Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2014

Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci

savoir dire merciVoici que se termine la série des trois piliers du management avec l’accent mis aujourd’hui sur savoir dire merci. Je rappelle que ce triptyque a été conçu en référence à une conférence qu’a tenue le philosophe André Comte Sponville dans une école de management. Sa conclusion rappelait trois fondamentaux du management (qui entre nous peuvent se retrouver aussi ailleurs et partout) que sont « savoir dire bonjour », « comment ça va » et donc ce que nous allons voir aujourd’hui, « merci ».

Si Berne m’était conté…

Oui, une nouvelle fois je fais référence au Dr Éric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle, pour qui l’un des besoins fondamentaux (qu’il appelait « soif ») était le besoin de reconnaissance.

Quoi de plus simple et basique sur l’échelle de la reconnaissance que de savoir dire merci ?

N’est-ce pas, d’ailleurs, l’un des premiers mots (avec le « bonjour » vu dans le 1er billet) que vos parents vous ont appris à dire quand vous receviez quelque chose (un objet, un service) de la part d’une autre personne ?

« Que est-ce qu’on-dit ??? » presque en un seul mot et sur ton de voix mi-normatif mi-nourricier, est probablement la question la plus récurrente que les parents posent à leurs jeunes enfants. Et ces derniers de répondre un « merci » quasi pavlovien pour se débarrasser de la corvée, faire plaisir à papa ou maman et profiter de l’objet fraîchement acquis.

Pour revenir à la soif de reconnaissance de feu Éric Berne, elle se décline sous plusieurs formes :

  • se sentir reconnu dans ce que l’ont est
  • se sentir reconnu dans ce que l’on fait
  • se sentir reconnu dans ce que l’on dit
  • se sentir reconnu dans ce que l’on ressent (ressentis)
  • se sentir reconnu dans ce que l’on éprouve (émotions)
  • se sentir reconnu dans les relations que l’on a

Bref, savoir dire merci revient, en d’autres termes, à reconnaître l’Humain en face de soi, dans toutes les dimensions qui le composent.

Les remerciements de Marc Aurèle*

Parmi les grandes figures de l’histoire, certains n’en sont pas moins reconnaissants vis-à-vis des personnes de leur environnement, de leurs maîtres à penser ou parfois d’entités divines, qui les ont conduits à être ce qu’ils ont été. Marc Aurèle était de ceux-là.

Voici un extrait du 1er des 12 volumes de son oeuvre « Pensées pour moi-même » (il pensait beaucoup Marco 🙂 ) où savoir dire merci prend un sens très puissant compte tenu du personnage.

“Exemples que j’ai reçus de mon grand-père Vérus : la bonté et la douceur, qui ne connaît point la colère.
Du père qui m’a donné la vie : la modestie et la virilité, du moins si je m’en rapporte à la réputation qu’il a laissée et au souvenir personnel qui m’en reste.
De ma mère : la piété et la générosité […]
À mon bisaïeul, je suis redevable de n’avoir point fréquenté les écoles publiques, d’avoir profité dans ma famille des leçons d’excellents maîtres, et d’avoir appris par moi-même que, pour l’éducation des enfants, il ne faut ménager aucune dépense.
À mon gouverneur […] à endurer la fatigue, à restreindre mes besoins, à faire beaucoup par moi-même, à diminuer le nombre des affaires, et à n’accueillir que très difficilement les dénonciations.[…]
À Rusticus, j’ai dû de m’apercevoir que j’avais à redresser et à surveiller mon humeur […]
D’Apollonius, j’ai appris à avoir l’esprit libre et à être ferme sans hésitation […]”

Pour lire le texte dans sa totalité : Marc-Aurèle – Pensées pour moi-même

Et vous chers lecteurs, si vous deviez rédiger une lettre de remerciement à vos proches ou personnes ayant eu un impact significatif dans votre vie, que diriez-vous ?

Et quand je dis impact, il se peut qu’il soit aussi bien positif que négatif. En effet, l’ultime étape de la résilience en cas d’événements négatifs est de définir ce que ledit événement et son impact vous auront appris sur vous, vos limites, vos ressources, vos croyances, vos valeurs, etc. C’est en ce sens que vous pouvez remercier la personne à l’origine de l’événement en question.

Attention, pas évident du tout à réaliser !!!

Savoir dire merci en management

Pour revenir à notre sujet, un manager sachant dire merci à ses collaborateurs est un manager qui place l’Humain au centre de sa stratégie managériale en reconnaissant leurs actions quotidiennes… mais pas que; nous allons voir quoi plus bas. Certains vont peut-être réagir en disant que ces mêmes collaborateurs sont déjà payés pour les actions qu’ils font. « Si en plus il faut dire merci, on ne s’en sort plus!! »

Erreur stratégique…

La rémunération est une reconnaissance matérielle du temps que l’employé consacre à l’entreprise de son patron. Ni plus ni moins. Elle est nécessaire, mais non suffisante.

Savoir dire merci est une reconnaissance non seulement des actions fournies pour la bonne marche de l’entreprise, mais aussi, et surtout de la personne qui est derrière le temps passé à la réalisation de ces actions

Se sentir reconnu dans son être a un impact beaucoup plus puissant que se sentir reconnu pour le temps passé à réaliser une tâche. Cette reconnaissance-là est non seulement essentielle, mais aussi source de motivation. Ce n’est pas la seule (voir les deux premiers billets de cette série), mais elle est puissante.

Pour conclure

Nous avons donc vu que les trois piliers du management où l’Humain est au centre de la stratégie managériale sont composés d’éléments que je qualifierais de basiques, mais incontournables : savoir dire bonjour, comment ça va et merci. Un b-a-ba qui, malheureusement, ne va pas de soi dans certaines entreprises ou certains services et où les managers s’étonnent du peu d’implication de leurs collaborateurs.

Ces trois piliers du management ne font pas le Tout, mais sont très performants… pour le Reste

5 Commentaires to “Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci”

  1. Merci pour toutes ces informations.

  2. Bonjour et bonne année
    Merci pour ce très bon article.
    Le remerciement peut être accompagné d’un beau cadeau.
    Denis
    luidiremerci.com

  3. Merci pour cet article final.

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
4.0
15
UA-20466197-1