Téléchargez gratuitement votre ebook

"COMMENT REPRENDRE MA VIE EN MAIN"

(En bonus :  les derniers articles du blog, des tests en ligne et d'autres surprises)

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Je reçois aujourd’hui Simon Cavé, fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. Il interview régulièrement des personnalités (millionaires, astronaute, agent de la CIA..). Simon vous propose 6 façons de persévérer vers vos objectifs, même quand c’est difficile. Et vous le savez mieux que personne, reprendre sa vie en main est loin d’être une partie gagnée d’avance.

Comment persévérer même quand c’est difficile ?

La persévérance est une des qualités les plus importantes pour réussir. Vous aurez beau être intelligent, doué et bien entouré, vous n’irez jamais très loin si vous n’êtes pas aussi persévérant.

C’est la persévérance qui vous fait traverser les moments difficiles, c’est elle qui vous fait continuer même lorsque vous ne voulez plus avancer, mais c’est aussi elle qui vous fait passer certaines étapes importantes de votre vie.

Sans persévérance vous n’auriez probablement jamais appris à faire du vélo par exemple. Vous seriez tombé 1 fois, 2 fois et au bout de la 3e fois vous auriez abandonné et ne seriez plus jamais remonté sur la selle.

La persévérance est donc la clé de toute réussite.

Maintenant la question est : comment persévère-t-on concrètement ? Comment peut-on réussir à s’accrocher quand on est face à des obstacles et que l’on perd espoir ?

Dans cet article vous allez donc découvrir 6 conseils qui vous aideront à persévérer même lorsque les choses deviennent difficiles.

Attendez-vous à ce que ce soit difficile

Les choses qui en valent vraiment la peine sont généralement difficiles. Être financièrement indépendant, monter son business, changer de carrière, faire un travail sur soi, devenir plus athlétique, entretenir sa relation amoureuse… sont des choses qui demandent beaucoup de travail et qui ont leur lot d’obstacles et de difficultés. Il est impossible d’y échapper.

Il y aura toujours des moments où vous n’y croirez plus, où vous perdrez espoir, où vous vous sentirez frustré et désemparé. Tout le monde ressent cela à un moment donné ou un autre.

Ce qui fait la différence entre les personnes qui persistent et celles qui abandonnent c’est la façon dont elles perçoivent les difficultés qu’elles traversent.

Les personnes qui font preuve de persévérance se disent que cela fait partie du processus et que peu importe les obstacles auxquels elles font face maintenant, elles atteindront tôt ou tard leurs objectifs si elles continuent d’avancer. Elles ont aussi conscience qu’à chaque fois qu’elles surmontent une épreuve, elles en ressortent plus fortes et expérimentées. En sommes elles perçoivent les difficultés comme positives et non comme quelque chose à éviter absolument .

Faites-confiance au processus

Quand on poursuit un objectif, il arrive parfois que l’on ait l’impression de n’aller nulle part. On fournit des efforts, on fait tout le nécessaire, mais on a l’impression de stagner voir de régresser. C’est généralement dans ces moments que l’on se demande si tout ce que l’on fait en vaut vraiment la peine et si l’on ne perd pas notre temps.

Quand vous vous dites cela, rappelez-vous de faire confiance au processus et que votre travail portera toujours ses fruits un jour ou l’autre. Il suffit de persévérer.

Je me souviens lorsque j’ai créé mon premier blog j’avais l’impression de n’aller nulle part. J’appliquais toutes les bonnes pratiques, j’écrivais régulièrement des articles de qualité, je contribuais sur des forums et pourtant très peu de personnes venaient sur mon site. J’avais envie d’abandonner. Mais j’ai persisté et continué de travailler sur mon objectif coûte que coûte. Semaine après semaine je publiais deux articles à chaque fois, qu’il y ait des visiteurs sur mon blog ou non. Et après quelques mois les choses ont commencé à changer. J’ai commencé à avoir quelques dizaines de visiteurs réguliers par jour, puis plusieurs centaines. Chaque mois mon audience grandissait jusqu’au point où j’avais plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois sur mon blog.

Parfois vous devez ignorer vos doutes et faire confiance au processus. Continuez de fournir des efforts; peu importe les difficultés et les obstacles. Churchill disait “si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer”, il avait raison. Si vous faites face à des challenges aujourd’hui, continuez de persévérer, peu importe les difficultés, vous verrez tôt ou tard le bout du tunnel.

Regardez vos accomplissements

En regardant constamment devant vous, c’est-à-dire vers vos objectifs et vers le chemin qu’il vous reste encore à parcourir, vous pouvez parfois vous sentir découragé. Quand vous voyez tous les efforts qu’il vous reste encore à fournir avant d’atteindre vos objectifs, vous pouvez avoir envie de baisser les bras.

Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d’abandonner, ne regardez pas devant vous, mais plutôt derrière vous. Regardez le chemin que vous avez parcouru jusqu’à maintenant, les obstacles que vous avez réussi à surmonter, les moments de doute que vous avez traversés et dites-vous que cette force et cette volonté qui vous ont amené jusqu’où vous êtes aujourd’hui peuvent vous emmener encore plus loin.

N’allez pas trop vite

Nous voulons toujours aller trop vite. Nous avons cette tendance naturelle à vouloir atteindre nos objectifs rapidement, à gagner plus d’argent rapidement, à perdre du poids rapidement, à avoir du succès rapidement… et dans un sens cette impatience est bonne parce qu’elle nous stimule et nous anime au quotidien. Seulement il arrive parfois que cette énergie se transforme aussi en frustration. On estime alors que l’on n’avance pas assez vite et que les résultats se font attendre.

Dans ces moments, il est important de se rappeler qu’accomplir vos objectifs demande du temps. Vous devez donc faire preuve de patience. Et le meilleur moyen de faire preuve de patience est de vous concentrer sur le processus plus que sur vos objectifs.

Quand vous vous concentrez sur vos objectifs, vous vous concentrez sur le chemin qu’il vous reste à parcourir ce qui peut créer de la frustration alors que quand vous vous concentrez sur le processus vous vous concentrez sur le présent et sur ce que vous devez faire maintenant.

Concentrez-vous donc sur chaque étape. Faites en sorte d’accomplir vos tâches du mieux que vous le pouvez, perfectionnez votre façon de travailler et recommencez chaque jour encore et encore jusqu’à ce que vous atteignez vos objectifs.

Revisitez vos objectifs

Quand on a la tête dans le guidon, il arrive que l’on perde de vu notre objectif. On accomplit des tâches, mais on ne sait plus vraiment pourquoi on les accomplit. Cette perte de sens est dangereuse parce qu’elle peut nous conduire à nous demander pourquoi on se bat finalement.

Il est donc important de revisiter régulièrement nos objectifs. D’une part pour se rappeler de ce pour quoi l’on fournit tous ces efforts, mais aussi pour s’assurer que notre objectif est toujours aligné avec ce que l’on souhaite accomplir.

Demandez de l’aide

Le meilleur moyen de surmonter les difficultés est de demander de l’aide aux personnes qui sont déjà passées par là.

Trouver une solution à nos problèmes par nous-mêmes peut parfois prendre du temps. On avance à tâtons, on essaye des choses, on échoue. Et après plusieurs échecs, on commence à douter de nous-mêmes et de notre capacité à réussir.

Discuter avec des personnes qui ont déjà fait face à ces problèmes et qui les ont surmontés peut nous permettre de gagner beaucoup de temps. Ces personnes ont déjà fait les tests avant nous, elles ont déjà investi leur temps et leur énergie pour trouver des solutions et elles savent ce qui marche et ce qui ne marche pas. En échangeant avec elle, vous gagnerez donc un temps précieux et bénéficierez de leur expérience.

En résumé

Vous connaissez maintenant les 6 façons de persévérer. Pour résumer les voici :

  • Attendez-vous à ce que ce soit difficile
  • Faites-confiance au processus
  • Regardez vos accomplissements
  • N’allez pas trop vite
  • Revisitez vos objectifs
  • Demandez de l’aide

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir persévérer même dans les temps difficiles.


Si vous aussi vous traversez une période difficile et avez besoin de persévérer pour avancer vers vos objectifs, contactez-moi ici; nous pouvons travailler ensemble.

Vous aimerez aussi...
[Article invité] - Story Thérapie : quand réécrire sa propre histoire permet de guérir

Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…