Année 2014

Tous les articles publiés en 2014

Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci

Voici que se termine la série des trois piliers du management avec l’accent mis aujourd’hui sur savoir dire merci. Je rappelle que ce triptyque a été conçu en référence à une conférence qu’a tenue le philosophe André Comte Sponville dans une école de management. Sa conclusion rappelait trois fondamentaux du management (qui entre nous peuvent se retrouver aussi ailleurs et partout) que sont « savoir dire bonjour », « comment ça va » et donc ce que nous allons voir aujourd’hui, « merci ».

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Les trois piliers du management (Partie 2/3) : Comment ça va ?

Voici la suite du triptyque consacré aux trois piliers du management. La dernière fois nous avions vu que savoir dire bonjour était la base de la base du management… et pour autant pas si évident que ça à pratiquer par la majorité. J’en profite d’ailleurs, chers lecteurs, pour vous remercier de vos nombreux mails encourageants et vos larges partages sur la toile via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais m’atteler à une formule qui suit de près le “bonjour” initial et qui se résume par “comment ça va ?”

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Les trois piliers du management (Partie 1/3) : savoir dire bonjour

Il y a quelque temps, je partageais avec vous une vidéo d’une intervention du philosophe André Comte Sponville dans une école de management. La conclusion de son discours tournait autour de trois éléments de communication qu’un manager se devait de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés : savoir dire bonjour, merci et comment ça va.
Aujourd’hui je vous propose d’aller explorer les tenants et aboutissants de ces trois formules magiques des rapports humains en commençant ici par : savoir dire bonjour

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Changer de comportement. Quand trop c’est trop

Elle se sentait prise dans une spirale infernale où son agenda était plus chargé qu’une mule en période de transhumance, où elle devait refuser et transmettre des propositions qui venaient à elle et où son sentiment de devoir fonctionner à flux tendu avec elle-même commençait à l’épuiser. Pourtant, ce qui se joue pour elle dans cette boulimie d’activités, lui est familier, quelque part. Quelque part, mais pas là où c’est évident. Non, ce qui se joue ici et maintenant est en écho avec ce qui se jouait ailleurs et avant.

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La place de l’Humain dans le coaching : le temps

Le temps ne cesse d’obséder nos contemporains. Il est devenu depuis quelques années un élément avilissant qui régit notre vie en dictateur. La course contre le temps s’est infiltrée de façon sournoise par capillarité dans l’ensemble de nos champs de vie. Aucun domaine n’est épargné.

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La place de l’Humain dans le coaching : la joie

Après une pause estivale, voilà que continue l’aventure de la place de l’humain dans le coaching. Vous avez pu remarquer, chers lecteurs, que les sujets des premiers billets de cette série peuvent laisser penser qu’on ne rigole pas tous les jours en coaching. Après la vulnérabilité, la peur et la crise, nous avons pensé qu’il était grand temps de se détendre un peu le string (c’est de saison), et de regarder du côté d’une des composantes essentielles dans la relation de coaching : la joie.

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L’illusion de la communication

Les spécimens de la communication non efficace sont loin d’être en voie d’extinction. Récemment, je suis tombé sur une nouvelle espèce très intéressante, à mi-chemin du coupeur de parole (Gilette Mac Comm’ pour les connaisseurs) et de l’expert en tsunami verbal autrement appelé Tsunabal. L’originalité de cette nouvelle famille d’anti-communicants réside dans leur capacité extraordinaire à monologuer tout en donnant l’illusion de dialoguer. Décryptage dans ce billet.

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Faire le lien (partie 2/2)

« Alors ? Quels sont les liens que vous avez faits depuis la dernière fois ? » Voilà le style de question qui peut être posé en début de séance de coaching. Facile à placer ici pour la suite de cet article commencé il y a quelques semaines et consacré au lien. La dernière fois, je partageai avec vous mon point de vue sur ce qui est de faire le lien en soi et faire le lien à l’Autre. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de ce que j’entends par « faire le lien autour de soi » et « défaire les liens ».

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La place de l’Humain dans le coaching : la crise

BoumBoumBoumBoum ! Boum ! Boum ! Boum !
Voici le brigadier en action. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil. Nous vous invitons cette semaine à assiter à une pièce de théâtre en trois actes. Le titre de la pièce ? “Crise et châtiment ”
Une fois n’est pas coutume, nous partageons avec vous aujourd’hui, non pas le fruit d’une de nos séances de co-vision mais l’expérience vécue dernièrement lors de nos accompagnements collectifs.

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Faire le lien (Partie 1/2)

Me voici de retour d’une séance de supervision. Et je suis inspiré. J’ai envie de dire « forcément ». Ces mises en lumières, ces prises de conscience, ces échos qui résonnent en moi plusieurs jours durant, génèrent une dynamique interne plus intense qu’à l’habitude. Et cette dynamique, aujourd’hui, je la ressens sous forme de « lien ». Ce terme, banal en apparence, est pourtant riche de sens à plusieurs niveaux. C’est sur ces niveaux que je partage avec vous mes pensées du moment.

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La place de l’Humain dans le coaching : la Peur

Nous voici avec la suite de l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching. À l’issue de notre dernière séance de co-vision, nous avons observé que le fil rouge en était la Peur. Qui est-elle ? Que nous veut-elle ? Qu’en faire ? Pourquoi est-elle ici ou là, parfois stimulante, parfois paralysante ? Quelquefois clairement identifiée et d’autres fois masquée par d’autres émotions, la Peur nous est apparue comme un point (nœud ?) central dans la place de l’Humain dans le coaching… et pas que.

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La place de l’Humain dans le coaching : la vulnérabilité

Étrange comme sujet pour commencer l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching ! Et pourtant, le rapport que nous pouvons entretenir avec notre propre vulnérabilité est déterminant dans la façon dont nous accompagnons nos clients.
Les zones d’ombre, les fantômes du placard, les dragons indomptables, les fissures liées à notre histoire de vie méritent toute notre attention. Les reconnaître, éventuellement les comprendre, les accepter puis les apprivoiser revient à terme à adopter une posture la plus ajustée possible pour la relation de coaching… et pas que. Et si finalement de notre vulnérabilité naissait notre compétence ? Voici donc le commencement du voyage au cœur de l’Humain dans le coaching.

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Gestion des conflits : pensez à la métacommunication

J’en ai vu des méthodes, techniques et autres recettes miracles pour la gestion des conflits. Pour autant, peu voire aucune de celles que j’ai consultées n’aborde le sujet de la métacommunication. Pour arrêter de “jargonner” plus longtemps, la métacommunication est l’échange que peuvent avoir deux individus à propos de la façon dont ils communiquent. En gros c’est de la communication sur la communication. Voyons cette semaine en quoi consiste cette façon de prendre soin de la relation à l’autre.

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Accepter l’Autre dans sa différence

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo qui m’a profondément ému. Le message transmis en filigrane contient l’essence même du respect dans les rapports humains. Je ne pouvais pas ne pas la partager ici. Point de bla-bla aujourd’hui. Juste une question : Que feriez-vous si vous assistiez à une situation allant à l’encontre totale de vos valeurs ?

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Authenticité et relations humaines

Un nouveau billet aujourd’hui dans la catégorie au hasard des rencontres. Sauf que, cette fois-ci, le hasard n’en est pas un. En effet, la rencontre que j’ai eu la chance de vivre récemment est directement liée à l’existence de ce blog et les interactions qui en ont été l’essence m’ont inspiré ce billet. Je partage donc avec vous dans ces quelques lignes ma vision de l’authenticité dans le champs relationnel. Car s’il y a bien un maître-mot qui peut résumer cette rencontre, c’est celui-ci.

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Une histoire ? Non une e-stoire !

Un nouveau billet cette semaine pour la catégorie “Au hasard des rencontres”. Sympa les rencontres en ce moment… La dernière fois ce fut avec une rédactrice à l’occasion de création d’ateliers d’écriture. Cette fois-ci c’est de rencontres virtuelles dont il s’agit. Et en même temps, je trouve que le mot “virtuelles” est de trop. En effet, cette rencontre avec un collectif de blogueurs animés par leur passion autour d’un projet collaboratif n’a rien de virtuel. Les Rapports Humains se créent aussi grâce à la technologie qui désormais fait partie de notre vie : le web.

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Atelier d’écriture : “Le jeu de l’écrit pour écrire le JE de sa vie”

Un nouveau billet aujourd’hui, écrit dans la catégorie “au hasard des rencontres”. Cette rencontre, je l’ai faite avec une rédactrice il y a quelques mois. De fil en aiguille nous sommes venus à collaborer sur un projet où le coaching se mêle à l’écriture… et vice-versa. C’est le fruit de ce travail sur des ateliers d’écriture que je partage avec vous aujourd’hui.

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La voie du milieu

“Pour moi, les rapports humains sont la manière soit d’engendrer des frustrations et des échecs soit la manière de vivre en paix et en prospérité avec les autres”. Voici un commentaire laissé il y a quelques temps par un fan de la page facebook du blog des rapports humains. En lisant cet intéressant message, je me suis interrogé sur le caractère parfois binaire que prennent nos réflexions, propos ou décisions du quotidien. C’est soit ceci soit cela; c’est comme ci ou comme ça; c’est ni l’un, ni l’autre, c’est ça ou rien; c’est maintenant ou jamais, etc. Là, comme ça, j’aurais envie de vous dire : “Et si une voie du milieu était possible, quelle serait-elle ?”

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Trouver un sens à sa vie

Ou à l’année à venir, ce sera déjà pas mal. Quoi de mieux en ce début d’année que prendre un peu de recul sur le quotidien et se demander en quoi cette année qui se présente devant nous, toute fraîche et pimpante, pourra être meilleure que celle qui est derrière nous. Après tout, à l’heure qu’il est, vous avez déjà probablement entendu moult fois le traditionnel “Bonne année”. OK, mais au fait, en quoi cette année sera “bonne” pour vous ? Ou plus exactement comment allez-vous vous y prendre pour qualifier cette année de “bonne” ?

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