Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

Les trois piliers du management (Partie 1/3) : savoir dire bonjour

savoir dire bonjourIl y a quelque temps, je partageais avec vous une vidéo d’une intervention du philosophe André Comte Sponville dans une école de management. La conclusion de son discours tournait autour de trois éléments de communication qu’un manager se devait de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés : savoir dire bonjour, merci et  comment ça va. Aujourd’hui je vous propose d’aller explorer les tenants et aboutissants de ces trois formules magiques des rapports humains en commençant ici par : savoir dire bonjour

Créer le lien

Savoir dire bonjour est l’une des premières marques de politesse que les parents enseignent à leurs enfants quand ils sont en période de socialisation.

“Allez Kevin, dis bonjour à tata Fifine…”

Bon, on ne va pas se mentir, les gamins n’en ont rien à cirer de savoir dire bonjour à qui que ce soit. Ce qui les intéresse chez tata Fifine, c’est la dernière tablette numérique qu’elle a achetée et avec laquelle ils pourront s’exploser les yeux pendant des heures.

Pour autant, en grandissant, nous nous apercevons que savoir dire bonjour possède un avantage non négligeable en terme de relation humaine; celui de créer le lien.

Ce simple mot permet en effet de passer d’un état de présence physique déconnectée d’autrui à un état de connexion instantanée permettant, si besoin est, de poursuivre l’échange. C’est un peu comme quand on se connecte à un réseau WiFi. Pour aller chercher de l’info sur le web, il faut d’abord s’y connecter.

Quelques situations où le « bonjour » sort spontanément avec des personnes que nous n’avions jamais vues auparavant.

  • En rentrant dans un ascenseur où il y a déjà une personne
  • En croisant quelqu’un sur le palier de son appartement
  • En entrant dans une boulangerie
  • En croisant quelqu’un dans la rue à qui nous voulons demander un renseignement
  • etc.

Pourquoi savoir dire bonjour ?

Comte-Sponville exposait dans sa conférence que dire bonjour est ce qui permet à l’Autre d’être reconnu dans sa qualité d’être humain.

En effet, pour reprendre l’exemple de l’ascenseur, s’il n’y a personne dedans, il ne vous viendrait pas à l’esprit de dire bonjour à l’ascenseur lui-même. Il n’est qu’une machine qui vous monte ou vous descend d’un point A à un point B après avoir appuyé sur un bouton.
Si, en tant que manager, vous omettez de dire bonjour à vos collaborateurs ou subordonnés, cela revient potentiellement à les traiter comme des machines. Or, s’il suffit pour un ascenseur d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’exécute, un être humain requiert, lui, tout un tas d’autres paramètres pour se mettre en mouvement. Et le premier d’entre eux est la motivation. Celle-ci sera inscrite aux abonnés absents si la reconnaissance qui vient habituellement la nourrir lui fait défaut.

Comment savoir dire bonjour ?

Non, je ne vous prends pas pour des débiles chers lecteurs. Laissez-moi vous raconter une expérience qui m’a marqué.

Je participais il y a quelques années à des rencontres régulières au sein d’une association dont le sujet tournait précisément autour de la communication orale. Un comble quand vous allez lire la suite.

De façon on ne peut plus classique, à chaque début de séance, les participants se disaient bonjour de manière aléatoire en se serrant la main pour les messieurs ou en faisant la bise pour les dames.

Ce soir là, parmi eux, se trouvait l’un des habitués. En l’observant de manière distraite, je constatais qu’aucun de ses “bonjours” n’était dirigé vers la personne à qui il s’adressait. En fait, il serrait la main de quelqu’un tout en regardant déjà quelqu’un d’autre et ne s’attardant donc pas un millième de seconde sur la personne avec laquelle il était physiquement en contact.

Je n’échappais pas à la règle et, cerise sur le gâteau, me rendis compte en lui serrant la main qu’il avait ce que j’appelle le syndrome de la “main qui coule”. Autrement dit, il avait la poignée de main aussi flasque qu’un loukoum oublié dans une voiture garée en plein soleil un jour d’été.

Bref, ce que j’ai perçu comme une négation de l’Autre dans sa présence même, m’a fait comprendre que savoir dire bonjour n’est pas une évidence absolue pour tout le monde.

Donc, pour conclure de manière simple, mais non simpliste, voici ce qui me semble cohérent quant au fait de savoir dire bonjour à quelqu’un :

  • Regarder la personne dans les yeux
  • Lui serrer la main de manière ferme, mais sans lui broyer les doigts non plus
  • Dire « bonjour » avec un ton de voix clair et audible
  • Agrémenter le tout d’un sourire. ( Ça ne mange pas de pain 🙂 )

Le prochain billet traitera de ce qui vient logiquement après le bonjour quand nous rencontrons quelqu’un : “Comment ça va ?

12 Commentaires to “Les trois piliers du management (Partie 1/3) : savoir dire bonjour”

  1. Bonjour Christophe,

    Voilà un excellent article qui a pour mérite de rappeler combien les règles de politesse sont avant tout des rites de savoir vivre ensemble.

    Oui les relations humaines peuvent être « simples comme bonjour », une expression symbolique certes, pas si simples à appliquer pour tout le monde manifestement !

    Merci et à bientôt 😉
    Michèle

  2. C’est toujours un plaisir de vous lire. Il se dégage tellement de douceur et de bienveillance dans vos écrits ! Merci pour cet article qui nous rappelle que les choses les plus simples sont aussi les plus importantes.

  3. Merci à vous pour vos retours très encourageants 🙂
    Ce billet sur comment savoir dire bonjour a eu en effet une belle reconnaissance sur les réseaux sociaux.
    A bientôt

  4. Christophe,

    Interpellant qu’il faille enseigner le BA BA de la politesse aux « managers ». Dont beaucoup ne savent même pas se manager eux-mêmes. C’est surtout de leur vision d’eux-mêmes et d’autrui dont il s’agit. Parce qu’ils sont « managers » beaucoup se croyent supérieurs, arrivés. Leur titre = leur identité. Pas de titre ? « Bête, simple » secrétaire ? alors pourquoi dire bonjour, merci.. Ces petites mains ne sont quant même que de la catégorie inférieure… Sauf que par les temps qui courrent, un cadre est, lui aussi et tout « supérieur  » qu’il soit, vite décroché du wall of fame. Un peu de retombée sur terre SVP : cadre, tu n’es qu’un humain sur 2 pieds, un pion dans le théâtre de l’entreprise. Cesse de te prendre pour Dieu.

  5. Un psychiatre américain a écris un livre
    Qu’est-ce que vous dites après avoir dit bonjour ? Et explique sa théorie sur la formation d’un être humain
    Comment se forge notre personnalité à partir de quoi dans notre enfance et comment nous donnons les clés de notre fonctionnement

    • Bonjour Annie
      Oui, il s’agit du Dr Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle. Ce courant fait partie de mes approches préférées concernant les relations humaines.

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Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
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Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
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Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
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2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
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Paméla - Consultante (secteur finance)

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2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
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Vincent - Voeux nouvel an 2017

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2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

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2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

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2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

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2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

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2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

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2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
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