Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Je reçois aujourd’hui Alexandre Cormont, coach français expatrié aux USA et dont le domaine de prédilection est… les relations amoureuses. Il va vous partager son point de vue concernant une source de confusion pour bon nombre de personnes, la différence entre Amour, Attachement et Dépendance (sous-entendu, affective). Et vue la date du jour (14 Février), c’est “on ne peut plus à propos” 😉


Comment savoir si ce que je ressens est de l’amour, de l’attachement ou de la dépendance affective ? Quelle est la frontière, parfois très proche, entre toutes ces émotions ? Comment évaluer votre vie sentimentale avec sincérité notamment pour avoir encore plus de bonheur jour après jour ?

alexandre-cormont-coaching-rond-e1475841857603Avant de débuter cet article, je tenais à remercier Christophe de m’accueillir sur son excellent site internet. Pour me présenter, je m’appelle Alexandre CORMONT et je fais un métier formidable depuis 2007 puisque j’accompagne des hommes et des femmes dans leur bonheur sentimental.

Oui, je suis love coach, je sais que c’est atypique, mais tellement enrichissant !

Dans cet article, je tenais absolument à vous transmettre mes expériences de coaching ainsi que ma philosophie autour de ces trois notions que je juge très importantes pour être en harmonie avec ses émotions, mais également pour bien comprendre sa situation sentimentale afin de la développer positivement.

J’espère pouvoir répondre à toutes vos attentes, mais si vous avez la moindre question, surtout n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je me ferai un grand plaisir de vous prendre le temps de vous parler.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Pourquoi est-il important de comprendre ces 3 notions d’amour, d’attachement et de dépendance ?

Quand Christophe m’a communiqué cette idée de sujet, je me suis dit que c’était très important de parler d’amour, d’attachement et de dépendance dans un même article car de nombreuses personnes peuvent faire la confusion et surtout se sentir perdues lorsqu’il s’agit de comprendre tout ce qui se passe à l’intérieur d’elles-mêmes.

Surtout,, ne paniquez pas, c’est bien normal de se poser des questions car tout est subjectif. En effet, je tenais à débuter cette partie en vous précisant que nous avons tous notre propre définition concernant chaque notion et c’est important de bien les conserver, de ne pas être influencé par la société ou les autres pour être capable de vivre une vie authentique.

L’amour est à mes yeux une source puissante d’accès au bonheur et au lâcher-prise pour faire de notre vie un rêve.

L’importance que je porte à ces 3 notions vient du fait que mon expérience de coach de terrain m’a appris la cause numéro 1 des ruptures, séparations et divorces, à savoir la dépendance affective. Nous avons reçu comme éducation qu’il fallait absolument être en couple pour être heureux et de ce fait, je croise des centaines de femmes et d’hommes chaque année en position de mal-être car ils n’arrivent pas à faire la différence entre un amour sincère, un attachement profond et malheureusement la dépendance et le besoin de l’autre dans lesquels ils se trouvent.

Notre premier objectif commun sera alors de ne pas être dans le BESOIN pour éviter la dépendance malsaine, mais bien dans L’ENVIE et dans l’équilibre de votre quotidien.

La frontière est mince, je vous l’accorde. Le principe est de réussir à s’épanouir en présence de l’autre, mais également en son absence lorsque vous êtes seul(e) avec vous-même ou en compagnie de vos amis, dans vos passions, vos projets professionnels… Comme précisé, grâce à un équilibre de vie vous pourrez mieux évaluer vos sentiments.

Comment savoir ce que l’on ressent exactement ?

Dans la continuité de mes analyses, je tenais à vous dire que la majeure partie des personnes que je coache me demande toujours « Alex, comment savoir si ce que je ressens est de l’amour ou de l’attachement ? ».

C’est une question hyper complexe à laquelle vous pourrez tenter de répondre par une autre question justement 😉 : « Est-ce que vous êtes pleinement heureux/heureuse ? » ou encore « Est-ce que la relation me convient et est équilibrée ? »

Je pense que parfois il est difficile de mettre des mots exacts sur ce que l’on ressent pour notre partenaire ou pour une personne proche. Nous avons également des peurs par rapport au passé, comme celle de tomber dans la dépendance affective ou dans les griffes d’une personne toxique.

C’est pourquoi se poser les bonnes questions vous apportera toujours un éclairage sur ce que vous ressentez réellement et surtout les axes d’amélioration qui vont vous sauter aux yeux naturellement.

La meilleure réponse à la question « Comment savoir ce que je ressens ? » que j’ai trouvée est donc de se concentrer sur le bonheur et le plaisir que vous prenez soit dans votre couple soit dans votre période de séduction.

Quelle est la meilleure solution pour traiter ses émotions amoureuses ?

La meilleure solution concerne le lâcher-prise que vous allez mettre en place pour obtenir les réponses à vos interrogations. L’objectif est de ne pas stresser et laisser simplement les choses venir à vous.

Le fait de simplement profiter du moment présent en travaillant sur votre amour de soi pourrait vous guider vers la bonne définition de votre histoire et de vos émotions amoureuses. C’est pourquoi le travail que Christophe réalise au quotidien est merveilleux, car il vous aide à mieux vous découvrir, à prendre confiance en vous et à être acteur ou actrice de votre vie.

En conclusion de cet article, je tenais simplement à vous dire que l’amour, l’attachement et la dépendance restent des mots. Vous pouvez leur mettre la définition que vous voulez, cela vous appartient les amis. Il est en revanche nécessaire de bien penser à votre bonheur car, au final, ce qui compte le plus c’est bien le plaisir quotidien et sentimental que vous allez obtenir.

C’est pourquoi je vous encourage à toujours travailler votre « estime de soi » pour éviter de se poser un milliard de questions, mais au contraire bien avoir en tête tout le positif que l’amour vous apporte au quotidien.

Je vous souhaite vraiment du fond du coeur d’avoir une vie remplie d’amour (à tous les niveaux, pas que sentimental) ainsi que du bonheur plein.

Si vous avez une question, je serai très heureux de pouvoir vous accompagner au travers les commentaires.

Amitiés,

Alexandre CORMONT, coach en amour depuis 2007.


Vous pouvez retrouver Alex sur son site : www.alexandrecormont.com

Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie

(Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau) – Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux.

AVANT DE PARTIR... TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE GUIDE SUR LES BESOINS HUMAINS

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous