Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2015

Quel est votre espace intérieur ?

espace intérieurNon chers lecteurs, je ne me suis pas reconverti en architecte d’intérieur. Je vous propose aujourd’hui un billet d’attente avant la sortie de la seconde partie de l’article sur le burn-out du dirigeant. Pour le petit teaser, sachez que je vais coécrire cette suite avec une consœur coach avec laquelle j’ai eu le plaisir d’échanger, précisément à la suite de la première partie du billet sur le burn-out. Donc, en attendant et aujourd’hui, c’est un autre sujet que je vous propose de découvrir (bien que quelques liens soient largement faisables); celui concernant l’espace intérieur dont vous disposez pour accueillir (ou pas) la relation à l’Autre.

Si je devais reformuler mon propos, je vous demanderais d’évaluer sur une échelle de 1 à 5, à combien estimez-vous votre disponibilité à être dans la relation avec une autre personne à un instant donné. Disponibilité en temps, en énergie, en capacité d’écoute, en émotions, en empathie, bref en tout ce qui fait que vous êtes connecté avec votre interlocuteur.

Évaluer cette disponibilité vous permettra d’être le plus ajusté possible dans la relation dès l’instant où vous entrez en contact avec quelqu’un. Ajusté pour lui, ajusté pour vous ET ajusté pour la relation

Bonjour, je voudrais une relation sur-mesure, s’il vous plait !

Ajusté pour lui, car même si vous n’êtes pas (ou peu) disponible, il se sentira respecté et reconnu dans son besoin de communiquer et d’être en relation avec vous. Du coup, il pourra plus facilement reporter sa demande (s’il en a une) ou partager son besoin sans ressentir une quelconque forme de frustration (souvent à l’origine de conflit). Bien entendu, si vous êtes disponible à 100%, l’Autre se sentira alors en confiance et votre échange n’en sera que plus riche.

Ajusté pour vous, car vous respectez alors vos propres besoins du moment; besoin de prendre du recul, besoin de réguler vos émotions, besoin de vous donner du temps, besoin de vous recharger en énergie, besoin d’analyser la situation, etc. Respecter vos propres besoins revient au final à vous respecter vous-même. Ça paraît évident dit comme ça, mais le truc est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons tous nos fantômes du placard qui prennent plus ou moins d’espace dans notre intérieur 😉

Ajusté pour la relation enfin, car en combinant les deux éléments que je viens de décrire, il y a de grandes chances que la relation elle-même en tire des bénéfices. Elle prendra la couleur de l’authenticité et évoluera vers plus de fluidité et de cohérence dans les futurs échanges que vous aurez avec votre interlocuteur.

Comment évaluer votre espace intérieur ?

Je vous propose ce petit modèle à 5 niveaux pour évaluer au plus juste votre disponibilité dans la relation. C’est un modèle issu de la CNV (Communication Non Violente) que j’ai repris et étoffé avec de la sauce maison.

Niveau 5 : vous êtes dans l’empathie

Vous avez suffisamment d’espace en vous pour être pleinement en présence avec l’Autre et lui offrir votre écoute inconditionnelle.

Pour mémo, l’empathie est un trait de personnalité caractérisé par :

  1. la capacité à ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui,
  2. la différence à faire entre soi et autrui en étant conscient de la source de l’émotion et en décodant l’émotion de l’Autre
  3. la régulation de nos propres réponses émotionnelles

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur l’empathie, je vous invite à lire le billet qui lui est consacré : “qu’est-ce que l’empathie ? » – Pour l’anecdote, c’est le billet le plus lu depuis la création du blog –

Niveau 4 : vous êtes dans l’honnêteté

Vous n’êtes pas pleinement disponible pour accueillir ce que votre interlocuteur a à partager. En revanche, vous avez suffisamment d’espace en vous pour exprimer vos sentiments et besoins.

À ma connaissance, il n’est jamais rien arrivé à ceux qui se sont autorisés à dire ce qu’ils éprouvaient dans une situation relationnelle. Idem quand ils verbalisaient leur besoin.

Bien sûr, il y a la manière de le faire. Comparez ces deux propositions :

  1. « Oh! Qu’est-ce que t’as ? T’as les c… à l’envers ?!?! Tu me fais *%!$^/. Je me casse !!! »
  2. « Quand j’ai entendu tes propos, je me suis senti en colère. J’ai besoin de prendre un peu de recul pour poser les choses et je reviendrai vers toi un peu plus tard. »

Il y en a une qui est un peu plus adaptée que l’autre, n’est-ce pas ?

La première générera presque à coup sûr un retour du même ordre, des pics de stress, une réponse émotionnelle exacerbée et un accident relationnel. Notez aussi le TU qui tue (T’as… T’as… TU me…. ). La seconde proposition, quant à elle,  reflète plutôt la prise de responsabilité du ressenti lié à la situation (J’AI entendu…JE me suis senti… J’AI besoin…. JE reviendrai… ) et annonce un comportement qui préserve la qualité relationnelle.

Niveau 3 : vous êtes dans l’auto-empathie

Vous êtes dans l’incapacité temporaire d’exprimer ce qu’il se passe en vous honnêtement. En revanche, l’espace intérieur qu’il vous reste vous permet de faire preuve d’empathie vis-à-vis de vous-même.

Peut-être qu’il vous est difficile d’exprimer vos sentiments ou besoins. Ceci pour tout un tas de raisons issues de vos fantômes du placard : culpabilité, peur de décevoir, peur de ne pas être aimé, confusion sur les différents sentiments qui se bousculent, etc.

Pour autant, il vous est encore possible d’être à votre propre écoute et juste de prendre conscience que ce que vous vivez à cet instant précis ne vous convient pas.

Vous restez dans la relation et vous vous protégez suffisamment bien pour pouvoir réguler vos émotions et établir une sorte de bulle protectrice autour de vous. Cette bulle empêche tous les éléments potentiellement toxiques issus de la situation de venir vous polluer l’esprit. À terme, l’énergie psychique que vous aurez employée pour faire tout ce petit travail vous aura peut-être fatigué, mais votre estime de vous restera intacte et après un moment de ressourcement dont vous seul avez le secret, vous repartirez pimpant(e).

Niveau 2 : vous êtes dans la demande d’empathie

À ce niveau, il n’y a plus assez de place en vous pour être à l’écoute de vous-même. Il vous est impossible de vous mettre en lien avec vos propres sentiments et besoins. Du coup, c’est un peu la Techno Parade dans votre tête, votre coeur et votre corps. Tout se mélange, tout se bouscule et vous avez un peu l’impression qu’un tourbillon vous entraîne dans les ténèbres.

Dans cette chute, il y a quand même une branche sur laquelle vous pouvez encore vous accrocher. Celle qui consiste à demander à une tierce personne d’éclairer la situation relationnelle que vous vivez dans la difficulté, voire la douleur. Cette demande peut être faite auprès d’un ami, d’un membre de votre famille, d’un professionnel de l’accompagnement, bref de toutes personnes en qui vous avez suffisamment confiance pour demander de l’empathie envers vous.

Cet espace que cette personne de confiance vous offrira, vous permettra de déposer tout ce brouhaha intérieur et d’en trier les éléments. Vos principales actions seront de jeter ce qu’il y a à jeter, garder ce qu’il y a à garder… et prendre suffisamment de recul pour savoir faire la distinction entre les deux 😉

Niveau 1 : vous dites STOP !

Dernier niveau dans la disponibilité que vous pouvez avoir dans la relation. D’ailleurs, il n’y a là plus aucune place pour quoi que ce soit. Vous êtes complètement submergé par vos émotions et n’avez plus aucune disponibilité en temps, en énergie, en empathie ou en capacité d’écoute pour continuer la relation. Ici, nous sommes à la frontière de la survie. Et qui dit survie, dit première action naturelle et instinctive pour se préserver : la fuite.

Oui, il n’y a pas de honte à fuir une situation que nous évaluons comme nocive pour notre équilibre. Vous pouvez alors vous extraire de la relation en informant votre interlocuteur que vous n’êtes pas en mesure d’entamer ou de continuer la relation et, qu’en ce qui vous concerne, vous en restez là. Vous pouvez aussi choisir de remettre à plus tard l’échange que vous avez avec lui.

En ce qui me concerne, je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite du billet sur le burn-out du dirigeant.

Si vous-même avez parfois des difficultés à vous situer dans une relation ou ne parvenez pas à évaluer facilement votre espace intérieur, je peux vous accompagner sur ce sujet.
Contactez-moi via la page contact. Réponse sous 24 heures.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur les réseaux…

7 Commentaires to “Quel est votre espace intérieur ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos réflexions qui me paraissent toujours si fines et vraies.
    Cet article tombe à point,au moment où j’éprouve des difficultés relationnelles avec une personne dont l’amitié m’importe,mais pas à n’importe quel prix.
    Il me semble que mon espace intérieur est parfois chamboulé,mais j’essaie de lui faire maintenir le cap !
    Cordialement.

    • Merci pour votre partage Mireille.
      Je vous souhaite le meilleur dans votre recherche d’équilibre et d’écoute de votre espace intérieur.
      A bientôt

  2. Encore un article que je dépose soigneusement dans ma caisse à outils interne… j’ai toujours tendance à me retrouvé au niveau 1 sans avoir pu détecter au fil du temps la dégradation de ma capacité d’écoute…

    j’écoute, j’écoute, j’écoute et puis d’un coup, je ne peux plus… alors je fuis. je reste ensuite dans le brouillard pendant quelque temps… avant de revenir vers la personne ou pas… et tout recommence. je passe du niveau 5 au niveau 1 sans intermédiaire…

    en tout cas, merci pour cet article qui, comme vous pouvez le constater réveille beaucoup d’interrogations… continuez donc à nous éclairer 😉

    • Merci Florine pour votre retour.
      j’espère que la lecture de ce billet vous permettra d’identifier un peu plus facilement vos niveaux de disponibilités intermédiaires. Je reste aussi disponible si vous souhaitez être accompagnée sur le sujet.
      A bientôt

  3. Je découvre votre blog ce matin et avec votre permission,
    je viendrai m’y asseoir de longues heures .
    Une rencontre qui arrive à point nommé dans mon cheminement ,
    des mots qui viennent articuler mes pensées, mes réflexions
    et sans doute l’ultime clé venant conforter mon futur projet de formation.

    Au delà des sujets , l’approche, la présentation, l’atmosphère de votre
     » chez-vous » donne envie de s’y attarder .

    Belle journée à vous

    Patricia

    • Bonsoir Patricia
      Merci de votre retour.
      Il est typiquement le genre de reconnaissance qui m’encourage à continuer les publications via le blog et peut-être prochainement à me lancer dans un projet d’ampleur plus conséquent.

      Mais chut, ce sera une surprise… 🙂

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise... Lire la suite

Davis - Directeur (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:09:16+00:00

Davis - Directeur (secteur finance)

Le Coaching m’a apporté les réponses à mes questions pour une meilleure analyse et compréhension de moi même, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’améliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement était la qualité de l’écoute de Christophe, ses compétences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
4.0
15
UA-20466197-1