Année 2015

Tous les articles publiés en 2015

Je ne suis sûr de rien… et j’adore ça !

S’il existait un podium des principes toxiques pour les rapports humains ou à minima, un podium des principes limitant l’épanouissement personnel, je pense que les certitudes seraient placées sur la première marche. Toutes ces convictions, ces croyances que nous pouvons avoir sur Soi, les Autres, l’Avenir, le Passé ou le Monde, sont potentiellement autant de mini-prisons dans lesquelles nous nous enfermons souvent… et dont nous égarons parfois les clés pour en sortir.

lire plus

Dossier : nos Héros intérieurs

Ça y est; c’est aujourd’hui que je me lance dans la rédaction d’un nouveau dossier sur blog des Rapports Humains : nos Héros intérieurs Pour mémo, les précédents étaient consacrés aux croyances puis aux besoins humains. Celui que je m’apprête à commettre à partir d’aujourd’hui (et pour les prochaines semaines) a une couleur un peu particulière. En effet, il est en lien direct avec un projet qui m’anime depuis quelque temps déjà : l’organisation de séminaires que j’aurai le plaisir de coanimer dès le mois de mars 2016 en compagnie de l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs, Xavier Van Dieren. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ouvre avec vous ce nouveau chapitre dans l’histoire du blog… et par extension un peu dans la mienne aussi 🙂

lire plus

Surtout en ce moment

Surtout en ce moment : quatre petits mots qui viennent désormais ponctuer la plupart de nos dialogues, depuis un certain Vendredi 13 Novembre. Quatre petits mots placés en fin de phrase pour nous rappeler que la vie continue, que les moments de résilience sont présents, que les petits bonheurs du quotidien existent toujours… malgré le choc des événements passés. Quatre petits mots signifiant que notre “conscience du bien” émerge encore dans ce qui est montré comme un océan “d’inconscience du mal”; Je reprends la plume aujourd’hui, hésitant, ému, encore un peu sidéré, pour poser des mots là où beaucoup d’émotions se sont exprimées.

lire plus

J’aime donc je suis

J’aime donc je suis est le titre d’un film documentaire qui est en passe de se réaliser dans les prochains mois. En anglais, cela donne “I Love Therefore I Am”. J’ai été contacté tout récemment par Marine Billet l’une des coréalisatrices pour partager cette info et soutenir le projet (l’autre étant l’actrice Leslie Coutterand) . Chers lecteurs, non seulement je partage l’info, mais je vais aussi partager avec vous mon enthousiasme à soutenir ce projet. De fait, et pour faire le lien entre ce film et la ligne éditoriale de ce blog, voici comment j’envisage la place de l’Amour dans les Rapports Humains.

lire plus

Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 2/2)

burn-outIl y a quelques semaines, je publiais ici-même la première partie d’un article concernant le burn-out du dirigeant. Magie du web, spontanéité de l’enfant libre en moi (auquel je laisse de plus en plus de place) et heureuse rencontre m’ont permis de vous proposer cette suite sur un mode plutôt original : l’interview croisée. En effet, l’un des commentaires à l’issue de ce premier article fut proposé par une consoeur coach avec laquelle j’ai eu envie de co-construire cette suite. Quelques échanges plus tard, nous voici en train de partager nos points de vue sur le sujet et croiser nos regards sur la prévention et/ou l’accompagnement d’un dirigeant ayant traversé un burn-out. C’est donc le fruit de notre échange que je vous propose aujourd’hui.

lire plus

Quel est votre espace intérieur ?

Non chers lecteurs, je ne me suis pas reconverti en architecte d’intérieur. Je vous propose aujourd’hui un billet d’attente avant la sortie de la seconde partie de l’article sur le burn-out du dirigeant. Pour le petit teaser, sachez que je vais coécrire cette suite avec une consœur coach avec laquelle j’ai eu le plaisir d’échanger, précisément à la suite de la première partie du billet sur le burn-out. Donc, en attendant et aujourd’hui, c’est un autre sujet que je vous invite à découvrir; celui concernant l’espace intérieur dont vous disposez pour accueillir (ou pas) la relation à l’Autre.

lire plus

Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 1/2)

Ou dit autrement et de façon un peu plus “cash”, comment un coaching peut-il éviter à un patron d’exploser en vol ? J’aborde ce sujet aujourd’hui, car il fait sens avec l’évolution de mon propre parcours professionnel. En effet, depuis quelques mois, en plus du coaching que je pratique toujours, j’ai renoué avec mes premières amours professionnelles, à savoir les soins infirmiers en secteur psy; secteur que j’avais quitté il y a une dizaine d’années pour “voir autre chose”. Dix ans plus tard, je constate (malheureusement sans beaucoup de surprise) que les cas de burn-out ont considérablement augmenté. C’est donc une tentative de lien entre mes deux casquettes professionnelles que je vous propose aujourd’hui.

lire plus

Suivre son propre chemin

Vous êtes-vous déjà demandé si le chemin de vie sur lequel vous êtes engagé depuis un an, dix ans, vingt ans, voire plus, était véritablement VOTRE chemin ? Avez-vous eu, à un moment donné, une sorte de flash vous montrant que le chemin que vous arpentez depuis tant d’années ne vous ressemblait pas ? Peut-être que ce bref moment fut tellement effrayant que la réaction tout à fait naturelle et légitime qui s’en est suivie a été de vous en détourner; un peu comme quand on ne veut pas voir des choses déplaisantes. Et si nous nous posions deux secondes aujourd’hui pour faire un état des lieux ?

lire plus

Les 7 attentes impossibles (partie 2/2)

Voici la suite du billet consacré aux sept attentes impossibles qui, malheureusement, viennent parfois polluer nos relations et générer des trucs pas très glamour comme la frustration ou la déception. Prendre conscience de quelques-unes de ces attentes impossibles vous permettra peut-être dans un premier temps de prendre un peu de recul et de voir par quel autre chemin passer pour, au final, vous sentir un peu mieux.

lire plus

Les 7 attentes impossibles (partie 1/2)

Quel est, selon vous, le meilleur moyen de vivre une vie remplie de déceptions et/ou de frustrations ? Bon, en lisant le titre de ce billet, je pense que la réponse sera vite trouvée. Voici l’un des principaux pièges dans les rapports humains : les attentes impossibles. Qu’il s’agisse d’attendre que l’autre change, qu’il devine ce que vous pensez, qu’il s’intéresse à vous ou qu’il comprenne ce que vous voulez dire, il y a tout un tas de situations où les doux rêves de chacun sont pris pour une réalité… qui n’en est pas une. La seule issue possible se situera alors quelque part entre la frustration légère et la grosse déception (ou vice-versa). Je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur sept des attentes impossibles les plus courantes.

lire plus

Être trop gentil. Désolé, ça n’existe pas !

Billet du jour en réaction à un article que j’ai lu hier sur le web. Le sujet traitait du lien entre la dépression et le fait d’être trop gentil. Je ne suis pas convaincu de la simplicité apparente de ce lien et du raccourci implicite qu’il évoque. J’aimerais quand même apporter un point de vue différent sur le sujet, notamment concernant ce qui peut se cacher derrière le trop dans “être trop gentil”.

lire plus

Comment peut-on évaluer sans se tromper si on est en harmonie avec son rythme de vie ?

Voici littéralement une question que m’a posée tout récemment une fidèle lectrice du blog des rapports humains. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour la remercier ainsi que vous tous qui m’envoyez régulièrement vos sujets toujours très intéressants et inspirants. Cette lectrice a donc réagi au billet sur mon aventure vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour mémo, ce billet traitait du parallèle que je voyais entre le rythme de marche et le rythme de vie. Je vais donc tenter avec ce nouvel article de partager mon point de vue sur cette question et ainsi réaliser une sorte de “spin-off” de cette aventure qui m’a profondément transformé.

lire plus

La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 2/2)

Nous voici de nouveau à l’aube d’une révolution dans la façon de prendre des décisions au sein d’une organisation ou d’élire des responsables appréciés et soutenus par l’ensemble des personnes qui les ont nommés. Bon, j’avoue que cette intro fait un peu mauvais teaser d’un film d’anticipation de série Z. Pourtant, ceux qui vivent l’expérience de la sociocratie vous diront tous que leur réalité n’est pas si éloignée que ça de mon délire introductif.

lire plus

La sociocratie ou l’émergence d’une gouvernance 3.0 (partie 1/2)

Partage d’expérience à chaud pour ce billet estival (sans jeu de mots). Il y a quelques jours, avec des confrères et consoeurs coachs, nous avons procédé à la nomination de notre prochain président sur l’antenne Côte d’Azur de l’ICF (International Coach Federation). Comme la précédente édition, nous avons décidé d’employer une méthode encore peu connue, mais terriblement intéressante, la sociocratie. Mot pas très joli, qui pourrait se remplacer par “gouvernance dynamique” comme le préfèrent les Anglo-saxons. Le lien avec les rapports humains ? Vous allez comprendre à la lecture de ce billet, que nous sommes en plein dedans…

lire plus

Du rythme de marche au rythme de vie : retour de Compostelle (Partie 2/2)

Voici la suite du billet consacré à mon aventure sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le précédent article était consacré aux rapports humains, à toutes les rencontres que j’ai pu faire sur le chemin et à la qualité relationnelle qui s’en est dégagée. Je partageais avec vous mon point de vue sur ce qui a favorisé cette ambiance, la présence d’un contenant relationnel. Aujourd’hui, le billet sera plus orienté vers mon vécu intérieur de ce périple et, bien entendu, toujours en lien avec le coaching et développement personnel. J’aborderai notamment le parallèle entre le rythme de marche et le rythme de vie.

lire plus

Retour de Compostelle (Partie 1/2)

Me voilà de retour de cette formidable aventure sur le chemin vers St Jacques de Compostelle. Ce billet de reprise est pour moi l’occasion de partager avec vous les temps forts de ce voyage et les liens que j’ai pu faire avec la ligne éditoriale de ce blog, à savoir les rapports humains bien sûr, mais aussi le coaching et le développement personnel. Je profite aussi de cette entrée en matière pour remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi pendant cette expédition et encouragé au fur et à mesure que les kilomètres défilaient sous mes pieds.

lire plus

Le blog des Rapports Humains en vidéo

C’est dans une semaine tout juste que je vais me lancer dans l’aventure du chemin vers St Jacques de Compostelle. J’avais déjà goûté à ce plaisir l’année dernière sur quelques étapes en Espagne. Au retour, je m’étais dit que vivre cette expérience dans son intégralité serait un truc chouette à accomplir. Les opportunités de la vie ont fait que je suis en mesure de réaliser cet objectif maintenant. Et comme ce type de voyage regorge de sens, de rencontres, de questions, de réflexions et de prises de conscience, je crois que partager tout cela avec vous dans les pages de ce blog serait un excellent moyen de maintenir le lien et conserver, quelque part, une trace de ce… cheminement.

lire plus

Comment foutre le bordel dans sa tête ?

J’adore ce titre. Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. La dissonance cognitive, nous la connaissons tous à un moment ou un autre quand nous ressentons une tension psychologique inconfortable à l’issu d’un conflit interne entre ce que nous croyons et ce que nous faisons. Par exemple vous pouvez croire que fumer est mauvais pour la santé et pourtant vous fumez. Ou, si vous ne fumez pas, vous pouvez croire que vous êtes quelqu’un d’honnête et pourtant lâcher un petit mensonge de temps en temps “pour ne pas faire de peine”. Essayons alors aujourd’hui de voir comment remettre un peu d’ordre dans toute cette confusion .

lire plus

Dépression : stop aux amalgames et raccourcis

Un billet en forme de mise au point cette semaine dans le blog des rapports humains; un peu en décalage avec la ligne éditoriale habituelle, mais me semblant assez important compte tenu des aberrations que j’entends de-ci de-là, pour sortir un peu du cadre. Tout le monde suit de près ou de loin les informations liées au crash de l’Airbus de la Germanwings le 24 Mars dernier… et c’est peut-être là le problème. En faisant un focus sur le co-pilote et ses probables troubles mentaux sans donner de contrepoids à leurs propos, les médias installent doucement mais sûrement une stigmatisation sur la maladie dépressive et plus globalement sur les personnes qui en souffrent. Mon objectif aujourd’hui est, modestement, de rétablir un peu l’équilibre dans cette information uni-polaire.

lire plus

Le bonheur à trois temps

Le 20 Mars dernier était la journée dédiée au bonheur. L’occasion idéale pour commettre un billet sur le sujet. En même temps, le domaine est tellement vaste que prétendre le traiter en quelques centaines de mots serait un peu présomptueux. Aussi, j’aborderai ici une toute petite partie de cette vaste question du bonheur en me focalisant sur ses trois composantes essentielles et mises à jour grâce aux études menées par les chercheurs en psychologie positive, Martin Seligman en tête : le Plaisir, l’Engagement et le Sens.

lire plus

Surmonter un échec (Partie 2/2)

Le précédent billet sur comment rebondir après un échec nous a montré le rôle des émotions et plus précisément de leur régulation dans cette situation ainsi que la différence entre un échec subi et un échec choisi. Pour autant, les ressources à mobiliser ne s’arrêtent pas là et nous allons voir aujourd’hui que l’estime de soi joue un rôle majeur dans le fait de surmonter un échec. À propos de rôle, nous verrons aussi les différentes positions de vie possibles dans une situation d’échec en lien avec d’autres acteurs. Enfin, un point sur l’analyse des signaux faibles nous permettra de tirer quelque chose de positif de cette situation.

lire plus

Rebondir après un échec (Partie 1/2)

Après quelques mois d’une aventure entrepreneuriale qui a fait long feu, j’ai décidé de sévir à nouveau dans les pages de ce blog. Pas facile de retrouver une certaine fluidité dans l’écriture après quelques mois d’arrêt. C’est là où l’on voit que, mine de rien, le maniement de la plume nécessite un entraînement régulier pour être à l’aise. En regardant la situation sous un angle positif, cette pause m’a permis de faire le plein de sujets à partager avec vous. Commençons par un sujet de circonstance : comment rebondir après un échec ?

lire plus

Avant de partir... téléchargez gratuitement ce guide complet sur les besoins humains

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous