Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2016

Comment apprendre à désapprendre ?

apprendre à désapprendreBeaucoup d’entre vous savent faire du vélo. En général, on apprend ça au cours de notre petite enfance. Comme tous les apprentissages, celui-ci nécessite un certain nombre de répétitions sur un mode essai – erreur – essai – erreur -, etc. Une fois trouvé l’équilibre dans le mouvement, il est reconnu que faire du vélo, “ça ne s’oublie pas”. De nouvelles connexions neuronales se sont créées et renforcées au fur et à mesure que l’expérience se renouvelait. Dès lors, la question à mille points est : avez-vous déjà essayé de “désapprendre” à faire du vélo ? Jusqu’à hier, je ne connaissais personne ayant relevé ce défi, mais je suis tombé sur cette vidéo montrant LE gars qui a désappris à faire du vélo. Je partagerai avec vous ensuite quel est le lien que je fais entre le coaching et comment apprendre à désapprendre.

Alors, surprenant n’est-ce pas ?

Apprendre à désapprendre : quel lien avec le coaching ?

L’ensemble de nos comportements, compétences et croyances ne sont ni plus ni moins que des apprentissages acquis depuis notre plus tendre enfance. La société dans laquelle nous vivons, la culture qui nous a bercée, la famille qui nous a vue naître et éduquée, les relations que nous avons développées avec les autres, les environnements dans lesquels nous avons évolué, les expériences que nous avons vécues, tous ont contribué à notre apprentissage.

Parfois, ces apprentissages sont utiles ( traverser la route en regardant à droite et à gauche pour éviter de se retrouver à l’hôpital ou au cimetière), parfois ils le sont moins (se liquéfier avant de passer un examen ou un entretien est ni plus ni moins qu’un apprentissage défaillant de la notion de réussite, d’échec, d’enjeux, d’évaluation, de jugement, d’autorité, etc.).

Je propose souvent la métaphore suivante à mes clients pour illustrer cette notion d’apprentissage.

Apprendre à désapprendre… dans un champ de blé

Imaginez vous tenir à l’entrée d’un champ de blé. Ce dont vous avez besoin se trouve de l’autre côté et pour l’obtenir vous devez traverser ce champ. Depuis tout petit, les personnes de votre entourage (ou assimilé) vous ont “appris” à prendre une seule direction, emprunter une seule voie, celle que vous avez peu à peu tracée sur leurs conseils. Du coup, plus le temps passe, plus volontiers vous empruntez cette voie; elle est en effet plus facile d’accès, plus rapidement parcourue et vous en connaissez tous les détails. De plus, elle se trouve très souvent en ligne droite, ce qui vous fait arriver plus vite à la satisfaction du besoin recherché.

Là où le bât blesse, c’est quand cette voie toute tracée vient à vous créer des problèmes. Vous vous apercevez qu’en l’empruntant, vos émotions deviennent désagréables, vos pensées s’assombrissent et vos comportements deviennent inadaptés. Vous êtes pourtant conscient de la chose mais ne pouvez vous empêcher de prendre toujours cette voie archiconnue, mille fois empruntée par vous-même.

Exemples :

  • Julie croit que pour obtenir l’amour des autres  elle se doit de toujours leur faire plaisir en répondant à tous leurs désirs. Ceci en faisant passer ses propres besoins au second plan. Cet apprentissage qu’elle a effectué il y a bien longtemps génère souvent en elle un sentiment de frustration, d’insatisfaction voire d’injustice. En effet, ses attentes en matière de “retour sur investissement” sont disproportionnées. Cela entraîne soit une dévalorisation d’elle-même (“je ne suis pas assez gentille pour que les autres m’aiment »), soit une agressivité tournée vers autrui (“après tout ce que j’ai fait pour eux, voilà comment ils me remercient”). Dans les deux cas, vous conviendrez que l’issue n’est pas franchement sexy.

Ici, le besoin à satisfaire est la reconnaissance et la voie apprise et empruntée à longueur de temps pour y parvenir est celle de la satisfaction du besoin de l’autre avant les siens.

  • Fabien, quant à lui, est persuadé que s’il donne sa confiance aux autres, il va le regretter tôt ou tard. Il a besoin de se sentir en sécurité maximum dans la relation. Cette vision d’un monde potentiellement hostile est héritée de sa culture familiale où l’Autre est considéré à priori comme un ennemi potentiel (voilà un type d’apprentissage). Du coup, il a plutôt tendance à s’isoler. Et même si parfois il fait des connaissances, il devient tellement exigeant dans la relation, qu’elles finissent par se sentir étouffées et s’éloignent. Ce qui vient renforcer un peu plus sa croyance de base et le mal-être qui l’accompagne.

Ici, le besoin à satisfaire est la sécurité et la voie couramment empruntée est la méfiance vis-à-vis des autres et du monde qui l’entoure.

Comment le “travail sur soi” peut-il vous aider à apprendre à désapprendre ?

Travailler sur soi revient à vous rendre au même point d’arrivée, là où votre besoin est satisfait, mais en empruntant une ou plusieurs autres voies, plus agréables, mieux vécues par vous ou votre entourage. Comme vous pouvez l’imaginer dans un champ de blé, tracer une nouvelle route n’est pas forcément facile. Cela demande du temps, de la patience, de la répétition et une certaine motivation. Il y aura bien sûr des “ratés”, car lorsque la satisfaction d’un besoin prend un caractère urgent, vous retournerez naturellement vers votre ancienne route toute tracée, celle qui vous conduira plus rapidement à votre destination… quitte à vous faire du mal en l’empruntant.

Pour autant, lorsque votre état le permet, c’est là qu’apprendre à désapprendre est le plus opportun et pertinent. Au fur et à mesure que vous construirez et emprunterez votre nouvelle voie (celle qui vous paraîtra plus agréable), vous délaisserez peu à peu l’ancienne. Comme la nature est bien faite, cette ancienne voie sera tôt ou tard tellement difficile à arpenter que vous n’aurez même plus envie de vous y engager. C’est comme cela que vous constaterez que le changement aura opéré; quand il sera plus facile de satisfaire un besoin sans tiraillement, conflit interne ou externe, en bref, sans se prendre la tête.

Je le répète, tout ceci peut parfois prendre du temps, et pas qu’un peu. Vous comprenez maintenant pourquoi je me suis toujours insurgé devant les marchands de rêves qui promettent des “changements durables” à grands coups de baguettes magiques et autres recettes express.

Si vous reprenez l’exemple de la vidéo, le gars a mis huit mois, à raison de cinq minutes d’exercices quotidiens pour arriver au résultat souhaité; et ce n’était “que” celui de rouler sur un vélo à la direction inversée. Je vous laisse le soin d’extrapoler sur certains schémas dysfonctionnels, certaines croyances limitantes ou certains comportements non adaptés, ancrés depuis de nombreuses années.

Bon, je ne dis pas ça pour plomber l’ambiance mais c’est juste pour recentrer un peu les choses sur  ce que peut être un travail d’accompagnement avec un humain. Apprendre à désapprendre est une noble quête demandant un peu d’investissement et d’engagement pour la mener à bien.

Mon métier consiste à accompagner des personnes à obtenir ce qui est important pour elles. Si ce qui est important pour vous aujourd’hui est de désapprendre certains fonctionnements qui ne vous conviennent plus, contactez-moi via la page contact. Réponse sous 24 heures.

apprendre à désapprendreEt si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur les réseaux sociaux…

6 Commentaires to “Comment apprendre à désapprendre ?”

  1. Bonjour Christophe,
    L’exemple de la vidéo est très concret pour moi et illustre bien ton propos. Apprendre à désapprendre, on se dit que ce n’est pas possible ! L’exemple est bien choisi pour démontrer que ça l’est. Par expérience personnelle, je considère qu’il faut que je sois bienveillante avec moi-même lorsque j’entreprends de changer une façon de me comporter. Par exemple, prendre soin de ma parole (selon le premier accord toltèque), ça n’a l’air de rien comme ça de se dire que je vais faire attention à ce que je dis, à comment je le dis pour me respecter et respecter les autres, pour ne pas me blesser, et pour en tirer tout un tas de bénéfices par forcément visibles au premier abord. Mais c’est un véritable entraînement. Je retombe parfois dans mes vieux travers, mais alors je me dis que c’est un accident, que je fais de mon mieux pour tenir l’objectif fixé et que c’est normal que cela ne se mette pas en place d’un simple claquement de doigts. En fait, je me donne le temps de l’apprentissage. Je pense que c’est ce qu’il faut faire, ne surtout pas se flageller parce qu’on a failli ou faibli sur un point. Être plein de bienveillance envers soi-même. Il faut que j’accepte de tomber plusieurs fois avant de tenir enfin en équilibre puis de pouvoir avancer. L’adage populaire ne dit-il pas qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ? Ne pas aller plus vite que la musique ?
    Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant et qui fait écho en moi !

    • Merci Isabelle pour ton retour et témoignage.
      Je suis en plein accord avec toi concernant la bienveillance vis-à-vis de soi. Bienveillance = veiller au bien.
      A bientôt

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
4.0
15
UA-20466197-1