Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

Les gardiens du seuil (partie 2/3)

gardien du seuilNous voici de retour avec le dossier sur les gardiens du seuil. Nous avions fait connaissance la semaine dernière avec ceux qui représentent nos blocages, nos freins, nos doutes et nous empêchant de nous mettre en route vers notre objectif de vie. Nous avions vu que ces gardiens du seuil se nourrissent principalement de l’émotion “Peur” pour pouvoir fonctionner à plein régime. Enfin, nous avions commencé à décrire qui sont véritablement ces gardiens du seuil en commençant par les gardiens externes. Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur vos gardiens internes; nettement plus sournois et plus puissants que les externes.

Les gardiens intérieurs

Les croyances

La première catégorie de gardiens intérieurs prend le profil des croyances. Croyances qualifiées ici de limitantes et que vous projetez sur vous, les autres ou le monde qui vous entoure.

Les croyances ont été régulièrement abordées dans les pages de ce blog, car elles constituent (du moins vu de ma fenêtre) une pierre angulaire dans tout processus de changement ou d’évolution personnelle. Je vous invite donc à consulter les articles suivants pour en apprendre un peu plus sur ces piliers de notre fonctionnement d’être humain :

En ce qui concerne la mise en action vers votre projet de vie, les gardiens de la catégorie croyances vous tiennent ce genre de discours saboteur au moment où vous vous apprêtez à franchir le seuil de votre aventure :

  • Si tu ne parviens pas à réaliser ton projet, c’est parce qu’on ne te donne pas les moyens d’y arriver.
  • Les autres te jugeront toujours sur des détails;  tu dois donc faire attention à tout, sinon ta réputation sera fichue et tu n’auras pas d’autre solution que de tout abandonner.
  • Avec tous les échecs que tu as déjà connus, cela ne sert à rien de tenter quelque chose de nouveau. Tu sais que ce sera un échec de plus.
  • Tu te dois de ne pas faire d’erreur et de suivre scrupuleusement les directions que tu te donnes.
  • Si tu te rates sur ce coup-là, abandonne tout de suite, car tu sais que tu n’y arriveras jamais.
  • Si tu réussis dans ton projet, tu cours le risque de voir les autres s’éloigner de toi.
  • Même si tu t’es bien préparé, un grain de sable peut enrayer tout le système.
  • Tu es motivé aujourd’hui, mais qui te dit que demain ce sera pareil ?
  • Si tu franchis ce seuil, c’est un engagement à vie sans possibilité de retour en arrière.
  • Tu risques de souffrir si ça se passe mal. Donc, ne change rien, reste là où tu es.

Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages tant l’inspiration de ces gardiens est sans limites (pas comme les croyances dont ils se gargarisent).

Faire évoluer une croyance n’est pas une mince affaire. Je m’y confronte tous les jours avec mes clients en coaching, avec mes patients en soins psy, avec mes proches dans nos conversations ouvertes et engagées… et avec moi-même quand je m’attelle à prendre du recul sur toutes sortes de situations du quotidien. Pour autant, il y a une constante pour qui souhaite faire évoluer une croyance, un prérequis indispensable, une sorte de première étape incontournable : douter de ses propres certitudes.

Plus facile à dire qu’à faire j’en conviens, mais avant de transformer une pépite d’or brut en bijou somptueux, il est nécessaire de la ramollir, voire de la faire fondre, non ? Avec les croyances limitantes, c’est pareil. Il convient d’abord de les ramollir en doutant d’elles avant de pouvoir les transformer en croyances ressources, celles qui vous aideront à dépasser vos gardiens du seuil.

Les méconnaissances

Autre catégorie dans laquelle certains gardiens excellent, les méconnaissances. A la base, une méconnaissance est une omission inconsciente d’une information utile à la résolution d’un problème (c’est une notion issue de l’analyse transactionnelle). Dans le cas de votre lancement sur votre projet de vie, cette information pourrait être celle qui vous manque pour passer à l’action. Pour rester sur la métaphore des gardiens, c’est comme si ces derniers avaient le pouvoir magique de vous rendre aveugle à tous les éléments favorisants le franchissement de votre seuil.

Il y a trois grandes catégories d’éléments que les gardiens ont le pouvoir de rendre invisibles à vos propres yeux :

  1. Les signes : ce sont tous les éléments constituant l’Appel dont nous avions déjà parlé dans la description du Héros-Poète. Par exemple, il peut s’agir de signes physiques (douleurs, blocages, dysfonctionnements …), de signes psychologiques (stress, dialogue intérieur négatif, morosité …) ou de signes émotionnels (tristesse, frustration, colère, dégoût…). Les signes peuvent aussi être tous ces “heureux hasards” vus par tout le monde… sauf par vous (synchronicités, rencontres, opportunités …). Tous ces signes donc sont susceptibles de ne même pas vous effleurer l’esprit par le seul pouvoir d’invisibilité que possèdent des gardiens de la catégorie “méconnaissance”.

  2. Les liens : admettons que vous ayez quand même déjoué certains pièges des gardiens pour finalement repérer les signes de votre Appel. A ce moment-là, ils redoubleront d’efforts pour rendre invisibles les liens qui existent entre ces signes et votre projet de vie. Par exemple, vous avez d’un côté le projet d’écrire un livre et de l’autre recevez des signes comme le contact d’un éditeur, des publicités sur une formation à la rédaction de romans, des sollicitations de vos contacts qui vous demandent “alors; c’est pour quand le livre ?” ou une invitation à participer à un atelier d’écriture. Là, écrit comme ça, c’est très évident; mais avec la stratégie de l’invisibilité déployée par les gardiens du seuil, l’évidence devient invraisemblance.

  3. Les ressources : imaginons maintenant que vous ayez bien identifié les signes de votre appel et fait les liens avec votre projet de vie. La stratégie ultime de vos gardiens du seuil sera de rendre complètement invisibles les ressources dont vous disposez pour vous lancer dans l’aventure. Du coup, vous concluez très rapidement que vous n’en possédez aucune (cf les croyances abordées plus haut) et entrez dans une spirale infernale où vous avez conscience de votre projet de vie tout en ressentant la frustration de ne pas pouvoir le concrétiser.

Les émotions

Dernière catégorie représentant les gardiens du seuil, les émotions. Il va sans dire que se lancer dans un projet qui nous tient à coeur et dont nous ignorons (simples mortels que nous sommes) sa viabilité, est source d’émotions et de sentiments. Parmi eux, ceux reliés à la Peur : inquiétude, crainte, préoccupation, panique, etc.

Rappelons une fois de plus qu’une émotion n’est ni bonne ni mauvaise. Tout au plus, elle peut être qualifiée d’agréable ou de désagréable. Une émotion est simplement un signal (d’alarme ou d’apaisement) traduisant une interaction à un instant T entre vous et la situation que vous vivez. Dans le cas du signal d’alarme, si votre voiture commence à avoir des témoins lumineux qui s’allument un peu partout, il ne serait pas vraiment pertinent de les débrancher en espérant que cela résoudra le problème, n’est-ce pas ?

Pour en revenir à nos gardiens du seuil et comme je le disais dans le précédent billet, ils se nourrissent essentiellement de la Peur et des sentiments qui s’y rattachent.

Tentative d’explications…

Dès que nous sommes sur le point de nous lancer dans un projet qui nous tient particulièrement à coeur (changement de vie, transition professionnelle, relation amoureuse, etc.), cela va, en quelque sorte, ouvrir la porte des émotions. Derrière cette porte règne la confusion. Des sentiments comme l’enthousiasme, l’excitation, la détermination ou la Joie (en tant qu’émotion) se mêlent allègrement à d’autres sentiments comme l’inquiétude, la crainte, la préoccupation, la panique ou la Peur (toujours en tant qu’émotion). Du coup, c’est un peu tout ce petit monde qui s’engouffre dans l’entrebâillement de la porte ouverte pour venir s’exprimer au grand jour.

Juste à côté de cette porte, se tiennent vos gardiens du seuil. Nous l’avons vu précédemment, ces gardiens prennent des formes différentes, dont les origines se retrouvent souvent dans nos expériences passées, notre culture, nos “codes sociaux”, nos convictions sur nous, les autres, le monde. Lors de la “fuite” émotionnelle que j’ai décrite juste avant, les gardiens du seuil laissent échapper les émotions agréables pour ne conserver uniquement les émotions désagréables (comme je vous le disais, ils en font leurs mets favoris). Du coup, c’est avec elles qu’ils fabriquent et vous restituent tous les messages limitants, les blocages et autres freins au franchissement de votre seuil.

La boucle est bouclée. 

Pour résumer : vous avez un beau projet → il vous génère des émotions → vous vous apprêtez à vous lancer →  les gardiens du seuil surgissent et sélectionnent les émotions désagréables pour 1 – s’en repaître et 2 – les utiliser contre vous tout en laissant s’évanouir les émotions agréables → vous doutez, reportez et parfois abandonnez votre projet → Fin de l’aventure avant qu’elle n’est commencée.

Nous voici au terme des présentations de vos gardiens du seuil. Il vous reste maintenant à savoir que faire avec eux. C’est vrai après tout, les gardiens du seuil existent, mais ne sont pas une fatalité. Il est en effet possible d’ entamer des négociations avec eux afin de vous permettre de vous lancer enfin dans l’aventure de votre vie.

C’est ce que nous verrons la prochaine fois.

3 Commentaires to “Les gardiens du seuil (partie 2/3)”

  1. Bonjour Christophe,

    En effet, certaines croyances peuvent être limitantes et nous freiner voire nous empêcher de réaliser certains projets ou objectifs. Il est important de cultiver le doute car il permet de se remettre en question et d’évoluer sans cesse.

    Bonne journée

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
5.0
15
UA-20466197-1