Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2012

Du Virtuel au Réel

Après la longue aventure des besoins humains que nous avons explorés ces dernières semaines, je vous propose aujourd’hui un billet au goût de récréation; histoire de faire un peu refroidir la cafetière qui aurait pu entrer en surchauffe ces derniers temps :-). Une fois n’est pas coutume, je publie ce billet un peu en dehors de l’échéance hebdomadaire (vous comprendrez pourquoi un peu plus tard). Et puis il parait que c’est bon de casser la routine de temps en temps! Je vais donc partager avec vous aujourd’hui une expérience que je suis en train de vivre via le web et les réseaux sociaux et qui a un lien remarquable avec les rapports humains.

A vos marques…

Il y a quelques semaines, je me suis porté volontaire pour participer à un challenge inter-régional en équipe concernant l’esprit des réseaux sociaux, la blogosphère et la mobilisation de l’intelligence collective. L’idée est partie d’un Community Manager qui, prestataire pour un site de vente d’assurance de prêt en ligne, a organisé ce challenge et en est l’arbitre.

Entre nous, je suis bien conscient que la finalité de cette initiative est de faire un buzz pour le référencement du dit site, mais l’idée d’un délire entre blogueurs locaux me plaisait plus que le côté marketing du truc. Et puis soyons honnête, le buzz autour de ce challenge ne pourra qu’améliorer la visibilité des compétiteurs et de leur blogs respectifs. Celui que vous êtes en train de parcourir en fait partie.

Me voilà donc embarqué dans une aventure où la première étape fut dédiée à nous trouver un nom d’équipe.

Ce que je voudrais vous préciser aussi, c’est que les membres qui composent cette équipe se connaissent en premier par l’intermédiaire du web, puis dans un second temps dans la “vraie-vie” lors d’un petit déjeuner de type “networking” organisée par l’actuelle capitaine de mon équipe.

Ce que je trouve intéressant dans cette démarche, c’est que chacun d’entre-nous a intégré la logique de la dynamique de la relation entre le virtuel et le réel. En quelques échanges, nous avons réussi à dégager un esprit d’équipe motivant et plein d’énergie pour mener à bien ce challenge.

…Prêt…?

Nos premiers échanges furent donc consacrés au nom de notre équipe. Après un brainstorming court mais efficace, nous avons opté pour le nom d’équipe suivant: “La Serial Blogteam of French Riviera”. Une des consignes de l’arbitre était de placer le nom de notre région dans le titre, d’une manière ou d’une autre; ce qui fut fait.

Ensuite, nous devions entrer en véritable phase de “blogstorming” comme l’a nommé l’arbitre, afin de dégager de nos esprits en ébullition, des idées de gains que nous aimerions remporter en cas de victoire. Tout était permis. La seule limite était celle de notre imagination. Autant vous dire que nous nous en sommes donné à cœur joie :-). L’objectif étant, pour l’arbitre du match, d’en créer un article et de le publier sur le site de son client (je vous rappelle qu’il en est le Community Manager).

Là encore, les échanges que nous avons eu entre nous étaient d’une richesse extraordinaire et l’énergie qui se dégageait de cette rencontre était un véritable plaisir. Pour des personnes qui ne se connaissaient pas quelques jours auparavant, je trouvais ça simplement génial.

… Partez!

Le coup d’envoi du match a été donné Mardi dernier et se terminera Mardi prochain à 15h00. L’objectif pour chaque équipe est de recueillir, pour l’article qui lui est consacré, le plus de commentaires possibles ainsi que de partages sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est demandé à chaque personne qui souhaite commenter l’article de formuler un ou plusieurs souhaits de cadeaux qu’il rêverait de recevoir s’il était à notre place. Là encore, et comme pour les membres de l’équipe, la seule limite existante est celle de l’imagination. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte en lisant les commentaires des premiers supporters…

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi donner un coup de pouce à mon équipe en laissant vos vœux à la suite des autres (pour une fois que je ne vous demande pas de commenter dans mon blog 🙂 ). Voici le lien (raccourci) de la page de l’article à commenter: http://w1p.fr/67121

Cette mobilisation de nos réseaux respectifs montre encore une fois que les relations que nous tissons par l’intermédiaire d’un outil virtuel peuvent s’avérer interactives malgré tout ce que les détracteurs en disent. Ce challenge m’a en effet permis de donner à nouveau un peu de carburant dans les relations avec certains de mes contacts que j’avoue avoir un peu négligés ces derniers temps.

Et puis, je ne vous raconte pas la fête qui risque d’y avoir en cas de victoire. Elle sera bien réelle celle-là 🙂

L’essentiel dans tout ça

C’est avec ce type d’expérience que je valide par le vécu ce que j’écris à longueur de temps dans les pages de ce blog sur les rapports humains. Le partage, l’écoute, la découverte de l’autre, la compréhension de son modèle du monde, les croyances de chacun, l’art d’interagir et de favoriser la qualité relationnelle, bref tout ce qui fait que la richesse de nos échanges nous enrichit mutuellement et fait de nous des êtres connectés … par delà les réseaux sociaux virtuels ou le web.

Et s’il y a bien une conclusion à tirer de cette aventure, c’est qu’il nous appartient à nous, humains, de choisir le mode relationnel que nous voulons développer avec nos “amis”, “followers” ou autres “cercles” et de faire ce que NOUS voulons avec l’outil technologique mis à notre disposition… et pas l’inverse.

A lundi pour notre rendez-vous hebdomadaire.

3 Commentaires to “Du Virtuel au Réel”

  1. Merci Christophe, les rapports humains sont au coeur de cette initiative grâce à toi et à chaque membre de ce premier match de blogstorming. On ne va quand même pas s’arrêter là. Avec d’autres acteurs peut-être (et ton article peut les inciter) mais on va continuer 🙂

    • Merci à toi de m’avoir permis de découvrir cette aventure. Je peux te dire que j’y prends beaucoup de plaisir. C’est stimulant en plus d’être ludique. Le pied pour moi, quoi! 🙂
      A bientôt.

Laisser une réponse

Publication

Publication

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des outils de coaching

- Des exclusivités rien que pour vous

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam
UA-20466197-1