment pardonner quand on se sent trahi ?

Comment sortir de ma zone de confort ?

Comment me positionner dans une relation qui ne me convient pas ?

Sur quoi puis-je m’appuyer pour reprendre ma vie en main ?

Comment être sûre que je suis sur la bonne voie ?

Quels moyens concrets puis-je utiliser pour tourner la page ?

Comment avoir des réactions adaptées aux différentes situations relationnelles ?

J’ai de multiples projets qui restent à l’état d’idées. Comment faire pour passer à l’action ?

Comment montrer mes sentiments et dépasser ma peur de me faire rejeter ?

Comment retrouver ma motivation après avoir subi un échec ?

Bref, il y a autant de sujets qu’il y a de contextes et de personnes. Je précise cependant que, comme son nom l’indique, les Groupes d’Entraide au Développement de soi sont orientés développement personnel et ne sont donc pas à visée psychothérapeutique. Aussi, si vous êtes en souffrance, voire en détresse psychologique, le plus sage serait de vous orienter sans tarder vers un professionnel de santé formé à la prise en charge psychologique.

Comment fonctionnent les GEDs ?

Étant donné que l’ambition de ce projet est de réunir des lecteurs de ce blog “all over the world”, nous tiendrons nos rencontres via une plateforme de visioconférence du nom de ZOOM. La qualité des images et le confort d’utilisation m’ont décidé à me tourner vers ce support. Pour avoir un aperçu de l’outil voici sa présentation en vidéo:

Vous aimerez aussi...
Les grandes permissions que vous pourriez (enfin) vous accorder (partie 2/2)

Les Groupes d’Entraide au Développement de soi en un coup d’oeil

Voici une vue d’ensemble du fonctionnement global des GEDs.

GEDs 2019

Vous avez envie de faire partie de l’aventure des groupes GEDs ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir des informations complémentaires.

Inscrivez-vous maintenant pour faire partie du prochain

Groupe d'Entraide au Développement de SOI

Et faites le premier pas pour reprendre votre vie en main

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.