Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2015

Retour de Compostelle (Partie 1/2)

CompostelleMe voilà de retour de cette formidable aventure sur le chemin vers St Jacques de Compostelle. Ce billet de reprise est pour moi l’occasion de partager avec vous les temps forts de ce voyage et les liens que j’ai pu faire avec la ligne éditoriale de ce blog, à savoir les rapports humains bien sûr, mais aussi le coaching et le développement personnel. Je profite aussi de cette entrée en matière pour remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi pendant cette expédition et encouragé au fur et à mesure que les kilomètres défilaient sous mes pieds.

Pour celles et ceux ayant raté l’événement, vous pouvez voir quelques vidéos que j’ai pu réaliser lors de mon parcours, sur la toute nouvelle chaîne YouTube du blog des rapports humains. Chaîne qui par ailleurs a été créée à cette occasion. Il y en aura certainement d’autres sur d’autres thèmes liés aux rapports humains, aux besoins fondamentaux, au coaching et au développement personnel. Aussi, pensez à vous abonner à la chaîne, directement sur YouTube pour être sûr d’être informé d’une nouvelle publication.

Cliquez sur l’icône YouTube : chaîne YouTube de blog des rapports humains

 

 

Le rapport aux autres sur le chemin de Compostelle

St Jacques de CompostelleCommençons avec ce qui a été, pour moi, le plus significatif dans ce voyage; les rapports humains et plus précisément le rapport aux autres. Pas vraiment un scoop, me direz-vous, compte tenu de la thématique principale de ce blog.

Il n’empêche que, vivre pendant un mois en ayant à chaque instant l’opportunité de créer du lien, échanger, discuter, partager, sourire ou rire fut une sorte de concentré de ce que je peux retrouver de manière plus diffuse dans ma vie quotidienne.

Exemples :

  • Très souvent, en fin d’après-midi à la terrasse d’un café ou le soir dans un restaurant, des personnes ne se connaissant pas un instant auparavant, prennent place ensemble autour d’une table et commencent à discuter de la manière la plus naturelle qui soit.
  • Sur le chemin, il arrive aussi régulièrement de dépasser quelqu’un ou de se faire dépasser. Un regard, un sourire et un bonjour suffisent à entamer une petite conversation de quelques minutes avant que le rythme de chacun reprenne son cours. Et cette première rencontre est un prétexte supplémentaire pour se retrouver encore plus facilement autour de la même table le soir pour le repas.
  • Des Américains, des Canadiens, des Coréens, des Japonais, des Allemands, des Hollandais, des Anglais, des Russes, un grand nombre de personnes venant de tous les coins de la planète se retrouvent là, à partager “un bout de chemin” ensemble. Une belle image de l’échange culturel international.
  • Les hôtes des auberges furent généralement très accueillants. J’ai pu d’ailleurs, par deux fois, expérimenter le sens littéral de l’expression “accueil inconditionnel” que j’avais déjà abordée il y a quelque temps dans un billet. Une première fois dans un couvent où des sœurs m’ont accueilli de la manière la plus bienveillante qui soit et une deuxième fois dans une auberge municipale où l’hôte se montrait d’une convivialité et d’une chaleur peu commune.

Vous me connaissez un peu; tout en accueillant moi-même toutes ces émotions positives liées à des relations humaines que je percevais comme authentiques et bienveillantes, je ne pouvais m’empêcher de m’interroger sur ce qui favorisait cette ambiance. C’était quoi le truc qui faisait que la majorité des gens que je croisais avait le sourire aux lèvres, la conversation facile et semblait respirer l’épanouissement personnel ? Le tout avec des douleurs un peu partout, des ampoules aux pieds et des conditions de vie en communauté parfois spartiates…

Je pense que le Chemin de Compostelle fait partie de ce que j’appelle les “contenants relationnels”.

Le concept du contenant relationnel

contenant relationnelPour moi, un contenant relationnel est un espace-temps préexistant, relativement structuré autour d’une certaine logistique et de quelques intervenants en lien direct avec ce système et dans lequel les personnes qui y entrent (de manière volontaire) ont un objectif commun, ou à défaut une intention commune. Intention qui, par ailleurs, est teintée d’émotions positives et présente un certain sens pour la personne (s’amuser, se détendre, se développer, prendre du recul, sortir, rencontrer des gens, apporter sa contribution, etc.)

Pour vous donner quelques exemples, voici quelques contenants relationnels :

  • Les colonies de vacances
  • Les clubs de vacances
  • Les voyages organisés
  • Les sites favorisants les rencontres IRL (dans la “vraie vie”)
  • Certaines associations et clubs de sport
  • Les formations et séminaires de type coaching ou développement personnel
  • etc.

Suivant le caractère rare de ce contenant relationnel, du degré d’émotions positives ressenties et de l’intensité du sens qui est donné à l’expérience que nous en faisons, les rapports humains qui se tissent à l’intérieur de ce contenant sont de nature à nous faire voir la vie en rose.

Pour qu’un contenant relationnel puisse jouer son rôle de catalyseur de relations, il est important qu’il soit doté de quelques caractéristiques fondamentales :

  • Un cadre sécurisant et sécurisé
  • Une souplesse de fonctionnement permettant une certaine autonomie des participants
  • Une organisation facilitant la logistique de ces mêmes participants
  • Un savoir-être développé de la part des acteurs directs du contenant (hôtes, serveurs, organisateurs, formateurs, responsables, professeurs, etc.)

De plus, en allant un peu plus loin dans la démarche, je crois que la création d’un contenant relationnel permet aux participants de mobiliser une énergie considérable à la réalisation d’une tâche commune (s’il devait y en avoir une). L’application dans le domaine professionnel et notamment dans toutes les situations de changement où des équipes sont mobilisées est alors possible.

À creuser 🙂

Bon, pour éviter de faire trop long, je clos là-dessus et vous proposerai dans un prochain billet, l’autre versant des rapports humains sur le chemin de Compostelle, à savoir le rapport à soi. Je partagerai mon vécu des moments où l’introspection tournait à plein régime et ce que j’ai pu en tirer comme apprentissages.

À bientôt

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager…

3 Commentaires to “Retour de Compostelle (Partie 1/2)”

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De... Lire la suite

Vanessa - Manager (secteur éducation)

5.0
2017-02-20T10:06:19+00:00

Vanessa - Manager (secteur éducation)

Mes cinq séances de coaching m'ont permises : D'acquérir des outils pour une meilleure organisation dans ma fonction professionnelle De retrouver une meilleure estime de moi-même, une confiance sans doute éteinte... De prendre conscience de mes acquis et oser les utiliser dans ma fonction. De mettre en place des techniques de management en accord avec ma personnalité, mon être. Ce qui m'a plus dans cet accompagnement, c'est le fait d'être acteur. Le coaching a été pour moi, plus que du « conseil ». Les techniques que tu as employées m'ont permises de me mettre en scène. Me sentir présente, active, m'a non seulement plu, mais m'a permise un pas en avant ! L'utilisation des cartes à la dernière séance. J'ai bien aimé:-) et pris note:-)
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans... Lire la suite

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:25:22+00:00

Eve - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Ce stage a confirmé mon choix de changer d'orientation professionnelle. J'ai gagné en confiance en moi et en certitude dans mes prises de décisions. Maintenant je sais exactement où je vais aller et comment y arriver. Je souhaite remercier Christophe pour sa gentillesse, son implication, et sa bienveillance tout au long de ces ateliers. Et je souhaite également remercier le reste de mon équipe car c'est aussi grâce à eux si aujourd'hui je sais dans quel direction je dois aller. A travers les histoires des autres on arrive à donner de la lumière à nos propres vies. Merci encore pour ces belles rencontres.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
5.0
15
UA-20466197-1