Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

Les Groupes d’Entraide au Développement de soi – GEDs –

groupes d'entraide“Comment faire face à l’attente de la mise en place à la réalisation d’un projet ?”. Voici textuellement la demande que m’a faite Hélène, une fidèle lectrice du blog des Rapports Humains. Elle se reconnaîtra sûrement et j’en profite d’ailleurs pour la remercier. Plutôt que d’y répondre avec la seule vue de ma fenêtre, cette demande très concrète m’a donné envie de créer quelque chose de nouveau dans le blog des Rapports Humains : la mise en place de Groupes d’Entraide au Développement de soi (GEDs). En un mot (ou plutôt en une phrase), l’objectif de ces groupes sera de permettre à chacun d’améliorer son quotidien grâce à la contribution de tous. Je vous détaille tout ça dans ce billet.

Pourquoi cette nouveauté ?

En fait, il n’y a de nouveauté que dans la proposition que je vous fais au travers de ces lignes. En effet, j’anime déjà ce type de groupe depuis quelques années dans ma région, essentiellement auprès d’un public d’entrepreneurs ou de professionnels libéraux (donc plus orienté vie pro). Pour autant, la méthode que j’emploie me semble tout aussi pertinente pour aborder en collectif des sujets plutôt orientés vie perso comme peut l’être la ligne éditoriale de ce blog.

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie d’étendre cette pratique vers un autre format; celui de l’animation de groupes d’entraide à distance et avec vous chers lecteurs. Que vous soyez des fidèles de la première heure ou fraîchement arrivés dans les pages de ce blog, c’est aussi grâce à vous et vos nombreux messages encourageants que je continue à prendre autant de plaisir à écrire et partager sur ce vaste domaine que sont les rapports humains.

Pouvoir créer un espace concret d’échanges et de développement grâce à ce support qu’est le blog, m’est donc apparu comme un projet très enthousiasmant.

A qui s’adressent ces groupes d’entraide ?

A vous qui avez un projet, une préoccupation ou une problématique qui vous questionne; le genre de petit caillou dans la chaussure qui vous empêche d’avancer en toute tranquillité sur le chemin de votre vie quotidienne. Par exemple, la question posée par cette lectrice en est une parfaite illustration.

Voici quelques autres sujets pris au hasard des demandes qui me sont faites :

  • Comment pardonner quand on se sent trahi ?
  • Comment améliorer la qualité de mes besoins ou réduire une exigence ?
  • Comment mettre à jour mes croyances limitantes qui me bloquent dans ma construction de vie ?
  • Comment me positionner dans une relation qui ne me convient pas ?
  • Comment être sûre que je suis sur la bonne voie ?
  • Comment puis-je aider quelqu’un de mon entourage ?
  • Comment montrer mes sentiments et dépasser ma peur de me faire rejeter ?
  • Comment retrouver ma motivation après avoir subi un échec ?

Bref, il y a autant de sujets qu’il y a de contextes et de personnes. Je précise cependant que, comme son nom l’indique, les Groupes d’Entraide au Développement de soi sont orientés développement personnel et ne sont donc pas à visée psychothérapeutique. Aussi, si vous êtes en souffrance, voire en détresse psychologique, le plus sage serait de vous orienter sans tarder vers un professionnel de santé.

Comment fonctionnent les GEDs ?

Étant donné que l’ambition de ce projet est de réunir des lecteurs du blog des Rapports Humains “all over the world”, nous tiendrons nos rencontres via une plateforme de visioconférence du nom de ZOOM. La qualité des images et le confort d’utilisation m’ont décidé à me tourner vers ce support. Pour avoir un aperçu de l’outil voici sa présentation en vidéo:

Les Groupes d’Entraide au Développement de soi en un coup d’oeil

Voici une vue d’ensemble du fonctionnement globale des GEDs.

groupes d'entraide

Vous avez envie de faire partie de l’aventure des groupes GEDs ? Remplissez le petit formulaire ci-dessous afin de recevoir des informations complémentaires. groupes d'entraide

Les Groupes d'Entraide au Développement de soi

Votre adresse ne sera jamais cédée ou vendue

2 Commentaires to “Les Groupes d’Entraide au Développement de soi – GEDs –”

Laisser une réponse

Publication

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
UA-20466197-1