Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

L’esprit des 4 Héros intérieurs

4 HérosCela fait maintenant plus d’un an que l’aventure des quatre héros intérieurs a commencé pour plusieurs dizaines de participants aux quatre coins de la francophonie. Belgique, Canada, Suisse et bien sûr France. À titre personnel, c’est en tant qu’animateur d’ateliers et séminaires que j’ai la joie de vivre cette même aventure. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelque chose qui relève de l’impalpable, mais qui, à mes yeux, est l’un des facteurs favorisant le bel essor que prend cette singulière aventure : l’esprit des 4 Héros. Esprit d’autant plus présent et important qu’un nouveau chemin se profile à l’horizon : la transmission du modèle et son animation à de futurs animateurs souhaitant rejoindre l’aventure dans cette posture-là.

Pour vous donner un exemple concret, le billet que vous êtes en train de lire a commencé à être rédigé au lendemain de la nouvelle saison des ateliers du Héros-Poète que j’ai relancé dans mon fief à Cannes. L’énergie générée par ce nouveau groupe de futurs Héros (en fait Héroïnes, car ce groupe s’est trouvé être exclusivement féminin)  m’a stimulée au point de me provoquer un réveil ultra-matinal avec un puissant élan dans mon envie d’écrire.

Nous y voici donc.

La création d’un contenant relationnel

Le premier pilier dans la structure même des séminaires et ateliers des 4 Héros est la mise en place d’un contenant relationnel.

J’avais déjà traité ce sujet il y a quelque temps dans le blog. Pour mémo, un contenant relationnel est une sorte d’espace-temps où sont favorisés les échanges stimulants, les feedbacks bienveillants, les intentions positives et les rapports humains centrés sur l’authenticité. L’objectif premier de ce contenant relationnel est de permettre à chacun d’évoluer dans un “champ” propice à l’émergence d’idées nouvelles, de prises de conscience significatives ou de comportements nouveaux.

Ce contenant est bien entendu sous la responsabilité des personnes à l’origine de sa création; dans le cas des ateliers des 4 héros intérieurs, ce sont tous les animateurs qui oeuvrent en coulisse pour en affiner les éléments constituants : expérimentation, facilitation, supervision, accompagnement, rythme, etc. À noter aussi que nous avons choisi la co-animation en duo et parfois en trio pour accompagner les groupes de Héros se lançant dans leur aventure.

D’ailleurs, ce contenant existe aussi entre nous, bien que parfois à des milliers de kilomètres les un des autres. Nos échanges, nos idées, nos co-constructions à l’origine des activités que vivent les participants lors des ateliers sont teintés de toutes les caractéristiques de ce contenant relationnel. Vu de ma fenêtre, c’est aussi ce qui favorise cette ambiance unique entre animateurs. Personnellement, je n’ai jamais vécu une telle fluidité dans la co-construction d’un projet de cette dimension là.

La puissance de l’intention

Le second pilier dans l’esprit des 4 Héros est celui de l’intention.

Pour moi, une intention est comme une énergie émise à un instant t et dirigée vers un but à atteindre. Cette intention est le fil rouge des différents ateliers des Héros. Grâce à elle,  les Héros-participants sont comme reliés dès le début de leur voyage par un fil magique à ce que sera leur objectif de demain, l’aboutissement de leur quête.

Le grand avantage dans l’expression d’une intention est qu’elle va automatiquement focaliser l’attention du Héros sur l’objet de sa quête.

L’intention focalise l’attention

Par exemple, vous avez l’intention de vous lancer dans une activité d’écrivain ? Votre attention sera alors automatiquement attirée par toutes les émissions, publicités, conférences, livres, magazines concernant cette activité. Plus fort encore, vous serez automatiquement plus attentif à toutes les opportunités qui se présenteront à vous dans ce domaine. Ce n’est pas forcément qu’il y en a plus, c’est juste que votre attention se portera automatiquement vers là où s’est dirigée votre intention de départ.

Lors des ateliers des 4 Héros, toutes les activités proposées sont des catalyseurs d’attention; c’est-à-dire qu’elles permettent aux participants de projeter leur intention sous diverses formes (réflexion individuelle, partage en binôme et en groupe), dans différents champs (appel, objectifs, seuil, gardiens du seuil, ressources, dragons, polarités, etc) à l’aide de plusieurs outils (cercle de vie, voyage héroïque, premier pas, table ronde, grotte, etc).

L’histoire racontée par le parcours des 4 Héros

Enfin, pour conclure ce billet de coeur, je ne pouvais parler de l’esprit des 4 Héros sans en évoquer l’histoire racontée par son parcours.

Tous les Héros-participants vous le diront, leur aventure se transforme rapidement en légende : leur légende personnelle; et comme dans toute légende, il y a un début, un milieu et une fin.

Le début de l’histoire met en lumière le Héros-Poète présent en chacun de vous et qui permet de rêver votre vie, votre mission, votre projet. Puis entre en scène le Héros-Aventurier, véritable spécialiste dans les passages à l’action, pour vous faire passer le seuil de l’aventure qui sépare le “rêve ta vie” du “vis ton rêve”.

Une fois engagé sur le chemin de votre légende personnelle, il se peut que vous rencontriez des difficultés récurrentes, retardant ou empêchant l’aboutissement de votre quête. C’est alors au tour du Héros-Chevalier de vous venir en aide. Il vous donnera toutes les ressources nécessaires pour faire face à votre dragon et l’apprivoiser.

Enfin, une fois rendu au bout de votre quête, il sera temps de faire appel au Héros-Alchimiste pour intégrer tous les enseignements que votre aventure vous aura apportés. Cette intégration et toute l’alchimie intérieure qui en résulte vous permettront de partager le fruit de votre quête pour en faire bénéficier le monde qui vous entoure.

Vous deviendrez alors le Héros ou l’Héroïne de votre propre vie.

Pour avoir une vue globale des ateliers des 4 Héros partout en francophonie, cliquez sur la bannière ci-dessous

banniere

4 Héros

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur vos réseaux…

1 Commentaire to “L’esprit des 4 Héros intérieurs”

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
4.0
15
UA-20466197-1