Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2012

Fin du voyage… ou début

Cette semaine, je partage avec vous mon expérience du dernier séminaire concernant le coaching génératif avec Robert Dilts et Steven Gilligan. Cette dernière session vient clore un (beau) voyage commencé il y a un an et dont mon vécu a été d’une très grande richesse. Voici pour faire des liens les billets déjà écrits sur ce thème:

Valse à trois temps

Si j’ai un mot à mettre en avant pour cette dernière session, c’est celui de « Métaphore générative » (bon ça fait deux mots, OK).

Ce séminaire de quatre jours à été l’occasion pour tous les participants de pratiquer intensivement les différentes phases d’une séance de coaching génératif. Et plus je m’exerçais, observais et me faisais coacher, plus j’accédais aux représentations métaphoriques de mes états présents et désirés, de mes ressources, de mes freins et des solutions qui émergeaient de tous ces éléments.

Dans le même temps, je prenais de plus en plus conscience de ce qu’était le champs génératif que Dilts et Gilligan nous décrivaient depuis le début (mieux vaut tard que jamais 🙂 ). Étant donné que le vécu de ce champs est une expérience toute personnelle, à la croisée des chemins de l‘intelligence cognitive, somatique et émotionnelle, la description par de simples mots risque d’être aussi fade qu’une assiette de pâtes sans sel.

Aussi, je vais partager dans les paragraphes suivants comment ce champs s’est manifesté à moi et ce qu’il a permis de réaliser, autant pour moi que pour les personnes que j’ai accompagnées durant ce stage.

Tête, corps, coeur

L’un des pré-requis d’une séance de coaching génératif est l’adoption du triptyque centrage, connexion et ouverture.

  • Le centrage est ce qui nous permet d’être pleinement conscient de nos pensées, de notre corps et de notre environnement à l’instant et au lieu même où nous nous trouvons. Ce concept est très proche des courants de la philosophie zen et du mindfullness ou méditation de pleine conscience.
  • La connexion est ce lien qui nous relie à l’autre, qui le relie à nous et qui relie le système que nous formons à tout ce qui est autour et entre nous. Cette connexion est en quelques sortes l’ADSL de la relation humaine. Sans elle, l’accès au web est limitée voire impossible. Le champ génératif est similaire au World Wide Web; un espace d’infinies possibilités qui n’est accessible qu’à la condition d’avoir une connexion établie et de qualité.
  • L‘ouverture, quant à elle, nous incite à élargir la place que nous donnons à nos pensées analytiques (intelligence cognitive),  aux ressentis de notre corps (intelligence somatique) et à l’écoute de notre cœur (intelligence émotionnelle). À l’aide de cette ouverture, nous sommes alors en capacité d’accueillir tous les éléments qui s’inviteront dans la séance, de les soutenir, de les absorber et de les recycler afin d’enrichir le fameux champs génératif et ainsi favoriser la création de solutions sous quelques formes que ce soient (images, ressentis, liens, idées, etc.)

Comment ça marche?

En fait, je pense qu’il y aura autant d’explications que d’expériences différentes vécues en séances de coaching génératif. Ce que je vous propose ici n’est donc QUE mon propre vécu lié à ce sujet.

Pour moi, la séance de coaching génératif permet, grâce à une certaine mise en condition psycho-corporelle du client et du coach, la création d’un espace relationnel fertile où l’ensemble des éléments issus du client (expériences, émotions, environnement, comportements, compétences, valeurs, croyances, identité) entre en résonance avec l’ensemble des éléments venant du coach (les mêmes).

De là, et grâce à l’accompagnement du coach et du référentiel propre à son métier, le client accède à un ensemble de possibilités, un enrichissement du nombre d’alternatives à choisir afin de trouver une (ou plusieurs) réponse(s) à son désir fondamental. Ces réponses prennent alors la forme de métaphores, de ressentis corporels, de manifestations émotionnelles ou simplement de déclencheur d’idées nouvelles. Un peu comme le dessin de l’ampoule qui s’allume au dessus de la tête des personnages dans les bandes-dessinées.

Pour ma part, mes passages en tant que “client” m’ont permis de générer des métaphores très riches en contenu dont les liens s’établissaient à la vitesse grand V avec certaines des mes préoccupations du moment. Et plus les liens se créaient et se renforçaient plus le choix des actions à réaliser, augmentait. J’avoue que j’étais assez bluffé de cette richesse créative.

3ème génération

Bon, j’en vois certains d’entre vous qui se demandent:

“OK, mais alors c’est quoi la différence avec le coaching?”

Et bien, je pense qu’il ne s’agit pas de réfléchir en terme de différence mais plutôt en terme de complémentarité. Si le coaching et son processus n’existait pas, il n’y aurait pas de coaching génératif.

Le métier évolue, les courants influents se multitplient et certaines figures de proue du coaching développent leurs recherches. Je suis même sûr que certaines notions du coaching génératif sont employées par bon nombre de coachs, sous d’autres appellations.

L’idée serait alors de résonner en terme d’objectifs à atteindre.

  • Si le client formule une demande à tendance opérationnelle, liée à un comportement à changer, une stratégie à mettre en place, un projet à réaliser, une motivation à développer ou autres processus pragmatiques, le coaching est alors ce qui est le plus adapté dans ce contexte.
  • Si la demande est plutôt tournée vers une transformation essentielle, un désir profond de réalisation de soi, une volonté de partir en quête du héros assoupi au fond de soi ou encore un farouche besoin de sortir du fameux “terrain vague” que nous avions évoqué il y a quelques semaines, alors le coaching génératif est un bon moyen d’accéder à cet Appel fondamental.

C’est donc à des niveaux différents que se joue l’accompagnement. Il n’y a pas d’opposition ou de “mieux que …”. Robert Dilts emploie volontiers le terme de coaching de 3ème génération.

Voilà, j’espère avoir réussi à partager le plus clairement possible avec vous mon expérience d’un an dans cet apprentissage du coaching génératif. Je rédigerai très probablement d’autres billets sur cette approche créative de l’accompagnement humain qui, désormais, fait partie intégrante de mon exercice.

A la semaine prochaine.

7 Commentaires to “Fin du voyage… ou début”

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Vector user icon of woman in business suit
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Vector user icon of woman in business suit
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Vector user icon of man in business suit
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Vector user icon of man in business suit
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Vector user icon of woman in business suit
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Vector user icon of woman in business suit
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Vector user icon of woman in business suit
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Vector user icon of woman in business suit
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Vector user icon of woman in business suit
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Vector user icon of man in business suit
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Vector user icon of man in business suit
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Vector user icon of woman in business suit
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Vector user icon of woman in business suit
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Vector user icon of man in business suit
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Vector user icon of man in business suit
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Vector user icon of man in business suit
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Vector user icon of man in business suit
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Vector user icon of woman in business suit
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Vector user icon of woman in business suit
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Vector user icon of woman in business suit
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Vector user icon of woman in business suit
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
4.0
15
UA-20466197-1