Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2015

Du rythme de marche au rythme de vie : retour de Compostelle (Partie 2/2)

rythme de vieVoici la suite du billet consacré à mon aventure sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le précédent article était consacré aux rapports humains, à toutes les rencontres que j’ai pu faire sur le chemin et à la qualité relationnelle qui s’en est dégagée. Je partageais avec vous mon point de vue sur ce qui a favorisé cette ambiance, la présence d’un contenant relationnel. Aujourd’hui, le billet sera plus orienté vers mon vécu intérieur de ce périple et, bien entendu, toujours en lien avec le coaching et développement personnel. J’aborderai notamment le parallèle entre le rythme de marche et le rythme de vie.

Je marche seul…

Voici un titre de paragraphe qui parlera aux fans de Jean-Jacques Goldman 🙂

S’il m’arrivait de cheminer en compagnie d’autres personnes pendant plusieurs jours, il m’arrivait tout autant, voire plus, de parcourir des dizaines de kilomètres, plusieurs jours durant, en étant seul avec moi-même. Ce type d’expérience est intéressant à plusieurs niveaux.

  • Mes pensées avaient le temps suffisant pour “boucler la boucle”

En effet, il est reconnu que marcher aide à réfléchir. Le fait d’avancer physiquement facilite le fait d’”avancer” mentalement. De plus, n’étant pas interrompu dans cette dynamique, j’avais tout le loisir d’aller au bout des sujets qui me venaient en tête.

  • Le passage en mode “Mindfulness” était facilité

Parfois, il était bon aussi de fermer la boite à penser et profiter pleinement de l’instant présent. Me connecter à cet instant, à cet environnement, avec l’ensemble de mes sens fut un bel entraînement à la méditation de pleine conscience.

Un exemple : Il va sans dire que ce type d’aventure génère quelques douleurs bien localisées venant perturber le plaisir de la marche. Pour autant, ces douleurs étaient comme “diluées” lorsque je me connectais à mon environnement. Les sensations positives alors ressenties venaient équilibrer les sensations négatives existantes.

Ma conclusion :

“Plus on se focalise sur un problème, plus il est douloureux et moins nous sommes créatifs pour le résoudre”

S’ouvrir à l’environnement et plus précisément s’y connecter avec conscience, permet non seulement de diminuer la sensation négative liée au problème, mais en plus favorise la créativité pour le résoudre. C’est tout bénef.

  • Je respectais mon propre rythme de marche

C’est dans ces moments-là que le parallèle avec le rythme de vie m’est apparu. J’en avais d’ailleurs un peu parlé dans une des vidéos sur le chemin de Compostelle. En effet, marcher en compagnie est agréable du moment où vous et votre partenaire avez un rythme quasi identique. En revanche, si votre rythme est en décalage, il y aura à terme deux types de conséquences pour vous; soit vous allez vous épuiser, soit vous allez vous ennuyer. Dans les deux cas, ce sont plusieurs de vos besoins que vous ne respectez pas.

À chacun son rythme de vie

En plaçant cette image de rythme dans la vie quotidienne, vous vous apercevrez que parfois, vous pouvez vous sentir en décalage avec le rythme de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Généralement, il s’agit de l’environnement professionnel, car c’est un lieu dans lequel le rythme de vie ne dépend pas forcément de vous, mais de tous les autres acteurs liés à l’entreprise (directeurs, managers, collaborateurs, clients, etc.). Mais ce décalage peut aussi se ressentir dans une moindre mesure, en famille, dans le couple, entre amis, bref dans chaque environnement où vous êtes en relation avec d’autres personnes ayant, elles aussi, un rythme qui leur est propre. À noter qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais rythmes de vie; chaque personne fonctionne avec le sien et sera d’autant plus sereine qu’elle le respecte au long cours.

De fait, si le rythme de vie général est très en décalage avec le vôtre, il y a de fortes chances de vous retrouver en difficulté. De là, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Vous tentez de vous adapter au rythme de votre environnement

Bénéfices : vous sortez de votre de zone de confort et explorez de nouveaux horizons en terme de compétences, de flexibilité, d’adaptation ou d’acceptation.
Risques : en négligeant certains de vos besoins de base, sans vous en apercevoir, vous pouvez vous épuiser si le rythme est plus rapide que le vôtre ou dépérir à petits feux par manque de stimulation si le rythme de vie est plus lent.
Une piste : cadrer dans le temps cette période d’adaptation permet de profiter des bénéfices tout en limitant les risques. Avoir une échéance, poser une limite est important pour la régulation de son énergie vitale.

  • Vous tentez d’adapter le rythme de votre environnement au vôtre

Bénéfices : vous fonctionnez au mieux de votre énergie tout en respectant vos besoins. Vos projets peuvent se planifier à long terme et votre équilibre dans les différents domaines de vie est maintenu.
Risques : vous restez dans votre zone de confort et pouvez passer à côté de certaines opportunités de développement personnel. Dans le même temps, les personnes faisant partie de votre environnement peuvent se retrouver dans la situation des risques évoqués dans l’option 1.
Une piste : prendre en considération les éléments de l’environnement, et notamment l’élément humain, afin d’évaluer leur capacité à modifier leur rythme de vie pour se caler au vôtre. Cela demande un peu d’énergie au départ, mais toujours moins que l’énergie dépensée à éteindre les incendies qui s’allumeront tôt ou tard.

  • Vous décidez de respecter votre propre rythme de vie en évoluant au sein d’environnements ayant un rythme proche du vôtre

Bénéfices : vous êtes proactif et avez cette sensation d’être acteur de votre vie. Le stress est une notion que vous connaissez en théorie, mais dont vous êtes fier d’ignorer la pratique. Plus vous expérimentez les bienfaits de suivre votre propre rythme de vie, plus vous êtes en capacité de repérer les environnements ou les personnes qui n’ont pas le même. Du coup, vous êtes plus en mesure de choisir consciemment les options que nous venons d’évoquer, d’évaluer finement les risques et d’explorer les pistes proposées. Bref, vous vous connaissez bien, êtes heureux et surfez la vie comme Kelly Slater surfe les vagues de l’océan…

Risques : bon, vous aurez compris que là, comme ça, je n’en vois pas 🙂

À bientôt 

Si vous-même ressentez parfois un décalage avec votre environnement et souhaitez explorer votre propre rythme de vie, contactez-moi via la page contact. Réponse sous 24 heures.

Si vous aimez aimé cet article, pensez à le partager…

9 Commentaires to “Du rythme de marche au rythme de vie : retour de Compostelle (Partie 2/2)”

  1. Bravo Christophe pour cette belle aventure menée jusqu’au bout et pour les réflexions, impressions, émotions, images, sensations… que tu as partagées (tiens! tout est féminin:) depuis ton parcours.
    Merci pour tout ça et merci pour ce billet qui me touche particulièrement.
    Je partage su mon mur
    Bien à toi

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
4.0
15
UA-20466197-1