Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

La place de l’Humain dans le coaching : la joie

La joieAprès une pause estivale, voilà que continue l’aventure de la place de l’humain dans le coaching. Vous avez pu remarquer, chers lecteurs, que les sujets des premiers billets de cette série peuvent laisser penser qu’on ne rigole pas tous les jours en coaching. Après la vulnérabilité, la peur et la crise, nous avons pensé qu’il était grand temps de se détendre un peu le string (c’est de saison), et de regarder du côté d’une des composantes essentielles dans la relation de coaching : la joie.

 Qu’est-ce que la joie ?

Vous l’avez bien compris depuis le début de cette aventure à quatre mains (ou du moins à deux cerveaux), le sens accordé aux mots est primordial . C’est pourquoi nous aimons généralement commencer un nouvel article par une définition du mot/concept afin d’accorder nos violons.

La joie se distingue des quatre autres émotions primaires, que sont la peur, la colère, le dégoût et la tristesse, par le fait que ce soit la seule à connotation positive. Comme toutes les émotions, elle ne peut être qu’éphémère. Contrairement au rire ou au plaisir, elle n’a pas besoin de cause pour être ressentie, ce qui en fait une émotion mystérieuse …magique.

Magique, car elle agit physiologiquement sur ceux qui la ressentent. En effet, elle contribue à diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) et stimule différentes hormones labélisées “hormones du bonheur” comme la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline, l’ocytocine. Bref une vraie pharmacopée à elle toute seule!!

 Elle est une composante essentielle du bonheur, mais se distingue clairement du plaisir qui est plutôt une satisfaction liée au corps et aux sens apportant alors une excitation voire une agitation.

 Ainsi la joie serait davantage spirituelle, liée à quelque chose de “plus profond”.

En apportant une sérénité, une paix intérieure, elle donne à celui ou celle qui la cultive, une certaine forme de clairvoyance et de lucidité. Elle affecte alors la totalité de la conscience. C’est, durant un temps éphémère, une victoire sur ses peurs et ses angoisses . C’est un moment de grâce où ces dernières ne s’expriment plus et où l’on peut se sentir fort face à elles.

Par conséquent, l’émotion de joie est utile, voire essentielle, dans la création d’un (ou des) état(s) ressource(s). Ici, on se rapproche alors de la conception de la joie selon SPINOZA qui, pour lui, est “un accroissement de notre puissance pour persévérer dans l’existence

 Enfin, nous pouvons considérer aussi la joie comme une ressource mentale importante pour le coach, au service de la relation. La joie se révèle alors comme un facteur de lien.

En quoi la joie peut-elle être une actrice essentielle pour libérer le coach de ses peurs ?

La joie apporte de la légèreté et favorise l’ouverture au sens large du terme. Ouverture aux autres, ouverture aux champs du possible, ouverture à la créativité, ouverture à l’incertitude, ouverture à ce qui est aujourd’hui, à ce qui a été hier et ce qui sera demain (amen 🙂 ).

Bref, c’est journée portes ouvertes dans la tête du coach.

 La peur, elle, peut être la cause d’un choix limité d’options. Elle provoque plutôt une fermeture à tous les éléments cités ci-dessus. Nous l’avions évoqué précédemment dans un article de la série “La place de l’humain dans le coaching

Ainsi, grâce à la joie, nous favorisons un état où le nombre d’options et ainsi le nombre de choix augmente. Grâce à la légèreté, et donc à la joie, nous sommes capables de relativiser certaines de nos peurs. Elle transcende les frustrations et a donc un pouvoir créateur et libérateur. Elle a aussi la vertu de dénouer les “noeuds” relationnels.

 En tant que moment de victoire sur les peurs, la joie annihile les effets dévastateurs de celles -ci et permet ainsi une ouverture puissante vers le champ des possibles. Elle est alors source de créativité pour se réaliser et… oser le faire .

 En coaching, elle apporte un équilibre dans les moments difficiles que le client comme le coach peuvent traverser dans l’accompagnement (oui, oui, ça arrive aussi…)

 Être en joie c’est par conséquent être dans l’accueil de ce qui se passe dans la relation avec le client, ici et maintenant, et permettre la création du lien authentique.

Et ça, c’est un peu la base les amis.

 Mais quelle est la place de la joie dans le coaching ?

Ressentir le plus souvent possible la joie est un objectif fort, une sorte de but du but, de quête du Graal. On veut se libérer de ses peurs pour oser, parce qu’oser apporte cette satisfaction de l’accomplissement de la vie humaine chère à Bergson qui, elle-même, est source de joie : but ultime, sésame du bonheur.

La joie est aussi un facteur de lien important. Comme toute émotion, elle se transmet. Elle possède une énergie qui peut fugacement passer entre le coach et le client quand un nœud se dénoue, que l’objectif à atteindre soit proche ou avéré.

Mais la joie peut aussi intervenir dès le début de la relation. Le client ressent la joie d’avoir franchi le pas et d’être proactif pour atteindre l’objectif défini et le coach de démarrer cette nouvelle aventure humaine, sublime… forcément sublime.

La joie en tant qu’émotion magique est ainsi une ancre solide que peut utiliser le coach et plus tard le client. Comme nous le disions au début de ce billet, c’est une ressource mentale forte qui apporte sérénité et harmonie.

 Dans le coaching, la joie est donc à la fois un objectif, une ressource et une composante essentielle de la relation entre coach et coaché.

 Si elle est ressentie de part et d’autre, elle devient un traceur de la qualité de la relation et de son authenticité. Là aussi, elle agit en tant que censeure des effets des peurs en favorisant l’accueil de l’autre, la bienveillance et l’ouverture libératrice.

 Et parce que les grands auteurs ont l’art de mettre les mots dans le bon ordre, faisons-le pour terminer avec Balzac :

La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux

11 Commentaires to “La place de l’Humain dans le coaching : la joie”

  1. Merci Christophe et Jean-Christophe pour cette jolie entrée en matière sur la joie.
    Je partage ceci avec vous : oui la joie profonde ouvre sur la sérénité et la paix. Durablement.
    Et quand j’accompagne des personnes qui traversent des turbulences, voire qui vivent des choses difficiles, je continue de croire qu’une minuscule lumière joyeuse continue de briller, mais qu’on ne la voit plus pour des tas de bonnes raisons. Et c’est extrêmement aidant.

    • Quelle joie de lire ce texte……..l’état de « joie » est tellement bien dépeint! cette recherche du bonheur devrait tous nous habiter. Au lieu de cela, la société nous rend égoiste, agressif……….Je vous remercie tous les deux pour cette belle présentation sur le partage de votre joie, qui personnellement me remplie depuis que ma foi m’éclaire sur le chemin de ma vie!
      en espérant partager de beaux moments avec vous,
      à vous lire,

      MHélène

  2. Merci estelle pour ton retour.
    en effet, il y a un lien riche et passionant entre l’émotion de la Joie et l’ouverutre à soi, à l’autre…aux Possibles.

    Connaissant ton authenticité et ton engagement dan sta pratique de Coach, je sais que tu es sur le Chemin de la joie

    Un partage d’une citation de georges Bernanos:

    « Etre capable de trouver sa joie, dasn la joie de l’autre, c’est le secret du bonheur »

  3. Bonjour,

    Merci pour ce nouvel article que j’ai pris, encore une fois, grand plaisir à lire.

  4. Bonjour à tous les 2

    Aprés plusieurs passages sur ce site à travers les diffrentes lectures de vos billets rédiges à quatre mains 🙂 , je m’arrete quelques minutes sur celui-ci qui m’a touché tout particulièrement car il y a quelques jours de cela j’ai ressenti en profondeur cette emotion si belle qui se partage: LA JOIE .
    Merci à vous deux.

  5. Pour une fois, je voudrais apporter un complément d’informations, avec un avis personnel sur ce qui est dit sur les émotions …
    1) Pour moi, chaque émotion est porteuse d’un message fort ni positif, ni négatif … A nous (si possible avec l’aide de notre coach) de décrypter ce qui est en jeu, et de trouver le positif dans ce qui nous est dit (envoyé). Exemple : Peur => Besoin de sécurité / Tristesse => souhait de changement / Colère => Consolidation des valeurs et de leurs limites Etc…
    2) La Joie est plus force et sérénité que légèreté ! Elle apporte peut-être une facilité dans le travail du coach pour augmenter la prise de recul et surtout le lâcher prise … pour consolider les acquis et manifester du positif, entretenir (augmenter) l’énergie !

    Avec tout cela nous avons un levier fort de changement positif et c’est aussi une occasion de renforcer le lien de confiance et le partage entre le client et son coach !

    Merci pour cette occasion de parler de ce « centre de l’humain » qu’est l’émotion : le cœur, le moteur !

  6. Un grand merci à tous les deux pour ce très beau billet. Pour aller dans votre sens, Il me semble que ressentir la joie tout comme ressentir son antonyme, la tristesse, a plus à voir avec la capacité de les ressentir que la réaction sensible à un événement donné. Le travail en développement personnel avec l’aide du coach est ainsi d’accroître cette capacité à ressentir la joie ce que d’aucuns nomment la capacité au bonheur.

    • Hello Jean-Marc
      Heureux de te lire dans les pages de ce blog 🙂

      Pour rebondir sur ton commentaire, j’ai envie de dire « les 2 mon capitaine »…
      En effet, il est possible d’augmenter notre capacité à prendre de plus en plus conscience de notre émotion de joie par exemple en observant plus attentivement, avec plus de conscience, les petits moments de bonheur quotidien.

      Pour autant, les stimuli auxquels nous sommes soumis continuellement entraînent le couple pensées/émotions qui lui génère nos comportements. C’est le SPEC, notion d’analyse transactionnelle. Nous voyons pat là que nos émotions sont ainsi liées aux événements de notre vie, par l’intermédiaire des pensées que nous nous en faisons.

      A bientôt

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
4.0
15
UA-20466197-1